Et si le monde ne pouvait être sauvé que grâce à l'imagination débordante d'une jeune fille de 13 ans ?

Ilona Melville est énergique, un peu hyperactive, et son cerveau tourne à plein régime. Quand elle voit qu'un homme, Evariste le Juste, autoproclamé "Empereur des Sept Continents et de la Lune", risque de détruire la Terre, elle imagine un  stratagème : faire revivre en les clonant de grandes figures de l'Histoire pour combattre ce tyran. Son idée est tellement originale qu'elle séduit les dirigeants du monde - qui n'ont guère d'autre solution à part l'arme nucléaire. Son idée de génie va-t-elle suffire à empêcher la destruction d'une partie de la planète ?

***

Une histoire complètement loufoque, déjantée, dans laquelle une jeune fille met à profit les connaissances scientifiques de sa mère pour redonner vie à des héros du temps passé. Beaucoup d'action et d'humour dans ce court roman enlevé qui mêle histoire et science dans un joyeux charivari.

Le ton est léger pour aborder un sujet qui fait frémir, la mégalomanie d'un homme prêt à tout pour asseoir son pouvoir. Un très beau réquisitoire contre la guerre (dressé par Napoléon himself !), et pour la protection de notre belle planète.

Un roman jeunesse explosif, dans lequel les femmes tiennent le beau rôle, entre une héroïne très énergique et inventive, une mère scientifique dans un domaine de pointe, et une héroïne du passé qui sauve tout le monde. Les "Zéros" nous montrent que même avec des failles ou un handicap, on peut triompher de l'adversité.

Un très chouette premier tome, à découvrir dès 10 ans !

: Un début d'actualité, pensera t-on.
Nous ferons la connaissance de l'héroïne Ilona Melville, jeune aventurière, avec sa première histoire sur fond de dictature et d'impérialisme dans l'Antartique.
L'histoire nous paraitra drôle et fantasque: un gourou charismatique, Evariste le Juste, promettra de l'abondance et de beaux lendemains à des citoyens d'un peu partout, désabusés.
C'est ainsi qu'il deviendra peu à peu une sorte de maitre du monde.
On le suivra, oui, jusqu'en Antarctique où il plantera son drapeau, des villes, des foreuses ( pour d'éventuels minerais à extraire) et où il annexera aussi de force les îles bretonnes alentours.
L'Antarctique si tranquille dans les rapports géopolitiques du monde deviendra une menace d'envahisseur potentiel (comment appelle t-on les habitants, des Evaristiens? Les ours blancs vont-ils débarquer un jour en réfugiés politiques, poussés vers l'exil avec des hommes qui bâtissent partout là-haut?).
Le monde est désespéré à un point tel que les médias lanceront des référendums afin d'obtenir des citoyens eux-mêmes le moyen de chasser Evariste le Juste encore plus loin que l'Antarctique ( il y a quoi encore plus loin sur une planète ronde?).
Mais que font les politiques?
Le roman ne présentera pas le problème sous un angle aussi terre-à-terre et complexe, il restera dans le léger, l'improbable et nous mènera sur le sentier de l'aventure plutôt que sur celui de la distopie.
Pour Ilona, tout ça est au contraire très excitant, la sortant enfin de sa routine scolaire ( c'est sûr).

Ilona, qui souhaite marcher dans les pas des femmes célèbres de sa famille et dans celles des héroïnes historiques qu'elle adule comme ses modèles, se sentira concernée par la crise au Pôle Nord.
C'est elle qui mettra sa mère dans sa combine et contre son gré: Ilona proposera aux grands dirigeants anti-Evariste la solution du clonage, grâce à sa mère scientifique de génie.
Oui, faisons revenir à la vie des conquérants plus grands qu'Evariste le juste pour lui damner le pion, des experts de la stratégie, de la domination et de la guerre . Gengis Khan? Napoléon Bonaparte?
L'idée semble séduisante mais qui nous garantira que cette stratégie ne marchera pas trop bien et que le monde ne se retrouvera pas pris sous le joug de personnages bien pires?
N'y a t-il donc pas de héros ou d'héroïnes dans la grande Histoire?
Hannibal Barca? Vous connaissez?
Nous avons cherché, c'est un des plus grands stratèges militaires aussi connus que Napoléon, réussissant à opposer sa patrie cartaginoise à la grande Rome antique. " Barca" signifiait "Foudre" dans la langue de Carthage.
Calamity Jane? Pas mal.

