Critique de LunaZione

En le commençant, je ne m'attendais à rien de spécial. Pour tout dire, entre le moment où je l'avais téléchargé et ma lecture, j'avais totalement oublié le résumé... du coup, au vu de la couverture, je m'attendais surtout à une romance, assez classique, avec des scènes olé-olé et des rebondissements comme on en trouve chez Harlequin.
Autant dire que j'étais loin du compte, très loin du compte même. Et tes larmes te retenir est certes une romance mais elle a un côté dramatique auquel je ne m'attendais pas du tout. L'histoire en elle-même n'est pas faite de catastrophes, au contraire, mais c'est le passé d'Anna qui assombri la romance. Celui-ci est terriblement présent et pesant même si, quand on la rencontre dans cet aéroport, on ne s'en douterait pas une seconde.
A part ce passé trouble, j'ai trouvé l'histoire plutôt classique mais agréable. Bon, il y a quelques envolées dramatiques au cours de la lecture qui, pour moi, n'ont pas vraiment d'intérêts : dans tous les cas, avec ou sans ces événements, je pense que l'histoire de Julien et Anna se serait déroulée de la même manière. Ces rebondissements m'ont fait davantage l'effet de catalyseurs que de "bouleversements profonds" (ce qui n'enlève absolument rien à l'horreur de ce qu'il s'est passé bien évidement, juste que je ne suis pas certaine qu'ils aient réellement un rôle dans les amours de ces deux-là).
Ah, et il n'y a pas de scène de sexe, ce qui, personnellement me ravie. J'aime quand les personnages gardent une certaine intimité... Et ça m'évite l'impression désagréable de lire la même chose continuellement.

Julien m'a tout de suite beaucoup plu : il n'est clairement pas ce qu'il a l'air d'être au premier abord. Il essaye de se donner un genre, mais finalement, il se trombe sur toute la ligne ! J'ai aimé son amour pour son fils Malo et la solide présence qu'il impose à Anna. Au delà de l'image de beau parleur, il est plutôt amusant et vraiment digne de confiance.
Anna m'a moins touchée : de part son histoire et ses drames, elle est davantage fuyante et donne l'impression de ne plus vouloir s'attacher aux gens qui l'entoure. Evidemment, quand on connaît son passé, ça se comprend, mais, personnellement, ça me met assez mal à l'aise. Cependant, sa spontanéité et sa gentillesse m'ont beaucoup touchée.

Je ne pense pas avoir déjà eu l'occasion de lire du Charlotte Orcival... Honnêtement, je ne pense pas que je me souviendrais longtemps de cette histoire qui, malgré tout, reste assez classique. Cependant, le ton est touchant et sentimental. Par contre, je suis toujours impressionnée quand des femmes écrivent des histoires où des hommes sont des personnages principaux et vice-versa : bon, ça se ressent toujours à la lecture. Mais, personnellement, je pense que j'en serai totalement incapable.
Une lecture agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..