AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2369902795
Éditeur : Editions Ca et Là (17/01/2020)

Note moyenne : 4.83/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Bob Frank, la trentaine, habite à Minneapolis où il est chauffeur de taxi. Il reçoit un jour une carte postale d’une ancienne petite amie qui lui annonce de but en blanc qu’il est père depuis des années et que sa fille, Casey, va débarquer chez lui dans les jours qui viennent. Une fois la jeune adolescente arrivée, Bob se rend compte qu’elle est là contre son gré et que sa mère l’a obligée à s’installer quelques temps chez son père. Il va devoir déployer des trésors... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
antigoneCH
  12 février 2020
J'ai eu un joli coup de coeur pour cet album de chez çà et là assez discret. Petit en taille, sobre de couverture, il contient à l'intérieur des dessins en noir et blanc qui peuvent surprendre un peu par leur graphisme, peu soigné en apparence. En réalité, tout cela fonctionne très bien et on fait très vite fi de cette première impression négative, tant l'histoire est par ailleurs touchante. Bob est chauffeur de taxi. Il reçoit une carte postale de son ex, Wanda, lui annonçant à la fois sa paternité et l'arrivée de sa fille, déjà adolescente. Casey apparaît effectivement un beau jour sur son perron. Bob la reçoit le mieux possible et gère cette jeune fille visiblement un peu perdue et en recherche de repères qui n'avait pas demandé à être là. Ces deux êtres apprennent à s'apprivoiser et tissent peu à peu des liens… Et c'est ce que rendent très bien les dessins et la mise en page de Joel Orff, toute la patience déployée par Bob pour amadouer cette jeune fille tombée du ciel, et tous ces moments paisibles où la connivence s'installe. Quelques heures est un joli album qui met en lumière tout ce que l'écoute, la patience, le don de soi, peuvent apporter dans une relation parent/adolescent, mais aussi la cruauté de certains adultes. L'action se déroule à Minneapolis, et on peut se rendre compte également de la précarité dans laquelle les individus peuvent se retrouver là-bas du jour au lendemain, dès qu'un grain de sable vient gripper la machine. La résignation des personnages face à cet état de fait est pour le moins sidérante et donne à réfléchir.
Lien : https://leslecturesdantigone..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (2)
BoDoi   21 février 2020
Dialogues rares et concis, case muettes signifiantes, personnages complexes, tous les éléments d’une bande dessinée émouvante et tendre sont réunis. Voilà un album tout en simplicité et en sentiments sincères.
Lire la critique sur le site : BoDoi
ActuaBD   17 février 2020
Joel Orff distille dans son ouvrage une certaine mélancolie. La relation entre le père et la fille est-elle fatalement vouée à l’échec ? Le ton pourrait le laisser croire. Pourtant, Quelques heures n’est pas un livre triste. Il montre que deux êtres peuvent se rencontrer, au sens fort du terme, malgré les obstacles, et que l’incommunicabilité peut être dépassée.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3650 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre