Critiques sur Les jungles rouges (12)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Fandol
  20 septembre 2019
Surpris, au début, de trouver Clara et André Malraux, en 1926, dans ce qu'on appelait à tort l'Indochine, colonies qui regroupaient des peuples différents (les Khmers, les Amanites et les Vietnamiens), j'ai peu à peu pris goût à l'histoire.

Les Jungles rouges est un roman qui m'a éclairé sur une période pas si lointaine, période qui a vu l'empire colonial français, comme on disait, s'effondrer. Jean-Noël Orengo, auteur que je découvre grâce aux Explorateurs de la rentrée littéraire 2019 de Lecteurs.com, démontre une écriture flamboyante, bien en adéquation avec cette jungle dans laquelle il nous entraîne à plusieurs reprises et qu'il décrit si bien.
Je me suis fait rapidement aux changements d'époque. Alternent le milieu des années 1920 avec la montée de plus en plus évidente des désirs d'indépendance en Indochine, les années 1950 durant lesquelles les futurs leaders indépendantistes se retrouvent et se forment à… Paris, puis 1973 et 1975 avec la prise du pouvoir sanglante par les khmers rouges, la fin du XXe siècle revenant à Paris et même à Trouville et le coup de théâtre final, en 2016. L'auteur précise, pour chaque nouveau chapitre, le lieu et la date pour ce qui va se passer, ce qui est précieux.
Entre volonté farouche d'indépendance et départ vers des horizons fantasmés - l'Asie du sud-est pour les Européens et l'Europe de l'Ouest pour les Thaï, Khmers, Vietnamiens - le roman est dense, un peu fouillis mais c'est volontaire, je pense, même si cela m'a désorienté parfois. Pourtant, cela a été une formidable motivation pour aller au bout de cette histoire terrible mêlant amour, politique et sexe tarifé ou non.
Jean-Noël Orengo m'a bien fait ressentir les dégâts irréparables de la colonisation, les mélanges de peuples pas toujours réussis et l'échec de théories parfaites sur le papier mais désastreuses dans leur application. Plongé dans cette histoire compliquée, je voulais toujours en savoir plus et je suis parfois resté un peu sur ma faim. En tout cas, les souffrances, les drames, les morts innombrables causés par la barbarie des khmers rouges et les bombardements américains ne doivent pas disparaître des mémoires.
L'auteur m'a donc fait aussi rencontrer Clara et André Malraux, démystifiant le grand homme, puis m'a plongé dans la vie quotidienne au Cambodge, en Thaïlande, au Vietnam mais aussi en France. Son style est bluffant parfois, son écriture d'une richesse intense et le coup de théâtre final, même s'il emprunte des chemins détournés, mérite d'être souligné.

J'ai beaucoup appris en lisant ce livre. J'ai été ému, horrifié aussi, lassé parfois par des détours que je n'attendais pas. Marguerite Duras est même venue compléter le tableau. Était-ce vraiment nécessaire ? Oui, mais pas indispensable.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
cecille
  01 août 2019
Premier tableau, le livre s'ouvre sur une première date et un premier lieu Phom Penh 1924, le rideau se lève sur deux personnages Clara et André, une histoire d'oeuvres Khmères, une nouvelle chance pour un couple qui avait tout perdu en bourse et qui espérait en ce lieu faire fortune.

Cet homme érudit, élancé, maigre est André Malraux, Clara est son épouse. Cela fait trois mois qu'ils ont été arrêtés, placés en résidence surveillée. Ils sont avec leur boy, Xa, qui leur a été attitré à leur arrivée au Cambodge.

Deuxième tableau, nouveau lieu et nouvelle date, Paris 1951. Un nouveau personnage fait son entrée, Saloth Sâr, étudiant, boursier de son pays, nous le suivons dans ses pérégrinations. A Paris ce dernier rencontre Xa Prasith, qui devient ami, un jeune qui soit disant bénéficie de la protection d'un homme célèbre.... Mais qui est-il vraiment ? Comme Saloth Sâr, si son nom ne vous dit rien, vous le connaissez, mais vous découvrirez qui il deviendra sur la scène politique de son pays ?

Sur de nombreuses pages on se ballade entre Paris et Saïgon à des époques différentes, entre 1925 et 1952. D'un regard interrogatif, nous suivons les deux jeunes étudiants et le couple Malraux qui perd tout et doit revenir sur la France ... Pour connaître une nouvelle ascension essentiellement politique et littéraire.

