EAN : 9782203244450
Casterman (01/02/2023)
4.36/5   350 notes
Au cœur d’un manoir pas comme les autres, l'histoire d’une femme de science en avance sur son temps.

Agathe Langley a dix-neuf ans en cette année 1898. Contrairement aux attentes de ses parents la jeune femme boude les bals mondains et ne vit que pour l’astrophysique, qu’elle étudie en cachette avec la complicité de sa gouvernante. Alors que les Langley viennent de quitter Londres pour s’installer à la campagne. Agathe fait la connaissance de leur exc... >Voir plus
Que lire après Sous les étoiles de Bloomstone ManorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (105) Voir plus Ajouter une critique

Agathe Langley a quitté Londres et déménagé avec ses parents à Chester House dans le Suffolk, elle y rencontre l'un des ses voisins, Lord Nathanael Stone à Bloomstone Manor qui l'invite à profiter de sa bibliothèque afin qu'elle puisse travailler sur sa bibliographie pour son mémoire pour le concours de sciences de la Royal Society. Elle y rencontre Adrian Carver, le fils naturel du client le plus important de son père, Lord Peter Bancroft et bientôt Evelyn James Carlysle et Iris Rutherford.

“Libraire spécialisée en littérature jeunesse, Mary Orchard est née dans un vallon du Périgord, au bout d'une route que ne peuvent emprunter que ceux qui la connaissent déjà. Grande lectrice depuis l'enfance, elle n'avait pourtant jamais songé écrire avant un déclic soudain un après-midi de juin. Elle vit désormais aux alentours de Toulouse, dans une maison où on peut lire à loisir, cultiver des roses et écouter du métal sans déranger les voisins. Sous les étoiles de Bloomstone Manor est son premier roman.” - source : site de l'éditeur

Mary Orchard recrée toute l'ambiance d'un roman victorien avec l'histoire d'une jeune héroïne délicieusement anachronique, Agathe Langley, une jeune bourgeoise au caractère vif, intelligent et indépendant, aux convictions féministes ; elle est passionnée de sciences et plus particulièrement d'astrophysique et se lance dans un concours scientifique, ce qui bouscule tous les codes sociaux.

Mary Orchard créé au sein d'une demeure aristocratique anglaise une galerie de personnages en jouant de tous les codes du genre, avec l'aristocrate élégant, intelligent et raffiné, Lord Nathanaël Stone, son amant tout aussi brillant, lord Evelyn James Carlysle et leur société tellement fin de siècle ; elle ajoute aussi des domestiques attachants avec leurs histoires personnelles qui se mêlent évidemment aux destins de la société. Tout le récit est rythmé par les tea time, les dîners et les bals et l'on imagine volontiers le roman adapté par James Ivory ! Il y a des architectures grandioses, les costumes sont somptueux, l'autrice met en avant l'essor industriel et les découvertes scientifiques avant le nouveau siècle et le formidable optimisme dans une société nouvelle marquée par le progrès. Les soirées mondaines de la bourgeoisie reflètent toute cette confiance dans le XXème siècle naissant.

L'héroïne est passionnée d'astrophyique et c'est évidemment l'occasion de décrire tous les travaux et les interrogations du monde scientifique sur le système solaire et nous apprenons ainsi la récente découverte de Pluton.

Au-delà, il y a évidemment toute une réflexion sur le conformisme moral étriqué de la société victorienne et les héros principaux portent avec brio la révolte contre les injustices liées au genre et à la sexualité. Mary Orchard cite notamment la publication d'Oscar Wilde après son emprisonnement, la Ballade de la geôle de Reading.

Ce roman est un délice absolu à savourer confortablement installé dans sa chauffeuse au coin de feu avec une tasse de thé et quelques scones !

Coup de coeur.
Voilà un roman qui a tout d'un feel-good, d'une lecture qui fait du bien, qui réconforte, même si un peu trop too much que pour être réaliste.

Je ne vais pas pinailler, parce que dans le fond, ce genre de lecture n'est pas désagréable, de temps en temps.

Agathe Langley est née à la mauvaise époque : celle où les femmes avaient juste le droit de se taire, de ne pas être plus intelligente que les hommes (pour ne pas leur faire de l'ombre à ces pauvres chéris), à se marie, pondre des enfants et tenir leur maisonnée, en donnant des ordres aux domestiques si elles évoluaient dans le monde des gens avec du fric.

