Éditeur : CreateSpace Independent Publishing Platform (26/07/2015)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

meknes56
  13 novembre 2019
Retrouver le Mouron Rouge, lorsque j'étais adolescent, était un magnifique prétexte pour oublier le quotidien grisâtre. Quelle joie de retrouver ce héros vraiment malin! . J'adorais l'écriture de l'autrice et la période où se passaient les actions.

SZRAMOWOSZRAMOWO   04 avril 2016
Une fois déjà, un siècle et demi auparavant, un roi, Charles Ier d’Angleterre, avait été traduit devant son Parlement, et cela s’était terminé par un régicide. La foule, une foule inquiète et silencieuse, se pressait aux alentours de l’Assemblée, attendant les nouvelles tandis que l’avocat Barère résumait les débats dans un discours interminable. Puis on ramena le roi à la prison du Temple où il vivait maintenant, séparé de sa femme, de sa sœur et de ses enfants.
Le 16 janvier, le vote commença. Il dura vingt-quatre heures. La Convention avait décidé que, quelle que soit la sentence, il ne serait pas fait appel au peuple. Les modérés auraient bien voulu conserver cette échappatoire, mais les extrémistes crièrent que ce serait fomenter la guerre civile et, une fois de plus, les autres s’étaient laissé intimider
(...)
Pendant longtemps, le bannissement et la mort se partagèrent à peu près également les votes. Cette étrange scène avait pour témoins les spectateurs fort élégamment vêtus des galeries qui mangeaient des bonbons et bavardaient. Il y eut un moment d’intense curiosité lorsque Philippe d’Orléans – on l’appelait maintenant Philippe-Égalité – vota la mort de son cousin en son âme et conscience, bien entendu.
Enfin on compta les votes ; la peine de mort avait réuni trois cent soixante-sept voix contre trois cent trente-quatre, et le président Vergniaud, qui avait dit la veille encore : « Je ne voterai pas la mort », et qui l’avait votée, proclama le verdict.
meknes56meknes56   13 novembre 2019
Le Conseil exécutif vint lire le décret de mort au condamné dans sa prison. Louis XVI l’écouta tranquillement, puis il demanda un délai pour se préparer à la mort et un confesseur dont il donna le nom. Le ministre de la Justice, Garat, accepta de transmettre cette dernière demande, et lorsqu’il revint il dit " qu’il était libre à Louis d’appeler tel ministre du culte qu’il jugeait à propos ".
meknes56meknes56   13 novembre 2019
Là-dessus, Sir Andrew murmura tout bas :
- S’il y a un traître parmi nous, que Dieu nous aide !