Critique de horline

On ne lit plus trop les fictions de la Baronne Emmuska Orczy, son nom a pris a poussière. Et les romans policiers à énigmes aussi.
Pourtant, il y a un indéniable charme à ces histoires courtes réunies en un roman mettant en scène un vieil homme mystérieux qui résout des affaires criminelles en s'appuyant simplement sur des articles de presse et des visites au tribunal. A la différence d'un célèbre Sherlock Holmes, il n'y a pas d'interrogatoires, pas de confrontations avec les accusés ou les coupables pressentis, ni de recherche d'indices sur place.
Depuis son fauteuil, notre drôle de monsieur fait usage uniquement de ses remarquables pouvoirs de raisonnement au terme d'un dispositif narratif repris dans chaque récit. Une introduction qui capte instantanément la curiosité, un développement rapide, aucun tâtonnement, il ne s'attarde pas sur les ressorts dramatiques, et une fin nette face à une narratrice réduite au statut d'auditrice.
La mécanique pourrait s'épuiser d'elle-même au fil des histoires si la personnalité énigmatique de notre conteur et la distribution des pouvoirs ne dopaient pas l'ensemble. Un drôle de bonhomme qui dédaigne d'apporter son soutien à la police comme il refuse l'exercice habituel de la conversation s'il n'est pas destiné à relever un défi intellectuel.

Il est agréable de voir ces histoires que le temps patine rééditées. Et il est difficile d'échapper à la dimension ludique qui, prenant le pas sur l'ambition littéraire, invite le lecteur ou la lectrice à participer à la résolution de ces affaires sans coupable.
Lecture divertissante.