Les Editions des Tourments (25/11/2018)
3.39/5   9 notes
C'est le début des vacances d'été pour Roman et ses potes Martin, Ugo et Sac d'Os. Les jours glissent lentement entre projets de virées estivales et longs après-midis d'ennui caniculaire. Un été comme les autres, où l'on trace et retrace les lignes conduisant de la maison de l'un à celle de l'autre, du parc municipal à la petite forêt voisine.

Les adolescents font, un jour, une découverte étrange : un couple de vieillards semble héberger depuis peu un... >Voir plus
Que lire après ÉchosVoir plus
Autant vous le dire directement, dès que vous lisez le premier chapitre, vous êtes totalement happé par ce roman. Dites-moi, en lisant le résumé, ne pensez-vous pas vous retrouvez dans un univers glauque tel que le grand Stephen King peut nous en offrir ? Personnellement, c'est à cet univers que j'ai pensé lorsque j'ai découvert le résumé.

Comme je viens de le dire, dès que je me suis retrouvée dans le premier chapitre, je n'avais qu'une envie, ne plus lâcher mon livre et le dévorer ! On sent que l'auteur maîtrise son intrigue à merveille, et cela nous donne une atmosphère franchement dérangeante à souhait, lourde, une ambiance qui nous donne des sueurs froides à longueurs de temps. Mais qu'est-ce que j'ai adoré cette sensation ! Honnêtement, lorsque j'ai tourné la dernière page, j'ai eu envie de tout recommencer depuis le début, j'ai eu envie de retrouver cette sensation. Je vous avoue que rien que de vous écrire ces quelques lignes, j'en ai encore les poils qui se dressent un peu partout sur le corps, et cette boule à l'estomac qui me revient tout comme lorsque les passages étaient carrément angoissants.

J'ai envie de vous laisser dans le flou le plus total, de ne rien vous dire de plus. Mais j'avoue que ce serait inhumain de ne pas au moins vous en dévoiler quelques mots de plus !

On pourrait dire que nous sommes en compagnie d'adolescents qui vont grandir à toute vitesse en se trouvant confronter à des choses que même des adultes ne supporteraient pas forcément. Je vous certifie que moi-même, je n'aurais clairement pas survécu à ce que Roman et sa bande d'amis vont pourtant vivre. Je peux faire face à beaucoup de choses, mais là, cela dépasse clairement ce que je peux supporter.

Survivrez-vous à cette lecture ? J'ai réussi à survivre, mais je suis dans un état tel que je tremble encore après ma lecture alors que cela fait plusieurs jours que j'ai tourné la dernière page !
Merci aux éditions des Tourments pour m'avoir permis de découvrir ce roman d'horreur ! J'ai été attirée par le résumé qui me promettait une aventure horrifique à la Stephen King. Autant vous le dire tout de suite : j'ai adoré cette lecture !

Nous suivons ici Roman, un adolescent de 12 ans qui passe son été avec ses copains à trainer en ville ou dans sa chambre. La chaleur est suffocante et les adolescents ne savent pas quoi faire de leur temps. Mais un jour un évènement étrange va les intriguer : un couple de vieillards solitaires semble héberger une adolescente que personne n'a jamais vu auparavant. le groupe d'amis va tenter de percer ce mystère.

Je n'en dis pas plus car je trouve qu'il vaut mieux se lancer dans ce roman sans trop en savoir de l'intrigue. le roman débute avec un prologue absolument génial : lugubre et dérangeant à souhait ! Ce roman m'a beaucoup rappelé l'univers de Stephen King : en particulier Ça et Stand by Me. On se retrouve avec une bande d'ados qui doit faire face à des évènements fantastiques et dangereux. Ils vont vivre des évènements difficile et surtout entrer dans le monde adulte par la force des choses. Certains aspects m'ont aussi rappelé Lovecraft, mais je ne vous dis pas pourquoi car ça serait gâcher l'intrigue !

L'écriture est maitrisée, fluide et très addictive. L'auteur arrive à créer un sentiment de nostalgie ressenti par le personnage principal qui se rappelle les évènements de ce fameux été. La chaleur est retranscrite à merveille et crée une atmosphère lourde et poisseuse.

La tension monte au fur et à mesure que les pages défilent et on se surprend à stresser de nombreuses fois pour les personnages. Les adultes sont absents, laissant les enfants se débrouiller par eux-même face à des évènements inexplicables. On s'attache à cette petite bande d'amis et il est facile de se retrouver en l'un d'eux.