Reste à voir comment une pré-ado de 13 ans pourra être mise à la tête de cette équipe de "mercenaires" historiques, Ilona a du caractère et de la ruse à revendre mais tout de même.
L'expérience scientifique ne sera pas réussie et les clones profiteront de défauts ou d'améliorations surprenantes.
Pourront-ils sauver le monde( ce qu'il reste de libre) de la destruction( oui, en gros, nous dit Ilona, si il n'a pas ce qu'il veut, Evariste "l'injuste" rasera tout à la bombe et croyez-moi, ça ne sera pas de la chantilly ce champignon qui monte).

Un titre amusant qui plaira dans son registre de héros "12 salopards" version jeunesse avec cinq héros qui devront refaire leurs preuves devant le public du monde entier le souffle suspenduà chaque nouvelles du front du bout du monde ( de l'Antarctique).

Merci à l'opération Masse critique de Babelio et à l'éditeur du livre Gulf stream pour l'envoi de ce titre.

Le roman commence comme un récit réaliste classique. Ilona est une ado (un peu trop) pleine de vie qui fait tourner en bourrique son entourage. Mais elle a une profonde admiration pour sa mère, une brillante professeure en génétique, et a pour modèle bien d'autres femmes illustres, notamment Calamity Jane. Mais dans le monde l'Ilona un homme a commencé à faire parler de lui il y a deux ans et ce qui se rapprochait au début d'une petite secte est devenu une menace mondiale. Evariste le Juste à la tête de son armée de fidèles, après avoir pris le contrôle de l'Antarctique, envahit pays après pays. Comme Ilona a beaucoup d'imagination et de l'énergie à revendre elle va inventer une idée pour sauver le monde du tyran en se faisant passer pour sa mère dans sa missive. Cette dernière se voit donc convoquée devant un état major international pour défendre un « plan diaboliquement génial » qui doit voir ressusciter de grands stratèges de l'histoire avant de sauver le monde du péril Evariste.
L'héroïne est excessivement enthousiaste et sûre d'elle, elle en fait des tonnes, ce qui me l'a rendue assez insupportable. L'humour était un peu trop appuyé à mon goût, à la fois très enfantin et semblant plus s'adresser aux adultes par moments de par ses références. La narratrice et héroïne se fait notamment beaucoup de remarques en aparté, en italique dans le texte. L'histoire est assez abracadabrante et comme au départ j'avais vraiment du mal à adhérer à l'héroïne ça ne passait vraiment pas. Il faut dire que j'avais lu une petite merveille juste avant dans un tout autre genre et je n'étais donc sans doute pas prête à ce contraste. L'intrigue me semblait trop simpliste, beaucoup d'action et d'humour mais peu de réflexion, un peu comme Ilona. Mais il y a vraiment eu du mieux à mes yeux à partir de la mise en route du plan pour rejoindre l'Antarctique, une fois l'excès accepté et à partir du moment où les rebondissements s'enchaînent. Les pré-ados férus d'action devraient trouver leur compte en lisant ce récit.
Le vocabulaire est assez complexe le réservant plutôt aux bons lecteurs.
Il y a quelques pages documentaires sur les héros cités dans le livre à la fin qui sont très intéressantes.
Ilona Melville est une jeune fille pleine de vie et d'énergie. Souvent considérée comme catastrophe ambulante, elle est surtout dynamique et impulsive. A l'image de son cerveau en ébullition, Ilona vit à cent à l'heure et ne semble jamais à court d'idée. C'est donc tout naturellement qu'elle répond à la demande du gouvernement quant à l'élaboration d'un plan génial qui leur permettrait de venir à bout d'Evariste le Juste, un dictateur qui s'est autoproclamé Empereur des Sept Continents et de la Lune.
Ce plan génial met à l'oeuvre les talents de sa mère, génie génétique qui travaille sur le clonage et a pour objectif de faire revenir des grands personnages historique reconnus pour leur talent stratégique. Mais entendu les choses ne vont pas se passer comme prévu et les héros attendus ne seront pas au meilleur de leur forme physique et/ou mentale. Mais qu'à cela ne tienne, leur motivation n'est pas forcément amoindrie et, portés par une Ilona convaincue du bien fondé de leur retour et motivée pour sauver sa mère et le monde entier, ils se lanceront dans la bataille.
Ce premier volet de la série ne manque pas ni de rythme ni d'humour. L'histoire ne laisse aucun temps mort et enchaine les événements, ne laissant au lecteur aucun moment pour reprendre son souffle. Portée par des héroïnes hautes en couleurs, l'aventure défend la place des filles/femmes dans ce genre de romans, plus souvent mis en valeur par des héros en puissance et ça fait du bien ! C'est même carrément rafraichissant ! Il n'est à pas douter que les fillettes s'identifieront à Ilona sans difficulté. Ce qui n'empêchera pas les garçons d'y trouver leur compte. A découvrir dès 9 ans.
Je remercie les éditions Gulf Stream pour leur confiance renouvelée et l'envoi de ce titre.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Ilona Melville est une ado au caractère bien trempé. Elle n'a pas la langue dans sa poche, à l'image de son héroïne fétiche de tous les temps : Calamity Jane.
L'histoire commence plutôt bien mais voilà que depuis quelques temps, un homme monstrueux fait des siennes avec la planète. Cet homme, c'est Evariste le Juste, autoproclamé Empereur des Sept Continents et de la Lune... Ouais rien que ça !

