Troisième et dernier tome de la trilogie tirée, en partie de faits réels concernant le torpillage du Lusitania.
Nous retrouvons les personnages principaux de cette catastrophe, enfin les rescapés, qui tentent de mettre à jour le complot qui a mené au désastre .
Entre espions et agents doubles ils auront fort à faire pour tenter de trouver la vérité; à moins qu'un secret d'état soit plus important que quelques vies
De très belles planches viennent agrémenter le récit.
Commenter  J’apprécie         100
Ce troisième tome semble être de la fiction complète.
Mais c'est plaisant à lire.... il propose une explication à un événement dont tous les détails ne sont pas connus et le seront ils un jour ?
Même si la temporalité change totalement par rapport aux deux premiers tomes, le scénario ne m'a poser de problème pour suivre l'avancée de l'enquête.
Globalement cette course série m'a bien plu.
Commenter  J’apprécie         40
Livre qui achève une série qui porte un regard original sur un des événements majeurs de la première guerre mondiale.
Alors le Lusitania victime d'un complot ? Lisez ce troisième tome pour en savoir plus
Commenter  J’apprécie         30
Troisième et dernier tome où les survivants du Lusitania enquêtent pour découvrir les véritables coupables du naufrage du navire.
Le scénariste continue sa thèse de l'implication des services anglais dans le naufrage mais la conclusion est assez bien trouvée.
Une série qui n'est pas parfaite mais l'ensemble de l'histoire se tient bien et est plutôt passionnante.
Commenter  J’apprécie         20
J'ai trouvé ce dernier tome un peu "poussif", l'histoire est lente, on s'attend à ce qu'il va arrivé, et de plus les dessins sont en dessous du niveau des deux premiers tomes, une bonne conclusion pour la trilogie mais j'ai préféré les deux premiers.
Commenter  J’apprécie         20
Trois ans se sont écoulés depuis le naufrage du Lusitania. Fidèles à leur promesse, les survivants recherchent toujours le responsable du torpillage. Manié par Vanderbilt et Tower, l'étau se resserre autour du colonel Meredith. Mais alors qu'est proclamé la fin de la guerre, la colère de quelques-uns ne pèse pas lourd face aux secrets et raisons d'état…
Troisième et dernier tome de « SOS Lusitania », « La mémoire des noyés » termine un peu rapidement et sommairement l'histoire.
Exception faite de Virginia, les auteurs s'attardent peu sur les personnages développés dans le deuxième tome et sur l'avancée de leur enquête durant ces trois années. La conclusion arrive donc un peu comme un cheveu sur la soupe et on ne donne pas cher de la peau du colonel Meredith, lâché par ses supérieurs et poursuivi par les survivants. Cependant, il m'a semblé que les personnages faisaient preuve d'une grande naïveté pour se satisfaire de la culpabilité d'un seul homme dans cette tragique histoire.
Le torpillage du Lusitania a été la conclusion et la conséquence de choix diplomatiques, politiques, économiques et militaires, dont les ramifications complexes et éthiques (peut-on et doit-on sacrifier des hommes pour espérer en sauver un plus grand nombre ?) peuvent faire débat. La conclusion des auteurs, sacrifier Meredith et Tower au courroux des survivants tout en montrant que les décisions venaient d'au-dessus, m'a donc paru simplificatrice. Un peu plus de questionnement de la part des protagonistes aurait été plus crédible.
Reste un beau dessin, très expressif, mais là encore, moins fouillé et travaillé que dans les deux opus précédents.
Une légère déception donc…
Commenter  J’apprécie         10