AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de LauraOoo


LauraOoo
  30 octobre 2018
Poto, jeune haïtien, grandit dans un des pays les plus pauvres du monde, sous une des dictatures les plus cruelles et les plus sanguinaires qui puisse être. Poto grandit dans l'ombre de cette mère qui ne se résume qu'à un corps décharné, une ombre infernale, errante, passant ses journées à inhaler de la colle. Son père? Inconnu au bataillon.

A quoi peut se résumer la vie, les rêves, le quotidien, l'avenir de ce jeune garçon ? Un seul espoir : son don pour dessiner la vie, dessiner ce monde, son monde…
Le premier élément que l'on retiendra de son livre: son atmosphère. Une atmosphère pesante, âcre, morbide, sanglante, infernale. Aucun mot ne parvient véritablement à cerner le coeur de ce roman. La vie (s'il est possible d'employer ce mot), sur cette île dominée, écrasée par l'ombre du tyran et sanglant « Papa-à-vie » est irrespirable, suffocante, angoissante. Chaque regard de travers, chaque parole, chaque geste mal interprété peut vous coûter la vie.
Au milieu de tout cela, une fleur sauvage germe : Poto. le jeune narrateur survit, observe ce qui pour lui est normal et naturel, constate les dérives de ce monde qui l'entoure.
On se prend d'affection pour ce jeune garçon, aux allures de survivant dans un monde apocalyptique, qui meurt de faim, le pire de ses maux. de jeune garçon qui dessine, qui se prend à rêver, à espérer. de ce jeune garçon qui a peur, mais qui n'a personne pour l'aider. de ce jeune garçon livré à lui-même, dans les ruelles hostiles, sans ressources.

La plume se fait âcre, mordante, rugueuse afin de rester fidèle à ce qui est raconté. On saluera et on se délectera de cette plume qui sait se montrer poétique, une petite lucarne dans ce monde étouffant.
La lecture n'a pas été aisée, de part les sujets abordés, par cette atmosphère suffocante qui nous prend aux tripes. Mais j'ai adoré cette lecture, pour toutes ces raisons. Nous avons entre les mains un roman révoltant, qui joue avec nos nerfs et nous prend aux tripes. Il est certain qu'on ne ressort pas indemne de cette lecture …
Lien : https://devoratrixlibri.word..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (1)voir plus