Troisième tableau, un couple nouveau apparaît sur la scène, Marie et Maxime La Rochelle, des jeunes diplômés de l'École des Langues Orientales, chercheurs et enseignants. Des lieux Bangkok, Trouville-sur-mer, des années 1973 à 1980.

Non, je ne peux vous raconter davantage, il ne faut rien révéler de plus. A vous de découvrir ce scénario très inspiré, certes complexe car habité de très nombreux personnages, des époques différentes. Surprenant par les identités de ces personnages. Passionnant par la richesse de l'Histoire de l'Asie du Sud Est et remarquable par une intrigue qui nous tient en haleine dès la deuxième partie du roman.

C'est le premier roman que je lis de cet auteur Jean-Noël Orengo, j'en suis très heureuse et très impressionnée même si il faut l'avouer, j'ai eu du mal à m'imprégner de l'histoire au début de part la multitude des personnages, de phrases très longues parfois.....me demandant où l'auteur voulait nous emmener. Et puis un déclic, une page, deux nouveaux personnages et là tout s'enchaîne et c'est la joie parfaite de la lecture ! Entre fiction et réalité, un pari réussi !
Vous l'aurez compris amis Babélios, une lecture que je vous conseille vivement pour les inconditionnels de la grande Histoire ...... de l'Asie du Sud-Est ....
#LesJunglesRouges #NetGalleyFrance
LiliGalipette
  03 septembre 2019
« Je suis khmer, pas vietnamien. Pas annamite. On ne s'entend pas. L'Indochine, pas exister ! L'Indochine, c'est votre histoire, pas la nôtre ! Mais votre occupation nous unit ! » (p. 19) Qui était Xa Prasith, figure énigmatique d'une Asie sud-orientale en pleine mutation ? Fils du boy du jeune couple Malraux, meilleur ami du futur Pol Pot, veuf inconsolable, père près au dernier sacrifice pour sauver son enfant, héros légendaire disparu dans des circonstances troubles : il était tout cela et plus encore. Son chemin croise celui de Catherine Leroy, photographe de guerre. Plus tard, c'est Marguerite Duras qui est fascinée par sa fille, Phalla, adoptée par un couple de Français. le mystère qui entoure Xa Prasith n'est pas dissipé : pour que le voile se lève, il faudra un dernier voyage, un retour vers l'ancienne terre des jungles rouges. « Elles sont hantées, habitées des pires créatures de la terre, minuscules et voraces, de félins fous et surtout d'esprits, de fantômes – une armée de l'au-delà. Des jungles rouge meurtre, comme la couleur des pistes de ce pays menant vers les populations les plus reculées, les plus visitées de la colonie. » (p. 28 & 29)

Le 1er août 1954 marque la fin de la guerre d'Indochine, mais la guerre du Vietnam ne tarde pas à prendre le triste relais des affrontements. Les Américains ont remplacé les Français et le désir d'indépendance des populations autochtones est de plus en plus vivace. Mais tout passe et tout cesse. Des années plus tard, les morts ne sont plus que des chiffres et tout reste à dire et à inventer pour parler des conflits. « La guerre s'étiolait vers son aboutissement. Bientôt elle serait un souvenir immense offert en pâture au cinéma et à la littérature. » (p. 130) le talent de Jean-Noël Orengo est d'éviter la fresque historique pour proposer ce qui est presque une chronique en prise directe. En suivant les voix des multiples intervenants de ce roman choral, on se frotte à une réalité dure, palpable, pleine d'odeurs et d'humidité. Les guerres d'indépendance ne sont pas les périodes historiques qui m'intéressent le plus, mais j'ai plongé avec beaucoup de curiosité et d'intérêt dans ce roman qui mérite amplement sa place dans la première liste des candidats au prix Renaudot.
Flaubauski
  12 octobre 2019
Ce roman, découvert totalement par hasard, est un subtil mélange entre réalité et fiction, entre personnages ayant vraiment existé, ayant eu leur part dans l'Histoire de l'Indochine (André et Clara Malraux, Pol Pot, Thioun Prasith, pour n'en citer que quelques-uns) et personnages de l'invention de Jean-Noël Orengo, comme justement celui au centre de cette histoire, Xa Prasith. C'est également un subtil mélange entre plusieurs époques, des années 1920 à notre monde contemporain, époques pendant lesquelles nous suivons la genèse et l'évolution de ce personnage au fil des ans.

N'étant que peu familière des évènements racontés, au contraire des personnages historiques évoqués, je n'ai à aucun moment eu la sensation de me trouver face à des scènes historiques ; je me suis de ce fait laissé entraîner en quelques pages par une intrigue parfaitement construite, romanesque par excellence, qui m'a projetée avec aisance dans les lieux et époques décrits.