Le monde ne sait plus quoi faire pour endiguer le chaos qu'engendre cet Empereur étrange et plus personne n'est volontaire pour arrêter le malfrat avant qu'il ne soit trop tard.

Enfin, personne..... Sauf Ilona, qui elle, ne manque ni de ressources, ni d'idées afin de renverser Evariste et qui sait, peut être même sauver le monde ! Surtout qu'elle peut compter sur la plus merveilleuse et intelligente femme du monde, sa mère, une célèbre généticienne ! Après tout, le programme est simple : ramener à la vie quatre héros historiques qui ont marqué à jamais. C'est pas si compliqué que ça, si ?

Calamity Jane, Napoléon, Gengis Khan et Hannibal sont bien de retour parmi nous, mais ils semblerait qu'ils aient davantage l'air de Zéros désormais... Un détail auquel notre petite révolutionnaire n'avait pas pensé..

Bienvenue dans la bataille effrénée pour la sauvegarde de la planète ! Envers et contre tous, la bande des Zéros va-t-elle réussir à renverser la dictature d'Evariste, qui n'a de Juste que le nom ?

Un récit drôle, frais et intelligent qui amènera les petits à s'intéresser à L Histoire à travers une histoire. Un bol d'action débordant d'humour, voilà ce que nous offre Ilona et son équipe.

Je tiens aussi à préciser que ce roman était en lice cette année pour le Plib2023 catégorie jeunesse et je regrette que ce dernier ne soit plus dans la course.
Un gigantesque merci à Babelio et ces masses critiques et aux éditeurs Gulfstream de m'avoir permis de remporter et lire ce très chouette roman jeunesse.
Lien : https://leblogdeslectureslun..
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio pour l'envoi d'Ilona Melville et les Zéros de l'histoire. J'ai beaucoup aimé ce roman loufoque et très mignon qui rappelle qu'il faut croire en ses rêves. Ilona Melville est une adolescente de 13 ans, délurée et à l'imagination débordante. Elle rêve de vivre de grandes aventures comme ses héros de toujours. Sous la menace d'un tyran qui rêve de conquérir le monde, Ilona voit sa chance arrivée, aidée de sa mère elle met au point un plan diaboliquement génial avec lequel, elle est sûre de sauver le monde.
L'histoire est très prenante et très bien écrite, les pages défilent très rapidement.
Incontournable Novembre 2022