En bref : J'ai passé un excellent moment avec ce roman d'horreur qui ravira les nostalgiques et fans de Ça de King. Une histoire qui se dévore et que je recommande !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Oh la jolie surprise! Ayant emprunté quelques lectures pour Halloween, j'ai commencé quelques lignes d'Echos hier soir et... je ne l'ai pas lâché! Un petit air de Stranger Things, où l'ombre de King se promène, un revival des mes premiers Masterton d'adolescentes et un hommage à Lovecraft, ce livre garde son originalité. Et c'est fichtrement bien écrit! Un peu comme Sutter Cane avec John Trend, l'auteur m'a embarqué dans son histoire, grâce à son style, la vie qu'il donne à ses personnages, et, de part l'histoire, cette analyse d'adulte sur son "lui adolescent". Bon alors, oui, la fin, c'est un peu du "King, c'est le bordel, on finit rapido" , disons que l'auteur s'est un peu perdu dans la multiverse ou à Hobb's End, ou alors n'a pas assez étayé ses Echos. Quelque chose à côté duquel je suis passée dans le scénario? Peut-être... Il n'empêche que maintenant, il faut que je me trouve quelque chose d'autre (à la hauteur) à me mettre sous la dent pour Halloween!
Alors par quoi commencer ? J'ai aimé l'écriture de l'auteur qui est intrigante, entraînante et captivante.
J'ai été prise dans le livre dès le début, le premier chapitre nous met directement dans le bain et on se dit punaise ça va être dingue !!
L'auteur nous tient en haleine du début à la fin sur cette histoire très louche de voisins, j'ai vraiment aimé l'intrigue, l'histoire et le déroulement. J'ai été captivée par les choix de Roman et ses potes, les choses juste dingues qui leur arrivent. La seule chose que je pourrais reprocher c'est la fin qui à mon goût a été trop rapide, j'en aurai aimé tellement d'avantage, car franchement il y a certaines choses qui restent floues, mais ça n'empêche pas que la fin est très bien.
J'ai aimé tous les personnages mais surtout Roman.
Je vous conseille fortement cette lecture, vous passerez un très agréable moment avec Roman et ses potes.
Je suis tombée sur ce livre par hasard et ce fut un vrai plaisir de découvrir l'histoire écrite par Julien Oreste dans Echos.

Pour faire court, on suit dans ce roman une bande de jeunes garçons qui vont s'intéresser de plus près au vieux voisin de Roman, qui cacherait chez lui une jeune fille que personne n'aurait jamais vu.

Le premier chapitre est diablement bien écrit et j'ai tout de suite été plongée dans l'histoire. On retrouve dans ce livre une intrigue à la frontière entre le fantastique et l'horreur et le roman défile sous les yeux à vive allure. On retrouve d'ailleurs beaucoup d'inspirations d'autres auteurs du même genre comme Stephen King ou Lovecraft.

La dimension fantastique est très bien exploitée mais pour moi, la dernière partie du livre est beaucoup plus floue et paraît presque un peu brouillonne, comparée à la première moitié. J'ai été déçue par la fin et je ne suis pas sûre d'avoir réussi à comprendre où l'auteur voulait en venir.

En bref, Echos de Julien Oreste est un roman très bien écrit qui joue sur des thématiques de l'horreur que j'aime particulièrement. le mystère est vraiment présent et le suspens bien tenu durant la première moitié de l'histoire. La seconde partie m'a par contre laissé un peu plus sceptique. Cela reste tout de même une bonne lecture et l'ambiance est très réussie.
Lien : https://www.parlonsfiction.c..

Parfois Richard regarde ses sœurs et se demande comment, malgré leur différence d’âge, elles peuvent se ressembler autant. Leur taille n’est pas tout à fait la même, mais leurs traits sont exactement identiques. Trois poupées de cire qu'on aura simplement coulées dans des moules de tailles sensiblement différentes. Si Richard parvient à les différencier, c’est d’une manière spontanée, presque surnaturelle. Car, pour peu qu'on veuille superposer ces trois visages les uns sur les autres, aucune ligne ne dépasserait. Et le regard qu’on obtiendrait ne serait pas la somme bizarre et incompatible de trois regards, il serait simplement l’unique regard hybride de ses sœurs. Le seul. La greffe parfaite.
Ce qui fait que les souvenirs n’ont jamais eu le temps de s’épuiser tout à fait, et qu’ils n’ont cessé de s’alimenter entre eux au fur et à mesure. Aujourd’hui, nous ne retraçons plus l’étrange cheminement qui a marqué à la fois la fin de notre été et la fin de notre enfance. Nous n’évoquons plus que des images, des objets que nous hissons depuis lors en totems. Une robe blanche, une paire de boucles d’oreille noires. Des avions en papier, aussi, et une perruque blonde dont le souvenir, allié à celui d’un soleil de plomb qui ne nous a pas lâché une seule journée jusqu'à un certain jour, parvient encore à nous éblouir.
Ugo était d’un tempérament un peu bizarre. Il était à la fois ce type qui n’avait pas peur, en classe, de sauter de table en table sous l’œil du prof pour amuser la galerie, mais qui par ailleurs faisait des cauchemars à l’idée de la simple évocation des mots « oral » ou « récitation ». Qui pouvait être frondeur au point de se jeter sur un type trois fois plus grand que lui mais qui nourrissait une terreur envers ses parents.
Voilà où nous en étions. A raconter des faits de gloire qui étaient rarement les nôtres mais qu’on aimait s’approprier par un « on » général qui, en vérité, ne nous concernait pas. En racontant ces trucs je me suis fait moi-même un effet bizarre, comme si quelqu'un d'autre parlait à ma place. Nous n'avions pas vraiment fait tout ça, et je n'étais pas vraiment en train d'en parler.
C’est drôle de raconter ça aujourd’hui, quand on pense à la différence profonde entre la maison de mes parents et celle de mes voisins, mais enfin de l’extérieur elles se ressemblaient toutes. Et l’été, laissez-moi vous dire que le quartier ressemblait à s’y méprendre à une fourmilière exposée à la loupe d’un sale garnement géant. On y cuisait littéralement !