Éditeur : Bamboo Edition (29/04/2015)
3.32/5   25 notes
Torpillé par le sous-marin U-20, le Lusitania sombre en 18 minutes. De nombreux éléments laissent à penser qu'il s'agit d'un naufrage organisé au mépris de la vie des 2160 passagers et marins. Pourquoi et par qui ? Alfred Vanderbilt, officiellement disparu, mais survivant sous une autre identité, veut connaître la vérité. Avec lui, d'autres rescapés sont décidés à venger la mort des innocents avec l'aide d'un agent double qui était présent à bord.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Malahide75
  24 août 2015
Trois ans se sont écoulés depuis le naufrage du Lusitania. Fidèles à leur promesse, les survivants recherchent toujours le responsable du torpillage. Manié par Vanderbilt et Tower, l'étau se resserre autour du colonel Meredith. Mais alors qu'est proclamé la fin de la guerre, la colère de quelques-uns ne pèse pas lourd face aux secrets et raisons d'état…
Troisième et dernier tome de « SOS Lusitania », « La mémoire des noyés » termine un peu rapidement et sommairement l'histoire.
Exception faite de Virginia, les auteurs s'attardent peu sur les personnages développés dans le deuxième tome et sur l'avancée de leur enquête durant ces trois années. La conclusion arrive donc un peu comme un cheveu sur la soupe et on ne donne pas cher de la peau du colonel Meredith, lâché par ses supérieurs et poursuivi par les survivants. Cependant, il m'a semblé que les personnages faisaient preuve d'une grande naïveté pour se satisfaire de la culpabilité d'un seul homme dans cette tragique histoire.
Le torpillage du Lusitania a été la conclusion et la conséquence de choix diplomatiques, politiques, économiques et militaires, dont les ramifications complexes et éthiques (peut-on et doit-on sacrifier des hommes pour espérer en sauver un plus grand nombre ?) peuvent faire débat. La conclusion des auteurs, sacrifier Meredith et Tower au courroux des survivants tout en montrant que les décisions venaient d'au-dessus, m'a donc paru simplificatrice. Un peu plus de questionnement de la part des protagonistes aurait été plus crédible.
Reste un beau dessin, très expressif, mais là encore, moins fouillé et travaillé que dans les deux opus précédents.
Une légère déception donc…
cats26
  26 septembre 2015
J'ai commencé cette série qui revient sur un événement qui a marqué les mémoires et a entraîné l'entrée en guerre des Etats-Unis, un peu le "Pearl Harbor" de la Première Guerre.
Même si l'intrigue est romancée, j'ai beaucoup aimé me replonger dans cette histoire, dans cette atmosphère du début du 20ème siècle, dans les intrigues secondaires et même si j'ai trouvé les dessins un peu "classiques", j'ai lu les trois tomes avec plaisir, en retrouvant le talent de conteurs d'Ordas et Cothias.
Mon choix a été par intérêt plus historique que vraiment esthétique mais j'ai apprécié la trilogie.
badpx
  02 juillet 2020
Ce troisième tome semble être de la fiction complète.
Mais c'est plaisant à lire.... il propose une explication à un événement dont tous les détails ne sont pas connus et le seront ils un jour ?
Même si la temporalité change totalement par rapport aux deux premiers tomes, le scénario ne m'a poser de problème pour suivre l'avancée de l'enquête.
Globalement cette course série m'a bien plu.
steph42
  13 octobre 2015
Livre qui achève une série qui porte un regard original sur un des événements majeurs de la première guerre mondiale.
Alors le Lusitania victime d'un complot ? Lisez ce troisième tome pour en savoir plus
Radwan74
  18 février 2021
Troisième et dernier tome où les survivants du Lusitania enquêtent pour découvrir les véritables coupables du naufrage du navire.
Le scénariste continue sa thèse de l'implication des services anglais dans le naufrage mais la conclusion est assez bien trouvée.
Une série qui n'est pas parfaite mais l'ensemble de l'histoire se tient bien et est plutôt passionnante.

Malahide75Malahide75   24 août 2015
Virginia : Ça nage très mal, les sous-mariniers…
Radwan74Radwan74   18 février 2021
- je donne pas cher de notre peau si les « Britons » découvrent notre cache !
- je le sais bien, Moussaillon, et m’en contrefous. N’oublie pas notre. Devise « Seuls contre tous » !
Je suis né Irlandais et j’ai pas envie de crever Anglais.
LilizLiliz   05 mai 2018
- Je représente les rescapés du Lusitania. Nous comptons faire toute la vérité sur le naufrage, les vrais coupables seront châtiés !

Videos de Patrice Ordas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Ordas
Scénaristes : Patrick COTHIAS, Patrice ORDAS Dessinateur : Alain MOUNIER
Chirurgien, il affirme le pouvoir de la vie dans l'enfer des tranchées.
Il s'appelle Louis-Charles Bouteloup. Fraichement diplômé de la faculté de médecine, il se retrouve en première ligne, à Fleury, en janvier 1916. Il commande une ambulance hippomobile, surnommée l'As de Pique parce qu'elle est connue aussi bien pour le courage de ses infirmiers, que pour leur manque de soumission au Règlement. Bouteloup est un nom qui compte en politique, car le baron Horace, père de Louis, est député, lieutenant-colonel et proche du général Pétain. Cette relation privilégiée, loin de le protéger, fera du jeune officier une cible désignée pour les ennemis de l?élu, entre autres le redoutable Georges Clemenceau. Néanmoins, Louis accomplira la tâche épouvantable que la guerre lui impose, en essayant de préserver un humanisme auquel il est attaché jusqu?à la rébellion?
Lire des extraits ici : http://www.angle.fr/bd-l-ambulance-13-tome-1-5830732.html