Payot et Rivages (14/10/2009)
2.9/5   5 notes
La profileuse sud-africaine Clare Hart enquête en Namibie : dans une petite ville aux portes du désert, une succession de crimes étranges terrifie la communauté des mendiants. Walvis Bay, trois enfants des rues ont été assassinés. Pour la population, c'est le destin ordinaire des trop nombreux orphelins du sida. Les autorités locales, elles, sont promptes à soupçonner la tribu nomade des Topnaars. Et pour cause : elles ont entrepris de récupérer leurs terres. Mais Tamar Damases, la jeune inspectrice chargée de l'affaire, croit déchiffrer la signature d'un tueur en série. Elle décide de solliciter l'aide de Clare. Bientôt, un autre garçon disparaît... Dans cette région marquée au fer rouge par l'ancien colon sud-africain, la vérité se trouve-t-elle au coeur du désert, là où sont enfouis les secrets les plus terribles, les plus toxiques ?
Que lire après Roses de sangVoir plus
Intéressant pour ce qui est des relations Namibie /Afrique du sud et de tous les squelettes que celle-ci a laissé en Namibie et particulièrement à Walvis Bay.
Pour le reste, cette profileuse, ces enquêteurs, etc, c'est assez banal. Du déjà vu et assez caricaturé je dirais. Simple. on ne casse pas la tête avec cette lecture.
Bref, une lecture des plus ordinaires.
La deuxième enquête (après Les captives de l'aube en 2006) de la journaliste et enquêtrice sud-africaine Clare Hart la conduit à Walvis Bay en Namibie, une ville portuaire aux portes du désert du Namib où une succession de meurtres d'enfants des rues sème la confusion. Crimes crapuleux où provocations de la part d'une ethnie désireuse de récupérer les territoires dont elle a été spoliée ? Ce sont là deux pistes qu'entendent privilégier les autorités d'une ville que la crise de la pêche a mis en grande difficulté et qui attend beaucoup du tourisme et des investisseurs. Ce n'est toutefois pas l'avis de Tamar Damases, la jeune capitaine en charge de l'enquête, qui décide de solliciter Clare, bientôt assistée du capitaine Faizal, de la police du Cap.
Sur fond de récession économique dans une zone marquée au fer rouge par l'ancien colon sud-africain et ses méthodes brutales de gestion, peu s'émeuvent de l'assassinat de ces « orphelins du sida » qui survivent sur les décharges publiques. Mais quand l'affaire prend un tour plus politique et fait ressurgir des épisodes peu glorieux du passé, les choses se compliquent. Trouver un bouc émissaire en la personne d'un membre de la tribu nomade des Topnaars se révèle alors bien pratique...
Roses de sang s'inscrit dans la tradition du polar (meurtres, enquête de procédure, fausses pistes…) mais reste assez complexe pour les lecteurs peu familiers de l'histoire mouvementée de la Namibie - colonie allemande puis sud-africaine, sous le régime de l'apartheid jusqu'à une indépendance acquise haute lutte au prix de combats féroces – et avec la complexité du maillage ethnique de sa population. le roman présente ainsi une large palette de personnages issus des communautés autochtones (comme Tamar Damases qui est Nama et l'un de ses adjoints Herero) ou descendants des colons allemands ou afrikaners… Entre Noirs, Blancs et Métis, les choses ne sont pas faciles à gérer, encore moins quand deux « intrus » sud-africains viennent prêter main-forte à leurs collègues… ou, pour certains, se mêler de ce qui ne les regarde pas.
Roses de sang est un polar particulièrement intéressant pour sa composante politique et anthropologique, qui occupe la majeure partie du livre. Sur le plan de la narration, on peut toutefois lui reprocher une fin aussi conventionnelle (des protagonistes mis en danger par leur confrontation avec les tueurs) que prévisible (sauvetage in extremis des protagonistes), bâclée en quelques pages (la part de responsabilité de certains acteurs passant à la trappe) et, finalement, peu crédible.
Lien : http://www.polars-africains...
Un manque de rythme, ainsi que quelques intermèdes sentimentaux assez lourds nuisent à la qualité de l'intrigue de ce roman policier sud-africain.