Critique de maudb69

Je me suis plongée mercredi dans ce roman illustrée (avec des photos d'archives svp) qui fait la part belle aux grandes femmes que l'histoire a semble-t-il un peu oublié.

Comment cela se fait-il que l'on puisse très facilement citer 5 hommes qui ont marqué l'histoire par leur voyages et decouvertes... (Si si essayez c'est facile, je vous aide un peu: Christophe Colomb, Vasco de Gama, Paul-Emile Victor...ok c'est vraiment les plus connus)... Mais être incapable de faire de même pour 5 femmes?

C'est sur ce postulat que débute notre histoire. Un roman résolument féministe aux petits airs de Culottés !
En avant pour découvrir 25 femmes qui en avaient sous la jupe !

Comme toujours dans la collection 100% bio, on est sur une présentation attractive pour la jeunesse. Ici, nous suivons Dimitri, un ado de 14 ans, qui pour défendre sa petite soeur concocte plusieurs vidéos YouTube ayant pour thème les grandes aventurières.
Pourquoi a-t-il besoin de défendre sa soeur ? Simplement parce que les copains de Mila se sont moqués de son envie de se costumer en aventurière car c'est bien connu les filles ne partent pas à l'aventure...😡

Chaque chapitre est consacré soit à une femme, soit à une thématique (alpinisme, aviation...) et dans ce cas-là on peut découvrir plusieurs portraits de grandes aventurières.

Un exposé à faire en classe sur ce thème? L'autrice vous mache le travail. C'est court mais précis. On a les grandes lignes de la vie de ces femmes sans tomber dans un récit ennuyeux et longuet! Et toujours agrémenter d'images d'archives (oui j'insiste mais ça rend le récit plus dynamique).

En résumé, pour développer votre culture générale rapidement et faire briller la condition féminine en société c'est parfait.
Plus sérieusement, un roman jeunesse où on s'amuse en apprenant, ça vaut le coup d'oeil, non?