AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Mouron rouge tome 9 sur 10
EAN : 9781515213215
312 pages
CreateSpace Independent Publishing Platform (26/07/2015)
4.33/5   3 notes
Résumé :
1 Le procès du roi Depuis le 14 janvier, les scrutins avaient commencé. On allait savoir si Louis Capet était reconnu coupable d’avoir conspiré contre la liberté. Louis Capet – c’est-à-dire Louis XVI, le descendant d’une longue lignée de souverains – avait été traîné à la barre de la Convention par ses sujets pour répondre de ce crime, et sa vie était en jeu. Il ne pouvait même y avoir de doute. Ce n’était pas au bannissement, comme beaucoup de députés, surtout les ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Mouron rouge, tome 9 : Le Mouron Rouge conduit le balVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une neuvième et dernière aventure du Mouron rouge et de sa bande qui sont prêts à prendre de gros risques pour sauver les innocents (aristos pour la plupart, et pas tous si innocents que ça) menacés par la révolution française. Bien que ce soit sa dernière aventure, elle se passe dans les jours/semaines qui suivent la décapitation du roi Louis XVI, donc au début de l'année 1793. Une dernière aventure pour laquelle je pourrais répéter mon ressenti de presque toutes mes critiques des tomes précédents, à savoir en gros que c'est certes immersif, rythmé et plaisant à lire, mais ça n'a rien d'original comparé aux aventures précédentes. D'autant plus que le personnage de Chauvelin, le grand ennemi du Mouron rouge et l'un des meilleurs personnages de la saga, sinon le meilleur, est à peine présent. La seule originalité ici est une trahison possible parmi les membres de la clique de sir Percy, mais le déroulement et la fin de cette histoire sont là encore sans surprise. Un bref mot sur la saga elle-même, je suis très content de l'avoir lu, la lecture est globalement divertissante et nous plonge brillamment dans la France de la Terreur, mais le manque de surprise a presque fini par faire des aventures du Mouron rouge une histoire lassante. Content de l'avoir lu et content de l'avoir fini.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Une fois déjà, un siècle et demi auparavant, un roi, Charles Ier d’Angleterre, avait été traduit devant son Parlement, et cela s’était terminé par un régicide. La foule, une foule inquiète et silencieuse, se pressait aux alentours de l’Assemblée, attendant les nouvelles tandis que l’avocat Barère résumait les débats dans un discours interminable. Puis on ramena le roi à la prison du Temple où il vivait maintenant, séparé de sa femme, de sa sœur et de ses enfants.
Le 16 janvier, le vote commença. Il dura vingt-quatre heures. La Convention avait décidé que, quelle que soit la sentence, il ne serait pas fait appel au peuple. Les modérés auraient bien voulu conserver cette échappatoire, mais les extrémistes crièrent que ce serait fomenter la guerre civile et, une fois de plus, les autres s’étaient laissé intimider
(...)
Pendant longtemps, le bannissement et la mort se partagèrent à peu près également les votes. Cette étrange scène avait pour témoins les spectateurs fort élégamment vêtus des galeries qui mangeaient des bonbons et bavardaient. Il y eut un moment d’intense curiosité lorsque Philippe d’Orléans – on l’appelait maintenant Philippe-Égalité – vota la mort de son cousin en son âme et conscience, bien entendu.
Enfin on compta les votes ; la peine de mort avait réuni trois cent soixante-sept voix contre trois cent trente-quatre, et le président Vergniaud, qui avait dit la veille encore : « Je ne voterai pas la mort », et qui l’avait votée, proclama le verdict.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Baronne Emmuska Orczy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Baronne Emmuska Orczy
Vidéo de Emmuska Orczy
autres livres classés : peine de mortVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}