CreateSpace Independent Publishing Platform (03/10/2016)
4.25/5   8 notes
Le temps a passé depuis les 13 ans d'Anna. Aujourd'hui étudiante, comme Laure son amie de toujours, elle se pose encore bien des questions sur son avenir. Normal, elle a 20 ans et toute la vie devant elle. Mais justement, qu'en faire ? Voici cinq nouvelles à propos d'Anna et Laure que vous avez peut-être découvert dans Forever Young mais aussi de nouveaux personnages qui tous ont le point commun de nous apprendre ou de nous rappeler qu’il n’est pas toujours aisé d'a... >Voir plus
Que lire après Vingt ans et quelquesVoir plus
Une nouvelle plongée ô combien prenante et émouvante dans les méandres de la vingtaine : "Vingt ans et quelques", de Charlotte Orcival disponible sur Amazon dès demain !
Le pitch : Ils s'appellent Anna, Laure, Patrice, ou encore Pierre, Elise ou Camille. Ils ont vingt ans et quelques. L'âge d'une éternité à vivre en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. L'âge de s'aimer aussi vite qu'on se quitte. L'âge de croquer la vie à pleines dents en toutes circonstances, sans forcément penser à demain... Au travers de cinq nouvelles bouleversantes, Charlotte Orcival nous retrace quelques lignes de cet âge "beau de tous les possibles qu'il contient"...
Autant vous dire que, lorsque cette formidable auteure que j'affectionne particulièrement m'a contactée pour me proposer de lire en avant première ce nouveau recueil de nouvelles, je ne me suis évidemment pas fait prier, tellement heureuse de retrouver son inimitable plume qui ne manque pas de faire mouche au détour de chaque page. Et... Pas manqué, j'en ressors encore une fois toute "émotionnée"...
Parce que je dois vous révéler un petit secret : Charlotte est une magicienne. Elle ne le sait sûrement pas elle-même, pour tout vous dire. Et pourtant sa plume vous envoûte inévitablement et vous invite à remonter le temps l'instant d'une lecture. Peu importe votre âge, vous comprendrez enfin ce que le mot "Nostalgie" veut dire.
Car c'est là toute la prouesse de l'auteure. Au travers des cinq nouvelles composant ce charmant recueil, l'auteure nous permet de retrouver pour notre plus grand plaisir les personnages qui nous ont tant émus dans son roman "Forever Young", ainsi que de nouvelles têtes, pour une plongée vertigineuse dans cette fabuleuse décennie qu'elle nous permet ici de revivre pleinement. L'âge "d'avoir le droit de ne pas être raisonnable et de faire des trucs stupides", "l'âge de se dire que la vie est officiellement dégueulasse" aussi parfois. Et la magie opère alors, le lecteur se replongeant inévitablement dans sa propre vingtaine, sentiment renforcé par les paroles de chansons qu'on retrouve au début de chaque histoire...
Et on les aime ces personnages, parce qu'on est heureux de les retrouver pour certains, de les rencontrer pour d'autres, mais pas seulement. On les aime pour les sentiments qu'ils nous inspirent et les souvenirs qu'ils font remonter. On les aime pour leur insouciance et leur impatience à vouloir tout vivre. On les aime pour leur inconscience du temps qui défile. On les aime. Un point c'est tout. Et c'est peut-être là que le bas blesse... Car on les aime tant qu'on ne veut pas les quitter. le temps passé en leur compagnie est bien trop court, il en faut plus, il m'en faut plus !
Car c'est peut-être de cette plume, si pure, si belle, si élégante, qui fait défiler les pages à une vitesse alarmante tant elle nous captive, que je suis finalement tombée amoureusement nostalgique. Il me faut la retrouver, vite...

