Éditeur : Le Pommier (14/02/2012)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 9 notes)
Remarquablement documenté, cet ouvrage décrypte la stratégie qui a été mise en place, en Amérique du Nord, pour semer le doute, dans le grand public et parmi les élus, dès lors qu'une réglementation environnementale était envisagée. Etonnamment, on retrouve les mêmes acteurs, les mêmes méthodes et les mêmes résultats pour un ensemble de problèmes environnementaux : impact du tabagisme sur la santé, conséquences environnementales du DDT, scénarios d'hiver nucléaire, ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
VieillePi
  29 janvier 2014
Très bien documenté, cet ouvrage met en avant la décrédibilisation de la science par les lobbys industriels (industries du tabacs, lobbys climato-septiques, etc.) et par les médias influencés par ceux-ci. Au travers de multiples exemples (danger du tabac sur la santé, pluies acides, trou dans la couche d'ozone, tabagisme passif, réchauffement climatiques, ...) l'auteur retrace les influences des différents acteurs pour influencer l'opinion populaire, nier les savoirs scientifiques et décrédibiliser la recherche.
Oreskes dévoile les mécanismes utilisés par les lobbys pour créer des controverses et générer des doutes dans l'opinion publique appuyée par de nombreuses références (dont les archives des entreprises de tabac).
Ce livre met également en lumière la différence entre débats d'opinion et déformation des faits. Accepter les différences d'idées et de valeurs est la base des démocraties, mais faut-il donner la parole, au nom de l'impartialité, à ceux qui n'apportent aucune preuve et se contentent de réfuter tous les faits démontrés ? C'est pourtant le piège où sont tombés les médias où mensonges et vérités se côtoient à part égales.

Cacha
  15 juin 2015
Analyse du pouvoir des lobbies conservateurs américains malgré l'évidence des méfaits de certains produits (tabac, CFC, etc...) sur la santé humaine et l'environnement.
Xtoff74
  12 mars 2018
Indispensable pour comprendre le monde qui est le nôtre et les intérêts qui le sous-tendent.