EAN : 9782204040006
Le Cerf (05/09/1989)
Peu à peu les œuvres exégétiques d’Origène prennent toute la place qui leur revient dans la collection des Sources Chrétiennes. Voici un nouveau pas vers l’édition complète.
On sait que le grand Alexandrin a expliqué à peu près tout l’Ancien et le Nouveau Testament. Il l’a fait sous forme de commentaires, d’homélies ou de brèves mises au point appelées « scholies ». Tout ne nous est pas parvenu de ce monument, et bien des œuvres ne nous sont connues que par d... >Voir plus
Que lire après Homélies sur Ezéchiel : Edition bilingue français-latinVoir plus
Certains ont été pris et transportés à Babylone, qui furent des princes dans l’église et à cause de leur péché furent transportés de la cime du Liban. D’eux il faut dire qu’un aigle grand, aux ongles grands, et bien fourni de plumes cueillit les plus hauts rameaux du cèdre et les déracina du Liban, savoir Jérusalem, et les planta dans la terre de Canaan (…) C’est pourquoi, jours et nuits, tant pour nous que pour nos frères, implorons le secours de Dieu, afin que personne de Jérusalem ne soit transporté en Canaan ; que, sa sentence négligée, nous ne tendions loin de sa volonté vers un autre aigle ; et que ne vienne sur nous une plus grande colère, ne pourrisse toute la plantation, et ne se dessèche le fruit en même temps que les racines. Car la plantation de Jérusalem ne peut porter des fruits sur une autre terre.