Une lecture franchement rafraichissante, à l'humour vif et aux répliques tordantes, mettant en vedette une relativement rare petite canaille impertinente, mais au combien attachante, ainsi que quatre figures historiques mal en point - enfin, presque toutes! Je réitère que je nous en souhaite plus des héroïnes de cet acabit et je nous souhaite autant de romans qui, comme celui-ci, porte le français haut et fort.

Ilona Melville est à l'image des femmes qui ont marqué L Histoire dont elle raffole: non-conventionnelle, insoumise, audacieuse et d'une impertinence toute relative, selon qui observe. La jeune ado est en outre fille de génie scientifique, à savoir la généticienne Alice Melville. Quand un mégalomane typique crée une secte en Antarctique et que ce dernier, sans surprise, décide de partir à la conquête du monde avec ses sbires, aucune stratégie contre-offensive ne semble en venir à bout. Mais le plan "diaboliquement génial" d'Ilona est retenu par le comité international qui planche activement sur une possible sortie de crise et implique le génial cerveau de sa maman. le plan est relativement simple sur papier: faire revenir quatre génies de l'Histoire réputés pour leur esprit stratégique et redoutable, afin de mettre fin aux prétentions planétaires du dictateur aux bottes en peau de bébé phoque. Si Ilona souhaitait initialement faire venir des femmes (Nzinga, Phoolan Devi et Calamity Jane), a opter pour des hommes. Pour reprendre le mots d'Alice Melville: "les militaires que nous devons convaincre sont des hommes, qui combattent des hommes et qui ne confieront leur destin qu'à d'autres hommes". Ainsi sont choisis le français Napoléon Bonaparte, le Carthaginois Hannibal Barca, l'autochtone apache Geronimo et le mongol Gengis Khan pour sauver les fesses de l'humanité. C'était sans compter le sabotage d'un intrus dans ce projet ultra-secret et dont va résulter quelques variations: Un Napoléon pas très grand et pacifiste, un Gengis Khan aveugle, un Hannibal Barca qui a six ans et...un personnage historique qui n'était pas sur la liste?!

Une fois n'est pas coutume, j'ai envie de commencer par la plume de l'autrice, qui est purement délicieuse. Sarcastique par moment, cyique à d'autre, le texte est habile et il a un riche vocabulaire. Les textes au "je" en jeunesse souffrent souvent d'un manque chronique de diversité de vocabulaire, comme si les jeunes personnage étaient incapable de pondre des phrases moindrement sophistiquées. Ce n'est pas le cas ici, et je m'en réjouit. Ilona a le sens de la réplique et des monologues, un trait qui colle bien à son côté "meneuse". Il y a parfois des parenthèses, des listes et des variations de police pour rendre le récit plus vivant. Bref, j'ai vraiment apprécié la qualité du français et tous ces savoureuses tournures de phrases amusantes.

J'ai un faible pour les personnages atypiques ( car je ne digère plus les clichés et les stéréotypes depuis un bon moment et que les atypiques sont sympathiques). Bon, l'antagoniste Évariste le "Juste" est une caricature de tyran mégalomane et dont les prétentions souveraines sont désormais convenus chez ce type de "méchant" et je déplore son manque de fond. Ç'aurait été amusant de savoir pourquoi il tenait tant à conquérir le monde (et la Lune). Ça m'a amusé qu'il ait une voix aigu, cela dit.

