AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842658748
120 pages
La Decouvrance (19/10/2015)
3/5   3 notes
Résumé :
Un ouvrage d'imagination, une rêverie poétique, non un ouvrage documentaire. ? Pour rendre le rêve de navigation plus tangible, ce recueil cible un grand voilier, le cinq-mâts France (II), fleuron inégalé de la marine à voile française, le plus grand voilier de charge ayant jamais été construit (à Bordeaux), une merveille d'élégance, de modernité et de fiabilité. ? Un certain nombre de poèmes s'appuient sur des faits réels ayant constitué l'histoire extraordinaire d... >Voir plus
Que lire après France II, un voilier pour rêverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un joli recueil de poésies, qui retracent la destinée du "France III", cinq-mâts du début du XXème siècle. De très jolies peintures illustrent les poèmes.
Commenter  J’apprécie          160
‘'Un voilier, c'est l'originelle poésie des grands espaces, la découverte du milieu marin, la caresse des alizés, mais aussi la bourrade des tempêtes et ce que les navigateurs qualifient de fortunes de mers''. (Michel Quéméner, Sud Pacifique)

France II, cinq-mâts barque et plus grand voilier du monde, a été construit en 1911 pour effectuer du transport de fret entre l'Europe et La Nouvelle Calédonie (charbon dans un sens, nickel dans l'autre) ; équipé de deux moteurs, il était doté d'installations très modernes.

Yolande Oria a mis en poésies la brève vie de ce magnifique voilier (échoué et abandonné en 1922). Ces poèmes et haîkus parlent de la vie quotidienne et des évènements jalonnant la vie d'un voilier : lancement, traversées, tempêtes ou encalminage, mousses, baptême du franchissement de l'équateur, attente des femmes de marins, mort en mer, échouage, etc… N'étant pas une fanatique inconditionnelle de la poésie, je n'ai pas apprécié la totalité des poèmes, trouvant certains trop longs (ie : les strophes répétées comme le refrain d'une chanson) ou incongrus (la traversée d'une passagère atteinte du mal de mer). Les plus réussis, à mon avis, sont ceux ayant trait aux ‘'fortunes de mer''.

Les peintures très colorées et pleines de vie et de lumière de l'artiste néo-calédonienne Caroline Degroiselle sont superbes et très évocatrices ; elles m'ont davantage touchée que les poèmes.
Commenter  J’apprécie          10
Moi qui suis grand amateur de vieux gréements je me suis régalé a lire les poèmes inspirés par la trop courte carrière de ce fleuron de la Marine a Voiles.
En plus j'ai appris des détails que je ne connaissais pas sur son histoire, comme la dépose des moteurs qui a surement contribué a son naufrage.
Et cerise sur le gâteau, des reproductions des aquarelles de Caroline Degroiselle les accompagnes.
Merci aux Éditions la Découvrance et a Babelio pour m'avoir choisi pour le commenter
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : voilierVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}