L'agence de détectives Layton tome 1 sur 2

Kahori Orito (Autre)
Nobi Nobi ! (19/08/2020)
3.79/5   24 notes
Katrielle, la fille du célèbre Professeur Layton a ouvert l’agence de détectives Layton sur Chancer Lane à Londres. Amoureuse des mystères et des énigmes en tous genres, elle résout les affaires qu’on lui confie avec l’aide d’Oliver, son assistant et de Sherl, le chien qui parle. Accompagne Katrielle et ses amis dans leurs aventures et toi aussi, relève les défis proposés en bonus !
Que lire après L'agence de détectives Layton, tome 1 : Katrielle et les enquêtes mystérieusesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Partagé dernièrement par L'apprenti Otaku, je me suis laissée tenter par cette duologie jeunesse. Merci pour la découverte.

Conçu à partir du jeu vidéo, ce manga saura séduire les amoureux d'énigmes à résoudre, sans connaître pour autant les jeux vidéos du Professeur Layton et de Katrielle. Mais je vous invite à aller consulter l'article de L'apprenti Otaku qui évoque cette partie là en détail.

Je déconseille fortement la lecture de ce manga le ventre vide, Katrielle étant une dévoreuse de pâtisseries et autres douceurs sucrées, il y en a quasiment à toutes les pages… Et ça donne faim.

Même si le public visé pour cette série est très jeune, il plaira aussi aux adultes pour son côté doux et mignon.

Dans le premier tome se glisse entre chaque chapitre, une série d'énigmes logiques et faciles qui pourra donner du fil à retordre à un enfant. Il n'y en a pas dans le second volume.

Quant aux enquêtes proposées, elles sont toutes divertissantes, surtout en compagnie de Katrielle et de ses amis Oliver et Sherl. Mais cela ne se fait pas toujours sans mal, la jeune fille pouvant perdre en crédibilité auprès de ceux qui l'engagent (notamment à cause de son attirance pour les belles et bonnes choses) et attisant la jalousie par ses capacités d'analyse, celle d'une « redoutable » profileuse, par exemple.

Cela peut être un excellent compromis pour intéresser un apprenti lecteur à l'art de lire, tout en lui proposant une série de réflexions. Je vais les ranger quelques mois mais je testerai ça avec mon fils quand je le sentirai prêt.

A découvrir pour tous ceux qui veulent une série courte, légère et sans prise de tête.
Ce manga est l'adaptation de l'animé du même nom, une saga que je n'ai pas vue, sinon je n'aurais jamais emprunté ce manga.
Je l'ai pris pour deux raisons :
– j'adorais les jeux vidéos professeur Layton et j'espérais retrouver l'ambiance des enquêtes… j'avoue que ma curiosité m'a poussée à le tester : comment le principe des énigmes à résoudre pourrait s'incorporer à cette lecture. J'ai ma réponse, ça ne peut pas. Il y a bien des petits casse-têtes entre chaque chapitre, mais c'était assez naze dans l'ensemble.
– les dessins me faisaient un peu penser à détective Conan (mon homme m'a d'ailleurs fait la même réflexion) et je m'attendais à découvrir une série du même acabit… c'est beau de rêver !

On a droit à une série d'enquêtes, je ne vais pas les énumérer puisqu'elles ne sont pas reliées entre elles – le seul point commun est que l'agence Layton enquête dessus… voilà, fin du fil rouge. Je les ai trouvées intéressantes, même si elles sont pour le moins abracadabrantes. Je n'ai qu'un bémol : elles sont beaucoup trop simplistes. Au premier indice donné, je connaissais le coupable soit parce que c'était une évidence, soit parce que mon instinct me désignait le malfaiteur, un peu comme Katrielle qui se laisse guider par son intuition – aïe, me comparer à elle, ça fait mal.
Les dessins passent bien, mais ne sont pas transcendants, ils font très jeunesse.

