Éditeur : Bamboo Edition (29/04/2015)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 20 notes)
Torpillé par le sous-marin U-20, le Lusitania sombre en 18 minutes. De nombreux éléments laissent à penser qu'il s'agit d'un naufrage organisé au mépris de la vie des 2160 passagers et marins. Pourquoi et par qui ? Alfred Vanderbilt, officiellement disparu, mais survivant sous une autre identité, veut connaître la vérité. Avec lui, d'autres rescapés sont décidés à venger la mort des innocents avec l'aide d'un agent double qui était présent à bord.

Malahide75
  24 août 2015
Trois ans se sont écoulés depuis le naufrage du Lusitania. Fidèles à leur promesse, les survivants recherchent toujours le responsable du torpillage. Manié par Vanderbilt et Tower, l'étau se resserre autour du colonel Meredith. Mais alors qu'est proclamé la fin de la guerre, la colère de quelques-uns ne pèse pas lourd face aux secrets et raisons d'état…
Troisième et dernier tome de « SOS Lusitania », « La mémoire des noyés » termine un peu rapidement et sommairement l'histoire.
Exception faite de Virginia, les auteurs s'attardent peu sur les personnages développés dans le deuxième tome et sur l'avancée de leur enquête durant ces trois années. La conclusion arrive donc un peu comme un cheveu sur la soupe et on ne donne pas cher de la peau du colonel Meredith, lâché par ses supérieurs et poursuivi par les survivants. Cependant, il m'a semblé que les personnages faisaient preuve d'une grande naïveté pour se satisfaire de la culpabilité d'un seul homme dans cette tragique histoire.
Le torpillage du Lusitania a été la conclusion et la conséquence de choix diplomatiques, politiques, économiques et militaires, dont les ramifications complexes et éthiques (peut-on et doit-on sacrifier des hommes pour espérer en sauver un plus grand nombre ?) peuvent faire débat. La conclusion des auteurs, sacrifier Meredith et Tower au courroux des survivants tout en montrant que les décisions venaient d'au-dessus, m'a donc paru simplificatrice. Un peu plus de questionnement de la part des protagonistes aurait été plus crédible.
Reste un beau dessin, très expressif, mais là encore, moins fouillé et travaillé que dans les deux opus précédents.
Une légère déception donc…
cats26
  26 septembre 2015
J'ai commencé cette série qui revient sur un événement qui a marqué les mémoires et a entraîné l'entrée en guerre des Etats-Unis, un peu le "Pearl Harbor" de la Première Guerre.
Même si l'intrigue est romancée, j'ai beaucoup aimé me replonger dans cette histoire, dans cette atmosphère du début du 20ème siècle, dans les intrigues secondaires et même si j'ai trouvé les dessins un peu "classiques", j'ai lu les trois tomes avec plaisir, en retrouvant le talent de conteurs d'Ordas et Cothias.
Mon choix a été par intérêt plus historique que vraiment esthétique mais j'ai apprécié la trilogie.
steph42
  13 octobre 2015
Livre qui achève une série qui porte un regard original sur un des événements majeurs de la première guerre mondiale.
Alors le Lusitania victime d'un complot ? Lisez ce troisième tome pour en savoir plus
Clinkerfr
  09 juillet 2015
Un triptyque historique romancé sur le S.O.S Lusitania.
Le récit couvre les années 1914 à 1918 avec l'espionnage et le contre-espionnage en toile de fond. le Lusitania est au centre d'intrigues qui visent à faire entrer les USA dans le conflit.
Un avis mitigé tant les protagonistes sont invraisemblables. toutefois ils permettent d'illustrer le récit du point de vue des civils, et plonger ainsi le lecteur dans L Histoire..
Maks
  17 novembre 2015
J'ai trouvé ce dernier tome un peu "poussif", l'histoire est lente, on s'attend à ce qu'il va arrivé, et de plus les dessins sont en dessous du niveau des deux premiers tomes, une bonne conclusion pour la trilogie mais j'ai préféré les deux premiers.
Malahide75Malahide75   24 août 2015
Virginia : Ça nage très mal, les sous-mariniers…
LilizLiliz   05 mai 2018
- Je représente les rescapés du Lusitania. Nous comptons faire toute la vérité sur le naufrage, les vrais coupables seront châtiés !
Videos de Patrice Ordas (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Ordas
Scénaristes : Patrick COTHIAS, Patrice ORDAS Dessinateur : Alain MOUNIER
Chirurgien, il affirme le pouvoir de la vie dans l'enfer des tranchées.
Il s'appelle Louis-Charles Bouteloup. Fraichement diplômé de la faculté de médecine, il se retrouve en première ligne, à Fleury, en janvier 1916. Il commande une ambulance hippomobile, surnommée l'As de Pique parce qu'elle est connue aussi bien pour le courage de ses infirmiers, que pour leur manque de soumission au Règlement. Bouteloup est un nom qui compte en politique, car le baron Horace, père de Louis, est député, lieutenant-colonel et proche du général Pétain. Cette relation privilégiée, loin de le protéger, fera du jeune officier une cible désignée pour les ennemis de l?élu, entre autres le redoutable Georges Clemenceau. Néanmoins, Louis accomplira la tâche épouvantable que la guerre lui impose, en essayant de préserver un humanisme auquel il est attaché jusqu?à la rébellion?
Lire des extraits ici : http://www.angle.fr/bd-l-ambulance-13-tome-1-5830732.html