Hélas, Agathe aime la physique et les conversations qui ne sont pas futiles. de plus, elle a du mal à tenir sa langue et dit souvent tout haut ce qu'elle aurait dû se contenter de penser tout bas. Bref, elle est un anachronisme dans cette bonne société, surtout qu'elle aimerait étudier la physique en toute liberté et non en cachette.

Ce roman ne manque pas de bons sentiments, notamment avec ce voisin qui lui permet de rester une semaine, avec chaperon, chez lui, afin de lire des ouvrages de physique dans sa biblio.

Le défaut majeur du roman est le côté manichéen des personnages : les bons sont bons et les méchants sont mauvais comme pouvaient l'être les hommes de cette époque : pour eux, la place de la femme était au foyer (Landru, Petiot, non, pas de mauvais jeux de mots !!), elle n'est pas capable de réfléchir, d'être l'égale de l'homme en matière d'intelligence. Ce n'est pas dans leur programme cérébral que de voir des femmes arriver au niveau des mecs. Autant espérer qu'un chien puisse utiliser un ouvre-boîte…

Hélas, à cette époque, ce genre de pensée était la norme et on ne va pas se leurrer, de nos jours, certains voudraient nous renvoyer à nos casseroles. Les personnages "méchants" du roman étaient donc des purs produits de l'époque.

Par contre, tous les personnages du côté des Bons font plus anachroniques dans le tableau, surtout qu'il y en a beaucoup qui sont tolérants, compréhensifs,… C'est appréciable, mais ça fait un peu too much. Pourtant, j'ai adoré ces personnages gentils. Comme quoi, rien n'est inscrit.

Anybref, ce roman est bourré de bons sentiments et à tout d'un feel good qui fait du bien par où il passe, malgré ses petits défauts et son manichéisme. de temps en temps, on a besoin que les gentils gagnent et que l'on avance dans les droits des femmes, dans la manière qu'ont les hommes de percevoir l'autre sexe.

Une lecture détente qui m'a fait du bien, parce que le roman qui je vais lire ensuite est roman noir bien poisseux, où les méchants sont d'une autre trempe que ceux de ce gentil livre.

Maintenant, je vais descendre dans le Sud profond de l'Amérique, chez les racistes, xénophobes, assassins… Je vais regretter les gentils.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Aujourd'hui, je partage mon retour sur l"un de mes derniers coups de coeur lecture : « Sous les étoiles de Bloomstone Manor » de Mary Orchard, la jolie surprise de ce début d'année !

Londres, 1898. Agathe Langley, notre héroïne, a 19 ans ; mais à l'inverse des jeunes filles de son âge, elle abhorre les bals, fait fuir tous ses prétendants et pire encore…elle s'intéresse à l'astronomie, mettant au supplice ses parents qui ne savent plus que faire d'elle ! C'est à la campagne, où sa famille de s'installer pour un certain temps, que la vie d'Agathe bascule : sa rencontre avec Lord Stone, leur voisin aristocrate, ainsi que de sa demeure, Bloomstone Manor, lui ouvrira des portes vers un avenir dont elle n'aurait pu soupçonner l'existence.

Je vous préviens tout de suite : une fois que vous aurez ouvert ce livre, vous ne ressortirez pas indemnes de votre lecture !

D'une plume élégante et raffinée, Mary Orchard nous emporte dans le tourbillon de la vie d'Agathe, héroïne à laquelle nous ne pouvons que nous attacher, pour sa modernité, son intelligence, sa détermination, ses valeurs, ainsi que sa loyauté. Bloomstone Manor lui offre l'opportunité de rencontrer des êtres uniques, qui deviendront ses plus proches amis : tout d'abord, Nathaniel Stone, le maitre des lieux, mystérieux, anticonformiste, le premier à mettre Agathe en valeur et à lui proposer une offre alléchante : parrainer cette dernière lors d'un concours scientifique organisé par la Royal Society. Puis, Adrian Carver, jeune homme taciturne, rêveur et sensible qui éveille chez Agathe des sentiments inattendus. Aux côtés de Stone, fourmillent les « domestiques » du domaine, mais qui s'apparentent davantage à des membres d'une même famille, du majordome Kenneth à Lucy, qui deviendra la plus proche confidente d'Agathe. Sans oublier Iris et Evelyn, deux personnages incroyables.