Qui plus est, Les jungles rouges fait montre d'une très belle plume, toute en mouvement, en ce qu'elle parvient à alterner, selon les personnages centraux des chapitres, entre plusieurs postures et styles, plus ou moins sensibles et poétiques, plus ou moins concrets et pragmatiques, sans que cela ne se ressente de manière artificielle à la lecture. Cette plume ne vient, ainsi, que renforcer la construction déjà très pertinente de l'intrigue.

Un belle découverte en somme que ce roman : je pense lire d'autres ouvrages de son auteur, dont j'ai particulièrement apprécié le style et la capacité à s'approprier l'Histoire, sans pour autant en dénaturer l'essence – après m'être tout de même renseignée sur les évènements réels évoqués pour avoir le fin mot de l'histoire, réelle ou fictive -.

Je remercie les éditions Grasset de m'avoir donné la possibilité de lire cet ouvrage via Netgalley.
Lien : https://lartetletreblog.word..
belaval
  15 septembre 2019
le début m'a intéressée : il allait être question de la guerre d'Indochine puis celle du Vietnam, les américains prenant la suite des français; les khmers rouges, Sianouk et Pol Pot: j'en avais entendu parler, surtout de Dien Bien Phu quand j'allais vers mes dix ans.
Ensuite, c'est devenu si compliqué que j'ai failli abandonner, l'image des Malraux est négative: voleurs d'oeuvre d'art qui laissent quasiment tomber leur boy; lequel engendre Xa Prasith dont les faces multiples sont évoquées au long du livre.
La première partie alterne des chapitres "légendes dorées" et jeunesses mystérieuses".Cela se termine en 1929. La deuxième partie commence en 1968, avec une photographe qui réussit à saisir l'ennemi. continue avec Octobre rouge, puis l'Ambassade de France: où Prasith confie Phalla au couple La Rochelle, leur faisant promettre de raconter sa vie à sa fille; ensuite c'est le Haut-Parleur: propagande. La troisième partie se passe à Trouville en 1980 sous les yeux de Marguerite Duras ou à Paris en 1996 où Phalla crée des éventails; en 2016, l'ami de Phalla enquête sur son père biologique...et cela conduit à un bouleversement

J'ai envie d'abandonner mais miracle à partir de la page 164, cela devient un roman où un couple stérile se voit remettre un nourrisson dont la mère est morte, par le père en danger de mort et qui veut donner une chance à sa fille Phalla. Restent une centaine de pages qui parlent de violence, d'amour, de goût d'ailleurs...
"Les jungles rouges" évoquent à la fois les redoutables Khmers rouges mais aussi cette jungle: savane aux hautes herbes et arbres sur une terre très rouge.

Cela me donne envie de relire Kampuchea (Cambodge) de Deville.

Les sélections pour les prix m'étonnent une fois de plus
ceciloule
  25 août 2019
Un roman passionnant mais tellement foisonnant qu'il nous perd à plusieurs reprises, nous égare quelque part entre Vietnam, Cambodge et Thaïlande, quelque part dans les jungles rouges... (plus d'infos ici : https://pamolico.wordpress.com/2019/08/25/foisonnant-mais-passionnant-les-jungles-rouges-jean-noel-orengo/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Carole75
  08 septembre 2019
Jean-Noël Orengo retrace l'histoire de l'Asie du Sud-Est, de la période coloniale des années 20, aux quêtes d'indépendance dans les années 60, la chute de Phnom Penh dans les années 70, et jusqu'à nos jours. Ceci n'est toutefois pas seulement un livre historique.

