Éditeur : Capricci (02/10/2014)

Le premier grand succès public de David Fincher date de 1996 : Seven. Trois ans plus tard, Fight Club fait scandale et devient culte. En 2007, les deux heures et demi sans résolution de Zodiac changent la donne : Fincher s'est apaisé, il prend désormais son temps. Suivront L'Étrange Histoire de Benjamin Button (2009), et The Social Network (2010) qui relate les débuts de Facebook et de Mark Zuckerberg. Trois films racontant la même histoire d’un homme seul perdu dan... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Bazart
  17 octobre 2014
Parrallèlement à la sortie du film, Gone Girl la maison d'édition Capprici (éditeur notamment de l'excellente revue So film a eu la bonne idée de rééditer un essai sorti en 2011 "David Fincher ou l'heure numérique". Guillaume Orignac, l'auteur de cet essai ' ( qu'on trouve à moins de 8€), propose ainsi un tour des grands chantiers numériques ouverts par le metteur en scène.

Une analyse brève mais complète, idéale pour découvrir dans les grandes bases de travail d'un des cinéastes comptant parmi les plus respectés de l'industrie et les plus admirés des cinéphiles. Son obsession est toutefois restée la même : reformuler pour notre époque les obsessions et les paranoïas propres au Nouvel Hollywood des années 1970 ; montrer les puissances et les cauchemars d'un monde toujours plus livré aux forces du numérique ; être à la fois un réformateur et un pionnier.
C'est donc la continuité et la nouveauté d'une oeuvre que met en valeur cet essai. La nouvelle édition est augmentée d'un chapitre sur le "langage amoureux" dans la filmographie du cinéaste, notamment à partir de The Girl With the Dragon Tattoo (2011), d'après la trilogie Millenium.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
BazartBazart   15 octobre 2014
Dans les thrillers, les questions morales n’ont finalement que peu d’importance, évacuées au profit d’enjeux cognitifs : quelle signification dégager de ce rouillard d’informations ? Y répondre, c’est se définir, comme l’expérimente Benjamin Button dont l’exploration du monde éprouve la liberté et défie l’étrange pliure du destin sur son corps. Comprendre les signes, en évaluer le sens et la direction, c’est avant tout trouver quelle est sa place sur ce vaste terrain de jeu.
BazartBazart   15 octobre 2014
Jouer à résoudre des énigmes (The Game, Seven, Zodiac), à gagner au Monopoly (The Social Network), à se cacher (Panic Room, Alien 3), à se battre (Fight Club) ou à explorer des vies différentes en changeant de costumes (Benjamin Button). Entraînés dans le jeu, provoqués par les signes miroitant sous leur regard, les personnages de Fincher veulent leur donner sens ou bien les maîtriser.