Je n'ai pas tellement aimé l'écriture de Charlotte Orcival : le langage est très familier, avec des abréviations, de l'anglais, etc. Je sais que c'est fait exprès pour refléter la manière de parler de son personnage qui est aussi le narrateur, mais quand même…
L'atmosphère assez morose ne m'a pas trop plu non plus. J'ai eu l'impression que l'auteur jouait la carte du mélo à fond avec bien sûr le 11 septembre en arrière-plan pour commencer, puis d'autres drames qui s'accumulent et même ce qui va plutôt bien est présenté sous un angle laissant penser que qu'on court à la catastrophe.
Je suis donc loin d'être séduite par ce roman qui manque cruellement d'optimisme à mon goût…
Très belle histoire d'amour.
Passionnant. Enivrant.
Cette histoire m'a fait remonter des souvenirs.....tantôt heureux .... tantôt triste.
Parce que son premier grand amour on ne l'oublie jamais.
Julien retrouve par hasard Anna dans un aéroport, ils se sont connus dans leur adolescence et ce premier amour ne s'oublie pas. le flash est instantané et bien maladroitement leur histoire reprend. Car chacun a vécu d'autres choses et il n'est pas facile de reprendre une histoire de jeunesse.
L'histoire est pour une fois racontée par l'homme ce qui change la narration et la façon de voir.
Un très beau récit sur l'amour et ses tourments.
En lisant ce livre j'ai eu la même impression que pour "ce qui reste de nous" de Jill Santopolo. Magnifique.
En le commençant, je ne m'attendais à rien de spécial. Pour tout dire, entre le moment où je l'avais téléchargé et ma lecture, j'avais totalement oublié le résumé... du coup, au vu de la couverture, je m'attendais surtout à une romance, assez classique, avec des scènes olé-olé et des rebondissements comme on en trouve chez Harlequin.
Autant dire que j'étais loin du compte, très loin du compte même. Et tes larmes te retenir est certes une romance mais elle a un côté dramatique auquel je ne m'attendais pas du tout. L'histoire en elle-même n'est pas faite de catastrophes, au contraire, mais c'est le passé d'Anna qui assombri la romance. Celui-ci est terriblement présent et pesant même si, quand on la rencontre dans cet aéroport, on ne s'en douterait pas une seconde.
A part ce passé trouble, j'ai trouvé l'histoire plutôt classique mais agréable. Bon, il y a quelques envolées dramatiques au cours de la lecture qui, pour moi, n'ont pas vraiment d'intérêts : dans tous les cas, avec ou sans ces événements, je pense que l'histoire de Julien et Anna se serait déroulée de la même manière. Ces rebondissements m'ont fait davantage l'effet de catalyseurs que de "bouleversements profonds" (ce qui n'enlève absolument rien à l'horreur de ce qu'il s'est passé bien évidement, juste que je ne suis pas certaine qu'ils aient réellement un rôle dans les amours de ces deux-là).
Ah, et il n'y a pas de scène de sexe, ce qui, personnellement me ravie. J'aime quand les personnages gardent une certaine intimité... Et ça m'évite l'impression désagréable de lire la même chose continuellement.

Julien m'a tout de suite beaucoup plu : il n'est clairement pas ce qu'il a l'air d'être au premier abord. Il essaye de se donner un genre, mais finalement, il se trombe sur toute la ligne ! J'ai aimé son amour pour son fils Malo et la solide présence qu'il impose à Anna. Au delà de l'image de beau parleur, il est plutôt amusant et vraiment digne de confiance.
Anna m'a moins touchée : de part son histoire et ses drames, elle est davantage fuyante et donne l'impression de ne plus vouloir s'attacher aux gens qui l'entoure. Evidemment, quand on connaît son passé, ça se comprend, mais, personnellement, ça me met assez mal à l'aise. Cependant, sa spontanéité et sa gentillesse m'ont beaucoup touchée.

