Critique de Ogrimoire

Ogrimoire
  27 septembre 2021
Patrice Ordas est décédé en 2019 et son complice, Alain Mounier, a tenu à ce que cette BD soit un hommage en publiant les mots de Patrice Ordas. Je vous avoue que tout au long de ma lecture, j'avais une boule au ventre car je savais que c'était le dernier rendez-vous que j'avais avec ce duo. Ensuite, cette histoire est particulière, car elle est issue des souvenirs du père de Patrice Ordas, et cela aussi a fait de cette lecture un moment particulier, car vous savez que pour moi, ce genre de témoignage est très important.

Cette histoire sent la solidarité, l'amitié et la bravoure. Croyez-moi, on prend une belle leçon de la part de ce groupe d'adolescents et de jeunes adultes, quel courage ! Si on se doute que parfois l'auteur a pris quelques libertés, il faut quand même reconnaître que la rigueur est de mise tout au long des pages. Il n'y a aucune erreur historique, aucune faille, tout est parfaitement ficelé et crédible. L'engagement de ces jeunes gens est tout à fait plausible et particulièrement touchant.

Alain Mounier nous offre une fois encore des illustrations exceptionnelles. On ressent toutes les émotions des différents personnages de cette histoire. Les paysages également sont parfaitement représentés – j'ai passé de très longues minutes à admirer les paysages enneigés de l'hiver -, bref c'est un vrai régal pour les yeux !

Je ne peux que vous conseiller cette histoire, parce qu'il s'agit d'abord d'une nécessité pour ne jamais oublier, mais également pour la qualité du scénario et des illustrations. Ce duo va terriblement me manquer.
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..