En bref, et vous l'aurez sans doute compris, mon petit coeur n'a pas résisté à la beauté de ce magnifique et si touchant recueil de nouvelles. Il sort demain mes amis, et le temps est précieux : Ne perdez pas une seconde et précipitez-vous dessus !
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Vingt ans et quelques est un recueil de cinq nouvelles, qui forment la suite du roman Forever Young. Si l'on y retrouve certains des personnages quelques années plus tard, les clins d'oeil sont anecdotiques et chacun de ces récits peut se lire indépendamment. Vous trouverez mon avis sur Forever Young à la suite de cette chronique (un coup de coeur lui aussi, que je ne saurais que trop vous conseiller).

Comme avec Forever Young, on entame la lecture de Vingt ans et quelques comme on se glisserait dans un cocon de nostalgie tout doux. On a tous eu vingt ans et Charlotte Orcival n'a pas son pareil pour brosser les émotions, les tourments, mais aussi les espoirs propres à cet âge.

L'amour est le personnage central commun à chacun de ces textes. Patrice, Anna ou Laure, chacun l'aborde avec sa propre sensibilité, avec ses propres mots et à la lumière de sa propre histoire.

Écrire sur l'amour, ça passe ou ça casse, tant le sujet est à manier avec une infinie précaution. Ce recueil vient confirmer le talent de Charlotte Orcival à cet égard. Elle maîtrise à la perfection l'équilibre délicat qu'exige ce genre d'écriture, et nous offre des textes tout en sobriété, profonds et légers à la fois. On voit les personnages vivre au fil des pages, mais c'est plutôt ce qu'ils ressentent qui nous transporte. Qu'est-ce que l'amour ? Si le recueil ne répond pas à cette question universelle, chaque personnage, à la fin de chaque nouvelle, dispose de nouveaux éléments pour affiner sa propre réponse (premier regard, lassitude, passion, rupture… tous ces thèmes sont abordés avec une justesse rare).

Mais ne vous y trompez pas, la douceur et la beauté des émotions dépeintes n'enlèvent rien au rythme de la narration. Chaque nouvelle s'ouvre sur les paroles d'une chanson, qui donnent le ton à la suite du récit. La musique est omniprésente dans le recueil (mention spéciale aux goûts musicaux de l'auteure).

Si chaque texte est un petit bijou, ils ont tous pour écrin une époque et un cadre particuliers, des pubs londoniens des années 80 en passant par les petites salles de concert bretonnes et les quartiers branchés de New York. On y rencontre les musiciens un peu paumés d'un groupe de rock en plein essor ou encore le sosie de Bob Dylan pour des fêtes endiablées parfois très sex, drug and rock'n'roll. La nouvelle « Un pas » est ma préférée (mon coup de coeur dans le coup de coeur), peut-être parce qu'on y retrouve une Anna plus affirmée, encore hésitante dans sa nouvelle vie, mais qui apprend à oser…

Un recueil magnifique, des nouvelles qui se lisent comme on écouterait les titres d'une cassette audio, d'une compil d'adolescence : dans l'ordre, dans le désordre, par bribes ou en entier, sans hésiter à rembobiner pour mieux les redécouvrir.

À quand la face B, Charlotte Orcival ?
Lien : http://livresetvous.fr/2016/..
Lorsque Charlotte Orcival m'a contacté pour lire en avant première son nouveau livre, je n'ai pas hésité une seule seconde. "Forever Young" avait été un tel coup de coeur que retrouver Anna et Laure ne pouvait que m'emballer. Pourtant certains le savent, je ne suis pas une fan de nouvelles. Mais là la magie a opéré !

C'est donc 5 nouvelles que nous propose Charlotte Orcival dans ce recueil "Vingt ans et quelques". Chaque nouvelle est un morceau de vie d'Anna, de Laure mais également d'autres personnages comme Patrice. de rencontres amoureuses en déceptions, Charlotte Orcival dresse un portrait très actuel d'une certaine jeunesse. Cette jeunesse qui a connu le World Trade Center debout, qui écoute U2. A travers des portraits différents, elle nous parle de tout ce qui importe à 20 ans. Les études et la recherche de son avenir, l'amour et ses difficultés.