Pour les protagonistes, cependant, je les ai tous aimé. Ilona incarne ce type de personnage qu'on a longtemps manqué du côté des héroïnes, de celles qui sont classées "turbulentes", "perturbatrices" ou "calamité" ambulante par la société bienpensante. Elle assume aussi pleinement ses forces, ce que les conservateurs aiment appeler "la vanité". Ilona est peut-être un peu de tout cela, mais ce n'est pas une brute ni une fille mesquine qui cherche volontairement les ennuis. Disons plutôt qu'elle a une vision des choses qui contraste avec le "parfait petit modèle féminin" trop souvent imposé aux filles. Ilona est kinesthésique: c'est une boule d'énergie qui aime bouger et foncer, n'en déplaise aux autres personnages qui en sont incommodés. Quand elle a une idée en tête, elle ne l'a pas dans les pieds, démontre une remarquable loyauté et un sens de la justice aiguisé. J'adore son allure également, qu'on peut voir sur la couverture. À bien des égards, elle a beaucoup en commun avec son idole, la très explosive et authentique Calamity Jane. Comme je le souligne souvent, c'est avec ce genre de personnage qu'on maltraite des stéréotypes de genre et qu'on renforce l'idée que les filles aussi peuvent être des héroïnes. J'ai encore trop de garçons en librairie qui boudent les héroïnes parce qu'ils les associent aux chamailleries entre filles, aux amourettes et à la fragilité. Ilona ne s'embarrasse pas de ces sujets trop souvent puérils, préférant jouer les vraies héroïnes, celles qui veulent sauver le monde, à grand coup de pieds dans le c*l.

Il y a une profondeur inattendu chez les personnages historiques qui partagent la vedette avec Ilona. Gengis Khan a une sagesse et une patience qu'on ne lui aura pas soupçonnée; Napoléon prouve qu'on peut être pacifiste et lutter contre l'injustice tout à la fois; Hannibal Barca est une terreur malgré ses six ans et Calamity Jane est la plus audacieuse et entrepreneuse du groupe. J'aime beaucoup la délicatesse des personnages masculins, malgré leur réputation. Gengis et Napoléon auront été de bons conseils et de bonne écoute dans les moments de doutes d'Ilona. Leur complicité collective est touchante.

Je souligne avoir été attendrie par la relation complice d'Ilona avec sa mère et j'apprécie la manière de traiter les handicap des trois héros masculins, qui ont pleins d'autres manières d'être efficace, quoiqu'en pense les instances militaires. J'apprécie tout le mordant humoristique de cette aventure riche en action et capable de sous-tendre une panoplie de petits thèmes. Enfin, c'est une manière sympathique de jouer sur les stéréotypes de genre, autant en employant des modèles féminins savantes, capables et farouchement déterminées, tout en employant des modèles d'hommes qui peuvent gérer leur émotions, leur vulnérabilité et leur handicap (Et n'en être pas moins "forts").

Vous trouverez à la fin de plus amples informations sur les personnages historiques, incluant l'absent Geronimo, ainsi qu'une ligne du temps pour les situer selon leur époque.

Un roman moderne aussi rocambolesque qu'improbable, explosif, drôle à souhait, sur les thèmes de la différence et de la collaboration, aux accents de science et d'Histoire. Recommandé pour tous les amateurs d'action, de personnages originaux et de mission impossibles! Un bon remède contre la morosité, qui promet une suite. Des intéressés?

Si ce roman était un met, je pense que je le comparerai à une "Potion magique", ces barbotines/slush amalgamé de crème glacée/glace à la vanille et de bonbons extra-pétillants. Un cocktail super sucré carrément explosif pour les papilles, qui font généralement la joie des plus jeunes.

Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans.
Beaucoup de gens considère Ilona comme une "plaie" et préfère la côtoyer de loin.
Évariste le Juste est un tyran qui n'a qu'une seule idée en tête : mettre le monde à ses pieds.
Quand tout a été entrepris pour l'arrêter et que les plus grands chefs du monde ont échoué, un appel à la population est fait, en dernier recours.
Ilona qui cherche à se démarquer et enfin prouvé sa valeur va émettre une idée, assez folle, mais qui pourrait sauver tout le monde.
Faire appel aux plus grands stratèges que la Terre ait connu !

