AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746505674
512 pages
Le Pommier (14/02/2012)
4.42/5   24 notes
Résumé :
"Notre produit, c'est le doute". Les lobbys industriels (industrie du tabac, de l'énergie, du pétrole...) ont, à coup de milliards de dollars, élaboré une stratégie destinée à éviter toute réglementation de santé publique ou environnementale qui aurait pu nuire à leurs intérêts. Une stratégie toute simple, qui a consisté à nier en bloc les preuves scientifiques de la dangerosité du tabac, du DDT, de la réalité du trou de la couche d'ozone, des atteintes environnemen... >Voir plus
Que lire après Les marchands de douteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Très bien documenté, cet ouvrage met en avant la décrédibilisation de la science par les lobbys industriels (industries du tabacs, lobbys climato-septiques, etc.) et par les médias influencés par ceux-ci. Au travers de multiples exemples (danger du tabac sur la santé, pluies acides, trou dans la couche d'ozone, tabagisme passif, réchauffement climatiques, ...) l'auteur retrace les influences des différents acteurs pour influencer l'opinion populaire, nier les savoirs scientifiques et décrédibiliser la recherche.

Oreskes dévoile les mécanismes utilisés par les lobbys pour créer des controverses et générer des doutes dans l'opinion publique appuyée par de nombreuses références (dont les archives des entreprises de tabac).

Ce livre met également en lumière la différence entre débats d'opinion et déformation des faits. Accepter les différences d'idées et de valeurs est la base des démocraties, mais faut-il donner la parole, au nom de l'impartialité, à ceux qui n'apportent aucune preuve et se contentent de réfuter tous les faits démontrés ? C'est pourtant le piège où sont tombés les médias où mensonges et vérités se côtoient à part égales.


Commenter  J’apprécie          10
Analyse du pouvoir des lobbies conservateurs américains malgré l'évidence des méfaits de certains produits (tabac, CFC, etc...) sur la santé humaine et l'environnement.
Commenter  J’apprécie          40
Indispensable pour comprendre le monde qui est le nôtre et les intérêts qui le sous-tendent.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeMonde
17 décembre 2018
Les Marchands de doute (2010) montre comment, à la fin des années 1980, une poignée de scientifiques américains proches des milieux néoconservateurs ont mis en mouvement une nouvelle forme de scepticisme, fondé sur le retournement contre elle des valeurs de la science – doute méthodique, prise en compte de la contradiction, prudence épistémologique, etc.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cet ouvrage raconte l'histoire de la stratégie du tabac, comment elle fut utilisée pour attaquer la science et les scientifiques, et pour nous embrouiller l'esprit au sujet d'enjeux essentiels pour notre vie - et pour la planète sur laquelle nous vivons. (17)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : éthiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (125) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
848 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}