Jean-Noêl Orengo aborde son sujet non pas du point de vue des européens ou des américains mais fait parler deux cambodgiens, Prasith et Phalla, à deux époques différentes. J'ai vu en Prasith, le fil conducteur du récit. Nous le suivons des années 60 à nos jours, au Cambodge et en France. Il a été tour à tour ami de Saloth Sar, futur Pol Pot, khmer rouge, puis opposant à ce combat : un homme trouble ! Quant à sa fille Phalla, que nous accompagnons de sa naissance en 1975 à 2017, elle trace sa voie dans le milieu artistique français et se construit dans l'admiration d'un père, héros politique qu'elle n'a pratiquement pas connu.
Mais que retient-on de l'Histoire, que ce soit dans son immédiateté ou plusieurs décennies plus tard : les faits ou leur interprétation? La vie d'un homme n'est pas forcément manichéenne, une part de celle-ci peut parfois être inventée ou rêvée, par lui ou par les autres. Comme l'écrit si bien l'auteur, « Il y a toujours un ailleurs désirable, situé quelque part le plus loin possible aux antipodes de chez soi ».
Jean-Noël Orengo a pris un risque en mettant au premier plan Prasith et Phalla, et reléguant des figures historiques telles que Pol Pot, les Malraux, Paul Monin, ou Marguerite Duras (pour ne citer qu'eux) au rang de personnages secondaires. Un pari réussi !
Lien : https://accrochelivres.wordp..
AntoineTuileries
  03 octobre 2019
Les Jungles rouges de Jean-Noël Orengo est une invitation à traverser le XXème siècle au cours d'un grand voyage à travers l'Asie du Sud-Est – Vietnam, Cambodge – et la France – Paris et la Normandie.
La figure de Xa Prasith, jeune communiste cambodgien, unit les fils de cette immense jungle de paysages et de rencontres. Né en pleine Indochine française, Xa Prasith nous propose de le suivre dans les méandres de la colonisation et dans sa lutte pour le soulèvement des masses. Expatrié à Paris dans les années 50, il côtoie d'autres insurgés et organise le combat. Au même titre que les jungles d'Asie au sein desquelles la rébellion rouge-communiste s'organise, Paris est aussi une jungle à biens des égards : c'est depuis la capitale que se tisse la toile de la contestation, que les différents réseaux communistes se ramifient, et que les discours de la lutte convergent. Jean-Noël Orengo a su trouver en Xa Prasith un incroyable personnage de roman qui réussisse à lier autour de lui André Malraux, Pol Pot, et Marguerite Duras.
L'utilisation d'un vocabulaire riche différencie l'auteur de nombreux écrivains contemporains souvent mis en lumière pour d'obscures raisons. Toutefois, pourra t-on reprocher un style parfois trop adjectivé où l'auteur peine à s'estomper derrière le narrateur, et donnera une impression de lourdeur à un texte dont on sent trop qu'il a été travaillé et re-travaillé. le roman est très bien documenté ; aussi, s'il présente l'avantage de parfaitement l 'ancrer dans une réalité spatiale et temporelle, le lecteur profane, qui ne maitriserait pas toutes les subtilités de la géographie de l'Asie du Sud-Est ni les forces politiques en jeu, pourrait à certains moment se sentir perdu. Mais après tout, le lecteur, avec les Jungles rouges, n'est-il pas convier lui-même à pénétrer dans une jungle inconnue?
tichoulit
  29 août 2019
De 1920 à aujourd'hui, le roman nous narre l'histoire de Xa Prasith, khmer cambodgien et de sa famille. Histoire mouvementée de la colonisation du Cambodge par les français puis la naissance du mouvement des Khmers rouges. Xa Prasith évolue durant toutes ces années : à la fois fils d'un boy de couple blanc en 1920 qui l'initie à la cause coloniale, puis militant khmer rouge. L'histoire fait alors un bond jusqu'en 1970 où Xa vient en aide à une photographe française. Il est alors officier communiste, avant de devenir déserteur Khmer, dont on suivra ensuite l'histoire de la fille.

Une grande fresque familiale, foisonnante, où Xa croisera de nombreux personnages de l'Histoire qui l'influenceront. À travers ce personnage, c'est une histoire de l'Asie du sud-est originale que nous narre l'auteur. Une histoire qu'on connaît peu du point de vue de son peuple.

Un début dense, qui va se poursuivre tout au long du roman. Mais le texte aurait mérité d'être plus aéré. On ne peut nier la documentation poussée à l'extrême et les multiples références et célébrités, au point qu'on s'y perd. Cette façon de passer à travers le temps et les personnages les rend impalpables, on ne s'y accroche pas, ils deviennent flous. L'histoire de l'Asie les avale tout entier.

Peut-être aurais-je davantage apprécié le récit en me documentant sur cette Histoire plutôt qu'en la découvrant ici : l'Indochine, les guerres coloniales… Mais cela reste un grand hommage à l'histoire orientale, un beau roman au souffle historique.

Merci lecteurs.com #explorateursdelarentréelitteraire2019
94sophie947708
  15 août 2019
Une histoire émouvante, touchante, intéressante, sur deux continents, durant la guerre d'Indochine, et de la construction d'une famille.
Les personnages sont bien campés, on y suit leur parcours de la rencontre avec le couple Malraux, à l'adoption par de jeunes français en mal d'enfant.
Entre les deux, la mise en place du régime de Pol-Pot, de sa mise en place.
C'est bien écrit, documenté, et vivant.
Une belle lecture.