La Route de la Soie - Editions (01/05/2020)
Dans l’univers des monnaies cryptées, une nouvelle compétition vient de s’engager et la Chine vient d’en prendre la tête. Elle entend devenir la première nation à lancer la première monnaie cryptée souveraine du monde. Après l’explosion des monnaies cryptées, dites libres et anonymes, s’imposent, les uns après les autres, ces projets de monnaies cryptées d’un nouveau genre : les monnaies cryptées souveraines. Elles ont déjà un acronyme : CBDC (central banks digital ... >Voir plus
Que lire après Crypto-YuanVoir plus
C’est un point sur lequel on insistera car les observateurs modernes des phénomènes monétaires sont de moins en moins sensibles au fait que la monnaie est un attribut du souverain tout autant et pour les mêmes raisons que la Justice, l’Armée et la Diplomatie. C’est un fait qui remonte à la plus haute antiquité. Mieux encore, c’est un fait qui remonte à la plus haute antiquité chinoise.
À peine, l’Américain Zuckerberg avait-il lancé sa monnaie digitale privée, la Libra, que les dirigeants Chinois annonçaient leur propre projet : un renminbi ou un yuan digital.