Commentaire sur l'épître aux Romains tome 4 sur 3

Luc Brésard (Traducteur)Michel Fédou (Traducteur)
EAN : 9782204099561
Le Cerf (25/10/2012)
Le Commentaire d'Origène sur l'Épître aux Romains a été composé à Césarée vers 243, et traduit par Rufin d'Aquilée dans les années 405-406. Après la publication des livres I à VIII (édités dans SC 532, 539 et 543), le présent volume donne accès aux livres IX et X, qui expliquent la section allant de Rm 12, 1 à Rm 16, 27, et qui sont suivis d'un épilogue de Rufin.

Outre un développement important sur l'attitude des chrétiens par rapport au pouvoir poli... >Voir plus
Que lire après Commentaire sur l'épître aux Romains, tome 4 : Livres IX-XVoir plus
Que votre amour soit sans feinte (Rm 12, 9). Je pense quant à moi que tout amour qui n’est pas selon Dieu est feint et n’est pas vrai. Et en effet Dieu, le créateur de l’âme, a implanté en elle le sentiment de l’amour, en même temps que toutes les autres vertus, à cette fin qu’elle aime Dieu et ce que Dieu veut. Donc, puisque dans l’âme il a donné cette tâche à l’amour, on doit dire qu’en quiconque aime autre chose que Dieu et ce qui plaît à Dieu, l’amour est feint et simulé. Mais aussi, si quelqu’un aime son prochain et que, quand il le voit dans l’erreur, il ne l’avertisse pas ni ne le corrige, on doit dire que cet amour est feint. Et c’est pourquoi l’amour ne doit avoir rien d’adultère, rien de contrefait, tout comme l’Apôtre le dit pareillement ailleurs : L’amour qui vient d’un cœur pur et d’une bonne conscience et d’une foi non feinte (1 Tm 1, 5).