Bien que le début soit un chouille long et que l'action en elle-même peine un peu à démarrer, j'ai trouvé l'idée de ce livre géniale.
Parce que oui, tout se met en place dans la première moitié du livre, 1er tome oblige. Mais ensuite c'est parti !
D'abord Ilona, j'ai adoré son caractère, son envie de bien faire malgré le jugement des gens. Elle est rentre dedans, un peu tête en l'air, n'écoute pas toutes les consignes mais à côté de tout cela, elle est gentille, drôle et bienveillante.
Une vraie petite (bon pas si petite puisqu'elle a 13ans lol) héroïne !
Ensuite le groupe qu'elle décide de ressusciter.
Pardon mais qui aurait l'idée de mettre Genghis Khan, Bonaparte et Hannibal ensemble pour combattre le mal ? C'est une idée de génie mdr. Ils sont tous plus différents les uns que les autres mais ont tous à une époque mener une vie incroyable. Et leur cohésion apportera que du bon dans l'histoire. Et on y ajoutera Calamity Jane, qui par un concours de circonstance se joindra à eux et mettra du piment à l'ensemble avec sa fougue et son côté rebelle qu'on lui connaît.
Donc déjà, en terme de persos, on a la crème de la crème !
Ensuite l'intrigue est bien mené, arrêter un homme qui veut faire du monde un champ de bataille, monter un plan (ou deux) pour le faire plier et bien entendu glisser quelques rebondissements bien choisi pour corser le tout.
C'était comme la couv indique : explosif.
J'ai aussi beaucoup aimé le côté écologie, on hésite pas à mettre en avant que la folie de l'homme peut détruire la planète, si on ne l'arrête pas à temps.
L'histoire est accessible je dirai vers 9-10 ans parce que c'est assez facile de compréhension et surtout les enfants auraient de bons exemples de combativité, d'amitié et d'entraide en le lisant !
À la fin il y a une biographie de chaque perso, pour un peu mieux les connaître et également une frise chronologique. Ça nous permet d'aller encore plus loin dans la découverte. Ce qui est toujours un petit plus appréciable.
En bref, c'est un bon début, avec des persos historiques incroyables et une fille qui est prête à tout pour prouver qu'elle n'est pas ce que tout le monde pense !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Mais qui est Ilona melville ?

Une jeune fille pleine de vie, pétillante, pleine d'énergie avec un esprit vif. Elle a un "plan diaboliquement génial" pour terrasser un grand méchant du nom d'Evariste le Juste qui se proclame empereur des septs continents et de la lune. Sa maman est généticienne et à elle deux (principalement ) elles vont cloner des grands héros de l'histoire pour pouvoir le terrasser. Mais cela ne va pas se passer comme prévu...

L'histoire est prenante, il y a de l'action tout au long de l'histoire avec des rebondissements. C'est drôle et ludique en même temps.

À la fin du roman, il y a une frise chronologique et une biographie de chaque héros historique du roman, pour donner des informations aux lecteurs.

Les personnages sont très sympas, les méchants sont méchants, les gentils sont gentils, de par leurs actions.

C'est top que ce soit une jeune héroïne, on a une belle description du féminisme grâce à elle, elle est badass pour son âge, ne se laisse pas marcher sur les pieds. On a un autre personnage dedans du même acabit, ça donne de la fraîcheur et du renouveau a la lecture jeunesse ; les jeunes filles peuvent s'identifier à ces personnages.

C'est très bien écrit, vraiment très accessible pour les jeunes lecteurs à partir de 9 ans qui sont à l'aise avec la lecture .

Je recommande cette histoire aux jeunes lecteurs ainsi qu'aux adultes qui apprécient la jeunesse, c'était vraiment une super lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..