Je ne pense pas avoir déjà eu l'occasion de lire du Charlotte Orcival... Honnêtement, je ne pense pas que je me souviendrais longtemps de cette histoire qui, malgré tout, reste assez classique. Cependant, le ton est touchant et sentimental. Par contre, je suis toujours impressionnée quand des femmes écrivent des histoires où des hommes sont des personnages principaux et vice-versa : bon, ça se ressent toujours à la lecture. Mais, personnellement, je pense que j'en serai totalement incapable.
Une lecture agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Et tes larmes retenir est un roman découvert grâce aux éditions Harlequin, et au site Net Galley.
J'ignorais que Et tes larmes retenir était la suite du roman Forever Young. Honnêtement, cela ne m'a pas dérangé du tout. Il est tout à fait possible de lire ce roman ci sans avoir lu le premier. L'auteure a fait en sorte que l'on comprenne bien leur histoire, sans lecture obligatoire de Forever Young, et c'est une très bonne chose.
Julien, le narrateur, a 32 ans. Divorcé, il est papa d'un petit garçon. Quelques jours après le 11 septembre 2001, il part à New York.
A l'aéroport, il reconnait son grand amour, Anna, l'amour de ses seize ans, elle aussi en partance pour New York.
J'ai beaucoup aimé que le narrateur soit Julien. C'est un personnage touchant, très attachant,et j'ai pris plaisir à découvrir cette histoire de ses yeux.
Il est intéressant d'avoir un point de vue masculin dans une histoire d'amour :)
Le personnage d'Anna est également très intéressant. L'ambiance m'a plu, et en fait, c'est simple, tout m'a charmé dans ce roman dévoré d'une traite.
Vite lu, mais pas vite oublié pour autant :)
Je mets quatre étoiles et demie, je suis ravie de ma découverte et si j'ai l'occasion je serais ravie de relire de nouveau cette auteure.
Dans « Et tes larmes retenir », nous faisons la connaissance de Julien, un père divorcé qui va recroiser par hasard son amour de jeunesse. Quelques temps après les attentats du 11 septembre aux États-Unis, il part en voyage à New-York et se retrouve dans l'avion assis à côté d'Anna, la fille qu'il aimait quand il était adolescent.
Surpris de la revoir et charmé de constater qu'elle est devenue une femme aussi belle qu'intéressante, il se demande s'il pourra la reconquérir : si elle est célibataire ou non, si elle est prête à leur laisser une nouvelle chance ou pas.

Je n'avais jamais lu de livre de Charlotte ORCIVAL et j'étais plutôt impatiente de découvrir sa plume qui a déjà enchanté bon nombre de lecteurs.

Avant de commencer, je tiens à préciser que cette histoire est dure. Il n'y a pas grand-chose de choquant, mais tout au long du récit les personnages doivent surmonter plusieurs épreuves qui ne sont toujours pas faciles à lire.

Jean et Anna sont tous les deux des âmes perdues qui peinent à guérir. Parce qu'ils n'y arrivent pas, parce qu'ils ne le souhaitent pas, parfois un peu des deux, à travers ces deux personnages l'auteur nous montre que le chemin vers le bonheur est parfois long à parcourir.
Ils ont tous les deux un passé lourd, ils sont passés par des expériences négatives qui ont fait qu'ils ne sont pas aussi confiants que ce qu'ils devraient l'être. A travers l'autre, ils vont réussir à toucher du doigt le positif, espérer un avenir plus radieux, même si le chemin est encore long et semé d'embûches.

Tout au long de cette lecture, les thématiques dures sont omniprésentes.
Le deuil, les attentats, le divorce, la perte de confiance en soi, la dépression,… Et je pourrais encore continuer à en faire la liste.
Même s'il y a des beaux passages, des instants de bonheur et de l'espoir, j'ai trouvé cette lecture trop intense émotionnellement pour moi. La surcharge de sujets négatifs était trop grande pour moi. Parfois, j'ai trouvé que c'était même trop pour que cela soit vraiment crédible.
Alors oui, Charlotte ORCIVAL parle de la vie en général, de cette vie qui n'est malheureusement jamais toute rose, mais ici j'ai eu l'impression qu'elle était vraiment toute noire. J'étais par instant gênée par sa vision, sa façon de voir et d'expliquer les choses, ainsi que de les mettre en scène. Il me faut du drame dans mes lectures, mais quand il y en a trop, j'ai l'impression d'étouffer.
Je précise que c'est mon avis personnel sur cet aspect de cette lecture. Ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé que ça sera le cas des autres lecteurs.

