Critique de Adenolia

Un petit essai limpide sur l'importance de l'inutile.

De nombreux auteurs sont cités ici pour démontrer la dangerosité de la tendance à vouloir que tout ait une finalité pratique ou profitable.

Les réflexions de l'auteur sont regroupées en trois parties: une première partie sur l'utile «inutilité» de la littérature, des arts et du savoir, qui ne doivent pas être soumis au principe de rentabilité; une deuxième partie qui regroupe des réflexions sur l'université-entreprise où la recherche de profits dans le domaine de l'enseignement, du savoir (disparition de librairies historiques, bibliothèques entières remisées dans des cartons) et de la recherche fondamentale peut avoir des conséquences désastreuses ; et une troisième partie, où l'auteur aborde la valeur illusoire de la possession, le "posséder tue", avec ses effets destructeurs sur la dignité humaine, sur l'amour et sur la vérité.

Petit manifeste très lisible avec une importante bibliographie, à mettre entre toutes les mains.