« Sous les étoiles de Bloomstone Manor » est un roman atypique : en partant d'un thème « classique », à savoir le destin d'une jeune fille anglaise de la fin du XIXème siècle, cette oeuvre nous délivre finalement une intrigue surprenante et si rafraichissante ! Ce roman est également l'occasion pour son auteure d'aborder des thèmes toujours intéressants : de la place de la femme dans une société aux idées étriquées à celle de l'homosexualité, en passant par l'essor de l'astronomie et des sciences en général à la veille d'un nouveau siècle…

Il ne me reste plus qu'à vous encourager à vous lancer dans cette histoire aux qualités indéniables, digne représentant de la littérature jeunesse française !

A lire !
Je pense que si on est assez actifs sur bookstagram, il est clairement impossible d'être passé à côté de ce titre qui a fait beaucoup parler de lui l'année dernière, et qui continue de faire du bruit d'ailleurs puisque le prequel sort bientôt! Étant partenaire avec les éditions Casterman, on a eu l'occasion, pour ceux qui ne l'avait pas encore lu, de le recevoir avant la sortie du prequel. Étant donné que je mourais d'envie de le lire depuis sa sortie, je n'ai pas hésité une seule seconde. D'ailleurs, je tiens vraiment à remercier les éditions Casterman, j'ai la chance de faire partie de leurs partenaires pour cette année et c'est une opportunité vraiment merveilleuse pour le coup. Encore plus étant donné que c'est une de mes maisons d'éditions préférées.

Je découvre donc la plume de Mary avec cette lecture. Est ce serait exagéré de dire que je suis tombée amoureuse dès les premières pages? Je ne crois pas non! Dès le prologue j'ai su. J'ai su que ce roman allait être un énorme coup de coeur, que j'allais adoré la plume de Mary. Et ça n'a pas loupé. de toute façon quand c'est comme ça mon instinct ne se trompe jamais, mais vraiment jamais! Il ne me faut que quelques pages pour savoir quel sera mon ressenti final de lecture. J'ai vraiment adoré la plume de Mary, elle est merveilleuse à lire. C'est tellement fluide, tellement addictif, j'ai dévoré le roman parce que je ne savais pas m'arrêter. Et maintenant j'ai plus que hâte de découvrir le prequel. C'est limite si je compte pas les jours! Tellement hâte de le retrouver dans ma boîte aux lettres.

Dans ce roman, Agathe Langley a dix-neuf ans en cette année 1898. Contrairement aux attentes de ses parents la jeune femme boude les bals mondains et ne vit que pour l'astrophysique, qu'elle étudie en cachette avec la complicité de sa gouvernante. Alors que les Langley viennent de quitter Londres pour s'installer à la campagne. Agathe fait la connaissance de leur excentrique voisin, Lord Nathanaël Stone, dans sa demeure de Bloomstone Manor… une rencontre qui va changer sa vie du tout au tout.

Parlons d'abord de l'univers du roman. On se retrouve à l'époque Victorienne. On le sait bien, à cette époque les femmes doivent juste faire de la broderie, se marier, faire des enfants. En gros, elles n'ont que très peu de droit.. Alors avoir accès à l'éducation et apprendre l'astronomie ou les sciences? C'est une véritable hérésie. J'aime beaucoup les romans qui se déroulent à cette période. Je crois même d'ailleurs que c'est la période que je préfère lire avec les romans historique. J'ai adoré dans ce roman l'ambiance de ce manoir si particulier, Bloomstone Manor est un endroit merveilleux, si merveilleux que j'aimerais tellement vivre là bas. La façon dont le manoir nous est présenté, je ne saurais comment l'expliquer mais c'est un peu comme si il y avait un côté un peu mystique finalement. J'ai aussi beaucoup aimé la vie là bas. Ce n'est définitivement un manoir comme les autres. À Bloomstone Manor, les domestiques peuvent faire ce qu'ils veulent. Ils peuvent manger dans la salle à manger, se poser dans la bibliothèque et prendre une tasse de thé. Ils ne sont pas cantonnés à leurs rôles de domestiques et ça, ça m'a vraiment beaucoup plu. En gros, si j'avais vécu à cette période, j'aurais clairement voulu aller vivre à Bloomstone Manor! La vie est bien plus belle et agréable là bas, peu importe que vous soyez gay, domestique ou même simplement une femme!