Parlons un peu de la plume de Charlotte ORCIVAL, qui est quand même assez atypique.
Libre et familière, elle peut surprendre, mais elle a le mérite de mettre en valeur le côté spontané de l'être humain. Tout au long de notre lecture, nous sommes dans les pensées de Jean, un homme qui aborde la vie de façon plutôt libérée. le fait que le style d'écriture soit à l'image du caractère du personnage principal rajoute de la véracité au récit.
J'avoue, je n'ai pas été particulièrement sensible à la plume de l'auteur, mais cela reste une question de goût.

La fin est la partie que j'ai préférée de cette histoire.
Le destin des personnages se trouve chamboulé dans les derniers chapitres. Alors que l'on a l'impression de stagner tout au long du récit, comme si les personnages étaient englués dans leurs problèmes, les derniers instants les aident enfin à sortir de ce cercle infernal. le rythme est plus intense et cette petite bouffée d'oxygène est la bienvenue.

En conclusion, « Et tes larmes retenir » est un récit pas comme les autres, qui saura vous surprendre dans tous les sens du terme. Charlotte ORCIVAL nous montre à travers son histoire que la vie n'est jamais comme l'on voudrait qu'elle soit. Elle a des hauts, mais aussi des bas, et l'auteur mène la vie dure à ses personnages.
Même si c'est un récit plutôt bien mené, j'avoue ne pas avoir réussi à apprécier ma lecture comme j'aurais dû car j'ai été trop dérangée par la trop grande présence d'aspects négatifs.

Malgré tout, ce livre trouvera son public et je tenterai l'aventure avec une autre histoire de cet auteur pour me faire un meilleur avis de son univers.

Un livre à lire si vous aimez les histoires mêlant drames et sentiments.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..
Julien, photographe de mode de 32 ans, divorcé et papa d'un petit Malo de deux ans, tombe sur Anna Sobieski, celle qui a 16 ans a fait battre son coeur. Après les heures de vol passées à papoter, Julien constate avec étonnement que rien n'a changé. Anna est restée cette personne spontanée, attentive et pleine d'énergie qu'il aimait tant et les liens se recréent naturellement entre eux…

Bon ok je ne suis pas spécialement comédie romantique ni roman à l'eau de rose mais j'aime me laisser séduire de temps en temps par de belle plume addictive et chargée en émotions. Charlotte Orcival est une très bonne narratrice qui donne du corps à ses personnages. J'ai trouvé leur psychologie très crédible et tout en nuance. Leur histoire d'amour renaissante m'a plu, d'autant que même si le sentiment que le principal semble écrit d'avance, rien n'est en vérité joué. du coup, je suis restée solidement accrochée aux pages, pressées de savoir comment tout cela allait pouvoir finir, comment ils allaient affronter les épreuves (ou pas…) jusqu'à cette fin…purée, j'en aurais voulu plus d'un coup. C'est beau…
Autre point à mettre en avant : c'est ici le personnage masculin qui raconte. J'ai trouvé ce point de vue très intéressant. Peut-être, du coup, moins cul-cul (pardon mesdames) et surtout plus riche. C'est touchant de le lire et surtout un poil plus captivant. Il m'a plu ce Julien !...............................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
« - Est-ce que tu as quelqu'un dans ta vie ? Un mec ? Un mari ? Un amant ? Un copain ? - Euh, non, je… Pas la peine d'en savoir plus. J'ai saisi son visage à deux mains et j'ai collé mes lèvres sur les siennes. Voilà, elle avait quelqu'un maintenant. Et c'était moi. »
Julien et Anna se sont aimés très jeunes. Bien qu'amoureux, Julien a cassé cette relation, car trop jeune, trop envie de profiter de sa jeunesse, de voguer vers d'autres relations.
Des années après, il se retrouvent sur le même vol, direction New York, juste après le traumatisme du 11 septembre. Julien est photographe, divorcé, un adorable bambin dont il est fou, dont il la garde alternée. Il va mieux que lorsqu'il était ado, fier de son parcours professionnel, malgré la culpabilité de son divorce. Anna, elle, va aussi bien qu'elle va mal, et doit se démener avec les démons du passé. Leurs retrouvailles sont une évidence, l'amour aussi. Et pourtant, tout a changé. La vie d'adulte, les douleurs, les regrets les ont écorchés. Mais l'envie de construire est là, d'avancer quoiqu'il arrive.
Ce livre traînait dans ma liseuse depuis, euh… longtemps. Honte à moi, car je l'ai lu d'une traite en quelques heures.
Déjà, une chose, importante, primordiale : waouh : quelle plume ! C'est, après Colleen Hoover, la plus belle écriture que j'ai découverte ces dernières années.
L'histoire est simple : deux êtres qui se retrouvent. Ici, pas de multiples rebondissements, de complots ou que sais-je, non, c'est la vie, tout simplement. Dans ses bonheurs, dans ses douleurs, dans ses interrogations.
J'ai énormément apprécié que le livre soit écrit uniquement du point de vue masculin. Ça change, et cela ne nuit en rien à l'histoire, Anna gardant un petit côté inaccessible, parfait pour ce récit.
C'est beau, humain. Triste, drôle. Touchant. Et cette plume juste sublime, qui a touché mon coeur, merci à l'auteure !
C'est un joli roman racontant les retrouvailles à l'aéroport de Julien et Anna, qui étaient amoureux pendant leur adolescence et la nouvelle chance qu'ils vont tenter de se donner malgré les obstacles .
L'histoire est touchante , émouvante par moments .
Charlotte Orcival a une belle plume tout en délicatesse.
J'ai passé un agréable moment .
Il y a un bout de temps déjà, j'avais eu la chance de découvrir la plume de Charlotte Orcival avec Forever Young qu'elle m'avait gentiment envoyé. Aujourd'hui, c'est avec grand plaisir que je vous parle de Et tes larmes retenir, dont les personnages ne sont autres que Anna et Julien de Forever Young, quatorze ans après.

