Éditeur : J'ai Lu (16/07/2001)
3.46/5   12 notes
Fin novembre 1897.
Sur t île du Diable, le capitaine Dreyfus purge sa peine.
Condamné, depuis trois ans déjà, pour haute trahison
au terme d'une parodie de procès.
jusqu'ici, Zola a préféré se taire.
Depuis peu, pourtant, il est convaincu de l'innocence de Dreyfus.
Et perçoit la portée morale dune affaire dont il fera désormais « son affaire» .
Dreyfus est innocent, je le jure. J'y engage ma vie, j'y engage mon honneu... >Voir plus

LaForceduTemps
  25 février 2014
Comment a-t-on pu espérer qu'un conseil de guerre défierait ce qu'on conseil de guerre avait fait?
Je ne parles même pas du choix toujours possible des juges. L'idée supérieure de discipline dit obéissance. Lorsque le ministre de la Guerre, le grand chef, a établi publiquement, aux acclamations de la représentation nationale, l'autorité de la chose jugée, vous voulez qu'un conseil de guerre lui donne un formel démenti?
Hiérarchiquement, cela est impossible.
Le général Billot a suggestionné les juges par sa déclaration, et ils ont jugé comme ils doivent aller au feu, sans raisonner.
L'opinion préconçue qu'ils ont apporté sur leur siège, est évidemment celle-à :
" Dreyfus a été condamné pour un crime de trahison par un conseil de guerre, il est donc coupable ; et nous, conseil de guerre, nous ne pouvons le déclarer innocent ; or nous avons que reconnaître la culpabilité d'Esterhazy, ce serait proclamer l'innocence de Dreyfus".
Rien ne pouvait les faire sortir de là.
Ils ont rendu une sentence inique qui à jamais pèsera sur nos conseils de guerre qui désormais du suspicion tous leurs arrêts.*****
Lettre à Monsieur Félix Faure, Président de la République,
13 Janvier 1898,
Emile Zola
Christelle83230
  05 septembre 2018
De cette affaire, on n'en a souvent qu'une vague idée, et on connaît surtout le célèbre "J'accuse", sans pour autant en avoir lu l'intégralité.
Les articles d'Emile Zola permettent d'allier la compréhension d'un contexte politico-historique à une belle plume engagée. L'ensemble des articles nous permettent d'avoir une bonne vision d'ensemble de cette affaire et d'y découvrir l'engagement de cet homme, et quel homme !
Cet ouvrage bien documenté nous permet ainsi de mieux saisir les tenants et les aboutissants. Un beau texte qui mérite d'être lu, voire étudié au collège, ne serait-ce que pour les principes et valeurs qu'il met en évidence.

MadeMoiZeleMadeMoiZele   20 mars 2015
"La France est bien malade pour qu'une pareille crise d'aberration publique puisse se produire." Non ! elle n'est que dévoyée, hors de son cœur et de son génie. Qu'on lui parle humanité et justice, elle se retrouvera toute, dans sa générosité légendaire.
MadeMoiZeleMadeMoiZele   20 mars 2015
Retourner aux guerres de religion, recommencer les persécutions religieuses, vouloir qu'on s'extermine de race à race, cela est d'un tel non-sens, dans notre siècle d'affranchissement, qu'une pareille tentative me semble surtout imbécile.