Du côté de l'intrigue, dès le prologue j'ai été embarqué. J'ai passé un si bon moment. Cette lecture c'est un énorme coup de coeur. J'ai été emporté, j'étais hyper impliqué dans ma lecture d'ailleurs. J'ai beaucoup aimé voir une jeune femme bien déterminé à arriver à ses fins et peu importe de l'avis des autres. Ce roman c'est une véritable quête d'indépendance, une bonne dose de féminisme et surtout des découvertes scientifiques. Moi qui ne suis clairement pas quelqu'un porté sur les sciences, c'est quelque chose qui pourrait me filer de l'urticaire même, j'ai beaucoup aimé ce sujet dans ce roman. C'est surtout d'astronomie que l'on va parler et il faut dire que c'est un sujet tout de même très intéressant. Et puis, je vous rassure, le côté scientifique ne prends pas le dessus, on n'est pas immergé par plein de détails que l'on ne comprend pas ou quoi. On va beaucoup parler également de l'homosexualité à cette époque. Tellement triste de voir comment les personnes homosexuels étaient traités à cette période, enfin remarquez que même à notre époque c'est quelque chose de très honteux.. Tous les thèmes abordés dans cette intrigue sont traités avec justesse. J'ai beaucoup aimé. C'était intéressant, palpitant même, plus j'avançais dans ma lecture, plus j'étais prise dedans. Comme je l'ai dit un peu plus haut, j'étais très investie dans cette histoire! Voir Agathe essayer de résoudre le mystère des petits papiers mais en même temps s'impliquer dans son projet scientifique à Bloomstone Manor, voir Agathe tenir tête à ses parents mais aussi voir la vie à Bloomstone, découvrir ce mystérieux Nathanel Stone, découvrir également Adrian et j'en passe. C'était tout bonnement passionnant de la première à la dernière page.

Concernant les personnages, et il y en a des choses à dire, je les ai tous aimés. Vraiment coeur sur eux, ce sont des personnes merveilleuses qui méritent tout simplement d'être heureux jusqu'à leurs derniers souffles. Ce sont de bonnes personnes. Parlons d'abord d'Agathe. Je l'ai trouvé merveilleuse et fantastique. Elle fait honte à ses parents puisqu'elle boude les bals, refuse de se marier et pire, elle s'intéresse aux sciences! C'est quelqu'un de déterminé, obstiné, quand elle a une idée en tête elle va tout faire pour réussir. Elle ne va pas hésiter à se mettre à dos ses parents pour pouvoir réussir son objectif. C'est quand même admirable ce qu'elle a fait, surtout à cette période d'ailleurs! Elle m'a beaucoup touché mais en même temps elle m'a impressionné. J'ai vraiment de l'admiration pour elle. Il y a aussi Adrian, le cousin de Nathanel. J'ai beaucoup aimé le découvrir. On en apprend petit à petit sur lui et quand on découvre réellement qui il est, j'ai eu beaucoup de peine pour lui. Il m'a profondément touché pour le coup. J'ai beaucoup aimé la façon dont il est présent pour Agathe sans trop l'être. Au final, Adrian est un personnage assez mystérieux. On ne sait pas vraiment ce qu'il pense, ce qu'il ressent, il reste assez réservé. J'ai beaucoup aimé la fin en tout cas le concernant. Et puis il y a Lord Stone, Nathanel Stone, inutile de préciser que, et même si j'ai beaucoup aimé les autres personnages, c'est celui que j'ai préféré. Je ne peux pas trop en dire de peur de spoiler quelque chose d'important à son sujet. Ce personnage est tout simplement incroyable. Il n'hésite pas à venir en aide aux autres, c'est quelqu'un de tellement gentil. Ce qu'il a crée à Bloomstone Manor je trouve ça merveilleux. Les domestiques à son service ne sont pas de simples domestiques. Il casse les codes en les laissant faire ce qu'ils veulent, lire à la bibliothèque, boir une tasse de thé dans la salle à manger et j'en passe. Bien sûr lorsqu'il reçoit de la visite ils font comme si tout était dans les convenances, mais une fois dans l'inimité du manoir, c'est beaucoup plus intimiste. J'ai trouvé ça vraiment merveilleux de sa part. Et puis même son caractère, sa façon d'être et j'en passe, cet homme mérite tout le bonheur du monde, sincèrement. J'ai tellement hâte de découvrir le prequel qui se concentre sur ce personnage. Je sens que je vais tomber encore plus sous son charme!

