AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VieillePi


Très bien documenté, cet ouvrage met en avant la décrédibilisation de la science par les lobbys industriels (industries du tabacs, lobbys climato-septiques, etc.) et par les médias influencés par ceux-ci. Au travers de multiples exemples (danger du tabac sur la santé, pluies acides, trou dans la couche d'ozone, tabagisme passif, réchauffement climatiques, ...) l'auteur retrace les influences des différents acteurs pour influencer l'opinion populaire, nier les savoirs scientifiques et décrédibiliser la recherche.

Oreskes dévoile les mécanismes utilisés par les lobbys pour créer des controverses et générer des doutes dans l'opinion publique appuyée par de nombreuses références (dont les archives des entreprises de tabac).

Ce livre met également en lumière la différence entre débats d'opinion et déformation des faits. Accepter les différences d'idées et de valeurs est la base des démocraties, mais faut-il donner la parole, au nom de l'impartialité, à ceux qui n'apportent aucune preuve et se contentent de réfuter tous les faits démontrés ? C'est pourtant le piège où sont tombés les médias où mensonges et vérités se côtoient à part égales.


Commenter  J’apprécie          10







{* *}