AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nadael


Nadael
07 décembre 2018
Riquet a beau être né prince, il a un visage ingrat et un corps de guingois. Mais la fée qui se penche sur son berceau l'affirme à sa mère la reine, il « aurait beaucoup d'esprit, d'intelligence et de coeur », et partagerait ce don avec celle qu'il aimera. Non loin de là, des années plus tard, une autre reine donne naissance à une fille. Celle-ci est si jolie qu'elle illumine tout ce qui l'entoure. Mais la fée en se penchant sur son berceau annonce qu'« elle serait aussi stupide qu'elle était belle! »mais aurait le pouvoir de rendre beau celui qu'elle aimera.

À mesure qu'il grandit, Riquet brille par son intelligence à la Cour, captivant et fascinant tout le monde. En revanche, la Princesse a beau être ravissante, sa bêtise éloigne les gens. Elle vit dans la solitude, enviant sans cesse sa petite soeur à l'allure disgracieuse, mais dotée d'un grand esprit.

Un jour, Riquet et la Princesse se rencontrent. Il est tellement subjugué par sa beauté, qu'il lui fait sans attendre, sa demande en mariage. Lui laissant tout de même une année pour se faire à l'idée… Les mois suivants, le discours de la princesse se fait de plus en plus brillant auprès de la Cour. Son entrevue avec Riquet semble lui avoir ouvert l'esprit. Les jeunes princes alentour se rapprochent d'elle mais aucun d'eux ne trouve grâce à ses yeux…. Ils sont très beaux mais leur intelligence n'est pas à la hauteur de l'exigence de la Princesse.

Au bout d'une année, Riquet vient la trouver. L'écervelée qu'elle était avait oublié sa promesse… Mais en écoutant parler le Prince Riquet, il devient soudain magnifique. Quant à elle, elle s'aperçoit subitement qu'elle est devenue spirituelle… Magie ou pouvoir de l'amour ? L'apparence n'est qu'illusion quand les sentiments amoureux envahissent les êtres…

Elsa Oriol, par ses mots mélodieux et ses peintures lumineuses dépoussière à merveille ce conte de Perrault, le réveille et lui donne tout son éclat.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}