Si vous n'avez pas lu le premier, vous n'aurez pas un réel manque, cependant, je vous conseille fortement de commencer par Forever Young pour être parfaitement dans l'histoire de nos deux amoureux de toujours.

J'avais beaucoup aimé Forever Young mais je pense avoir encore plus aimé Et tes larmes retenir. Vous savez, cette sensation que vous procure un livre « feel good » ou un bon petit téléfilm à l'approche de Noël, bien installé avec un plaid. C'est exactement dans ce contexte que j'ai commencé Et tes larmes retenir. Une lecture réconfortante et pleine de douceur.

Quatorze ans après leur rencontre, leur première fois, leur premier chagrin d'amour, Julien et Anna vont finalement se retrouver, à New-York ou presque puisqu'ils vont tomber l'un sur l'autre à l'aéroport. Julien n'a jamais oublié Anna, celle qui l'a poussé à aller au bout de ses rêves, mais qu'en est-il d'elle ? Après tout, désormais ils ne sont plus vraiment ceux qu'ils étaient à l'adolescence…

Et tes larmes retenir a la particularité d'être du point de vue de Julien et exclusivement son point de vue. Rares sont les auteurs à prendre ce parti, préférant la double narration ou celui de la femme. Et quel point de vue que celui de Julien ! Je dois dire que je tire mon chapeau à Charlotte Orcival car son personnage qui m'avait paru très lunatique dans Forever Young m'apparait ici sous un nouveau jour. Posé, attentionné, attentif et patient… Tant de qualités qui font de lui un personnage attachant au possible.

Un ado devenu aujourd'hui un homme, toujours aussi amoureux de celle qui a fait battre son coeur… Qui n'a jamais rêvé d'une histoire comme celle-ci ? D'ailleurs, c'était mon seul petit regret concernant Forever Young (OUPS), un premier amour avec un beau happy-end. FLEUR BLEU POWER. La première partie du roman est d'une douceur et d'une sensibilité que je me suis replongée avec facilité dans leur histoire. Deux personnages qui se sont aimés, puis quittés pour finalement se retrouver. Souvenirs, flash-back et moments de tendresse seront au rendez-vous.

Et tes larmes retenir va aborder de nombreux sujets tels que la famille, le deuil, l'amour, l'amitié ou encore la confiance. Au fil des pages, nous voyons évoluer Julien et Anna et traverser chacun des épreuves auxquelles ils vont devoir faire face avec un objectif dans tout ça pour Julien, reconquérir l'élue de son coeur… A lire, sans retenue !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..