AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 55 notes
5
5 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
La meilleure Bio sur Talleyrand qui n'occulte rien des défaut de l'homme mais nous le montre plus humain.
L'homme politique français le plus habile, le plus cynique et le plus intelligent !
Commenter  J’apprécie          100
Talleyrand est un homme extraordinaire. Dans le sens où il a traversé tant d'époques où il aurait largement pu sombrer. Au lieu de cela, il les a dominé par son intelligence et son savoir-faire humain hors norme.
Homme caméléon, il a réussi à servir l'intérêt national en servant le sien également.
Jean Orieux nous offre une belle biographie, dans un style enlevé qui met bien en valeur les aspects incroyables de la vie de ce Sphinx.
Commenter  J’apprécie          50
L'auteur est visiblement tombé sous le charme de son personnage et lui passe tout, justifie tout. Pour blanchir son héros, il n'hésite pas à noircir la principale victime de ses trahisons, Napoléon. du coup, la biographie vire parfois au pamphlet contre ce dernier et ressemble au plaidoyer d'un avocat certes talentueux mais peu scrupuleux dans le choix de ses moyens de défense.
Talleyrand était sans conteste un homme intelligent. Il est peu probable qu'il ait été le surhomme qu'on nous décrit ici.
Commenter  J’apprécie          30
 Jean Orieux s'attelle à un personnage hors normes de l'histoire de France. 
Le contexte historique est bien décrit et permet d'avoir une approche complémentaire du personnage. Orieux détail le pourquoi du comment de tous les faits et gestes de Talleyrand. Et vu la longévité de sa vie publique, ce livre est gros et dense. Mais la plume de cet auteur rend le récit accessible et pas du tout ennuyeux.
L'histoire de la politique est instructive et l'analyse enrichissante sur le comportement humain.
On pourrait penser qu'à trop justifier le comportement de Talleyrand, Jean Orieux perd de son objectivité. Mais comprendre un acte ne le justifie pas et l'auteur reste malgré tout relativement objectif.
Commenter  J’apprécie          20
Bonne biographie comme toute celles de son auteur.
Un peu trop compréhensive et indulgente pour ce sombre personnage, qui nonobstant ses dehors policés, aidé par une intelligence hors norme reste pour moi une parfaite ordure guidée non seulement par son ambition, mais surtout l'appât du gain la peur de manquer animée d'une morgue et un mépris de ses contemporains. Entre Fouché et lui j'ai choisi. le Duc d'Otrante malgré un parcours aussi sinueux n'a jamais trahi ses convictions
Commenter  J’apprécie          20
Magnifique : une biographie qui se lit comme un polard
Commenter  J’apprécie          20
Livre ébouriffant sur ce personnage hors norme qu'était Talleyrand. Et comme toujours Jean Orieux met tout son savoir faire pour nous le décrire et c'est comme si nous étions assis à coté de ce personnage à vivre ce qu'il a vécu et il a vécu très longtemps. Son enfance, sa jeunesse nous permettent de comprendre son évolution psychique dans ce 18ème siècle qui va mener à la révolution. Il a eu, par la malveillance d'une nourrice, un pied atrophié, sa mère l'a rejeté et ensuite comme il n'était pas l'ainé, il a dû entrer dans les ordres comme c'était la coutume sous l'ancien régime. Pour un individu très intelligent comme lui, il y avait un challenge évident à vouloir marquer de son empreinte cette fin de siècle où tout était possible. Il a su habilement retourner sa veste quand c'était utile à ses intérêts et à sa survie mais il l'a fait pour sauver la France. Napoléon disait de lui " Monsieur, vous êtes de la merde dans un bas de soie"
Livre passionnant de bout en bout dont je recommande chaudement la lecture. A près ma lecture, je me suis dit que j'aurais bien aimé rencontrer cet homme si complexe qui n'aimait pourtant pas beaucoup les femmes qu'il a cependant beaucoup fréquenté.
Lien : https://etsivouslisiez.blogs..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (153) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}