J'avais tellement aimé Anna dans "Forever Young" que la retrouver grandie m'a fait énormément plaisir. Même si la nouvelle est un format court, on s'attache rapidement aux personnages. C'est en çà que je disais que la magie a opéré. En effet, avec ses mots et son style Charlotte Orcival réussit à nous emporter en quelques lignes. de New York à Lyon en passant par Rennes, l'auteure nous raconte l'histoire de jeunes de 20 ans. Cela pourrait être vous, cela pourrait être moi.

C'est un livre qui se lit rapidement de par son format, mais surtout de par la plume de l'auteure. Si vous n'avez pas lu "Forever Young", ces nouvelles peuvent se lire sans problème, toutefois, parce que ce roman est une pépite à découvrir, faîtes d'une pierre deux coups ! Et pour vous donner envie, je vous remets le lien de ma chronique de "Forever Young" => http://aubazaardeslivres.blogspot.fr/2016/03/forever-young-charlotte-orcival.html

Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Sans véritablement être la suite de « Forever Young » que j'ai découvert cet été, « Vingt ans et quelques » est malgré tout dans la continuité de l'histoire. Ou en tout cas des personnages que l'on avait laissés, notamment Anna et Laure.

L'adolescence finie, l'heure est venue de se confronter au monde adulte. Ou presque. À ce monde d'entre deux. Celui où, même si l'adolescence est terminée, on se cherche, où on continue les expériences, où on teste sa confiance, celle des autres. Où on repousse ses limites, où on vit. Toujours. Pleinement.

« Vingt ans et quelques » se compose de cinq nouvelles. Cinq nouvelles pleines de vie, d'espoir aussi. L'amour est omniprésent, l'amitié également. Mais surtout, le même questionnement. Celui dont on croyait qu'il se terminerait avec l'adolescence. Mais les enjeux ont changés. le moment est venu de se confronter à l'après. de se projeter, de savoir qui on voudrait être, ce qu'on voudrait faire, avec qui on voudrait le faire.

Quant aux personnages, ils sont touchants. On les aime, on les comprend et on a envie qu'ils aient le meilleur. On a envie d'être bienveillant avec eux, de les accompagner encore un peu.

La plume de Charlotte Orcival est agréable et aérienne, et j'ai lu ces nouvelles tranquillement, en prenant mon temps, en me plongeant dans la vie de ces jeunes adultes, en me souvenant de « moi à cet âge là ». Et encore une fois, Charlotte Orcival aborde, avec talent et délicatesse, une période de vie que chacun a connue et traversée.
Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Quel plaisir de retrouver la plume si fluide et envoûtante de Charlotte Orcival ! J'avais acheté Vingt ans et quelques en même temps de Forever young... pourtant j'ai mis sept mois à lire le second ! C'est toujours comme ça quand on traîne pour lire un livre, on le regrette car on le trouve génial.

Dans Vingt ans et quelques, nous ne lisons pas un roman mais cinq nouvelles. Des nouvelles qui nous donnent des nouvelles de nos personnages adorés dans Forever young : Patrice, Anna, Laure… Pourtant si vous n'avez pas lu le roman (honte à vous !!!), vous pouvez lire ces nouvelles qui sont totalement indépendantes.

Le style des cinq récits est totalement différent les uns des autres. Et c'est cela qui donne du peps à la lecture. On ne tourne pas en rond car la même expression est utilisée pour trois personnages différents, ou que l'on a l'impression de lire la même chose mais transposée à un autre personnage ou à un autre âge…

Charlotte Orcival nous livre différents styles, différentes anecdotes qui nous rappellent que la vingtaine c'est le bon temps. C'est le temps de tous les possibles, le temps de déterminer son avenir, celui de croire en ses rêves et ses envies.

Comme pour dans Forever young, l'auteure nous glisse à travers l'histoire de personnages différents, des petites vérités sur la vie, qu'une fois adulte on ne peut s'empêcher d'approuver.

Un très bon recueil à lire ! (et promis j'essaie de ne pas traîner sept mois de plus pour lire Et tes larmes retenir…)
Lien : https://desplumesetdeslivres..