Ce roman je le recommanderais à tout le monde. Vraiment lisez le, plongez-vous dans ce roman, vous verrez à quel point c'est une véritable petite pépite. Je regrette tellement d'avoir attendu si longtemps avant de le lire. Maintenant que c'est chose faite, je comprends tellement pourquoi tout le monde en parlait en bien, pourquoi ce roman a fait autant de bruit, parce qu'il est tout simplement génial et bien plus encore. J'ai adoré les sujets qui sont traités dans cette histoire. Mary a vraiment su le faire avec brio c'était très plaisant. Maintenant je peux vous dire que j'attends le prequel avec une grande mais alors très grande impatience. Je pense même que dès sa réception, je laisse tout tomber et je me plonge dedans.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
L'Angleterre du 19ème siècle n'a pas fini d'inspirer nos auteurs contemporains. C'est un contexte comme un autre, mais comme il est à l'origine de monuments de la littérature, il créé parfois des attentes démesurées.
Entre l'époque et l'enthousiasme de mes copinautes, je partais avec un a priori plutôt positif. Peut-être trop.

L'ambiance et les personnages (gentils) sont agréables et le propos d'une grande bienveillance. Prôner le respect et la tolérance ne peut pas faire de mal, surtout quand ces valeurs concernent aussi bien les femmes, les homosexuels que les serviteurs.
Cela posé, il m'a manqué un brin d'originalité.
Parallèlement, les gentils et les méchants sont figés dans leur rôle, sans grande évolution. Seul le rapport au "petit personnel" m'a semblé assez nouveau.
Cet élément est d'ailleurs la raison pour laquelle il fait bon vivre à Bloomstone Manor.

Mais tout cela manque trop de crédibilité et d'enjeux forts à mon goût. L'intrigue est cousue de fil blanc et la résolution bien moins moderne que certains des personnages mis en scène.
Cependant, si ce roman n'a pas répondu à mes attentes, nombre de lecteurs l'ont apprécié.

critiques presse (2)
Ricochet
16 août 2023
Pour une première approche historique, pourquoi pas, mais que les amateurs passent leur tour…
CNLJ
04 juillet 2023
Entre l'univers de James Ivory et les rêves de Calpurnia, l'héroïne de Jacqueline Kelly, on se prend à rêver que le monde peut changer.
- Vous avez surtout tellement peur de l'esprit féminin que vous leur fermez l'accès aux études supérieures.
Il hausse les sourcils :
- Pas le moins du monde. Je ne vois pas de quoi vous parlez, les cursus pour femmes existent depuis de nombreuses années.
-Pour que vous puissiez vous assurer que jamais elles ne vous surclassent dans les vôtres ! Pour vous dédouaner de toute notion de telle égalité! Vous en faites des infirmières plutôt que des médecins. Alors qu'elles pourraient devenir ingénieures, elles restent des ouvrières qualifiées et des éternelles secondes. Savoir, c'est pouvoir, et cela vous terrifie !
Notre société, et tout particulièrement ma caste, rejette unanimement les homosexuels, jusqu'à les emprisonner et les envoyer aux travaux forcés. Cela revient, la plupart du temps, à les condamner à mort.
Je me sais conditionnée pour réagir de la même manière, alors pourquoi cette idée me donne-t-elle la nausée ? C'est peut-être ma nature de toujours tout remettre en question. J'ai vu le regard que Stone a posé sur Evelyn, j'ai vu son sourire. Je ne connais peut-être rien à l'amour, mais je ne vois pas ce que ça peut être d'autre. Quel jugement peut-on porter sur des gens qui s'aiment ? Qui nous octroierait ce droit ? C'est idiot !
Pour moi, c'est aussi cela, la physique, ces instants volés à mes obligations de jeune fille sage et dévouée. Je ne suis moi-même qu'à deux endroits : au milieu des livres et sous le ciel nocturne, rêvant de toucher les étoiles.
Votre univers se compose d'étoiles, le mien est fait de mots. L'immensité de ces univers reflète le décalage entre ce que nous avons être possible et les limites réelles de nos existences. Et pourtant, dans ces moments, vous vous prenez à espérez qu'il en soit autrement.
- Vous avez surtout tellement peur de l’esprit féminin que vous leur fermez l’accès aux études supérieures.
- Pour que vous puissiez vous assurer que jamais elles ne vous surclassent dans les vôtres! Pour vous dédouaner de toute notion de réelle égalité! Vous en faites des infirmières plutôt que des médecins. Alors qu’elles pourraient devenir ingénieures, elles restent des ouvrières qualifiées et des éternelles secondes.
Savoir, c’est pouvoir, et cela vous terrifie!