Le gros problème, ce sont les personnages… enfin pas tous, les deux principaux uniquement – et c'est déjà beaucoup trop !
Le seul qui passe à peu près, c'est le chien qui parle, Sherl.
Katrielle est horrible : elle est exubérante à tel point que j'avais envie de la claquer toutes les deux pages, elle se montre égoïste, imbue d'elle-même et manque d'empathie… J'aurais sûrement accepté tous ses défauts si les enquêtes avaient été impossibles à résoudre et qu'elle avait été plus rapide que moi dans ses déductions, mais ce n'est pas le cas… donc ce n'est que de la poudre aux yeux.
Son assistant, Oliver, est une carpette. Il est amoureux d'elle, mais elle fait mine de ne rien voir tandis qu'elle exulte d'être le centre d'attention du jeune homme (et de toute l'assistance en général) qu'elle traite au passage comme de la merde et lui, en redemande.

Je pense que j'ai dit l'essentiel, je ne vais pas perdre de temps plus que nécessaire sur cette lecture que j'ai détestée.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Qui n'a jamais joué à Professeur Layton sur Nintendo DS? Qui ne s'est pas déjà arraché les cheveux devant ses énigmes? En tout cas je peux vous dire que moi j'en ai passé du temps à me retourner les neurones pour résoudre ses énigmes. Je suis vraiment nulle à ça et franchement combien de fois j'ai pu m'énerver en jouant à Professeur Layton. J'ai même fini par le détester pour tout vous avouer tant ça m'énervait de ne jamais réussir!

Ici, on ne va pas parler de ce cher Professeur Layton mais de sa fille Katrielle. Elle a ouvert une agence de détective pour suivre les traces de son père. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est aussi doué que son père. J'ai adoré découvrir ce manga et aussi découvrir la fille du célèbre professeur.

Ce manga est une petite bouffée d'air frais. C'est très agréable à lire. C'est un manga disponible en deux tomes. Chaque chapitre est une nouvelle enquête que Katrielle doit résoudre. On va donc la suivre elle et ses acolytes essayer de résoudre son enquête. J'ai trouvé que le manga avait un côté un peu interactif, dans le sens où on nous donne tous les éléments et on peut essayer de trouver la réponse avant Katrielle. de plus tout le long des mangas on a des pages bonus, avec tout un tas d'énigmes que l'on doit résoudre. C'est très sympa et comme je le dis juste au dessus, ça apporte un côté interactif qui est très agréable.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Katrielle. Elle m'a beaucoup fait rire pendant ces deux tomes. Et puis son côté gourmand est vraiment très marrant. Surtout qu'elle compare absolument tout à de la pâtisserie au grand dam de son associé. Elle ne peut s'empêcher de manger, de comparé tout ce qu'elle peut à une pâtisserie, elle ne peut pas réfléchir le ventre vide. de plus, elle est tout le temps joyeuse, elle est vraiment la bonne humeur incarnée. C'est vraiment un personnage très plaisant à suivre.

Ces deux tomes se lisent vraiment très facilement et très rapidement. C'est frais, c'est vraiment un manga qui fait du bien. En plus, il nous fait fonctionner nos méninges pour résoudre ses énigmes et ses enquêtes.. Les personnages sont très agréables également. On retrouve bien l'ambiance tant connue du Professeur Layton, ça nous replonge dans nos vieux souvenirs et c'est vraiment agréable.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Résumé : Katrielle Layton a fondé une agence de détectives, accompagnée de son fidèle assistant, Oliver, et Sherl, son chien parlant. Elle va résoudre différentes énigmes, faisant appel à son sens de l'observation et de la déduction.

Mon avis : J'ai acheté cette série pour le CDI, car elle est terminée en seulement deux tomes, et elle part de l'univers d'un jeu vidéo très connu.

Les dessins sont très fidèles à ceux du jeu, et il y a beaucoup d'enquêtes, dans lesquelles le lecteur est lui aussi invité à chercher la solution, en récoltant avec Katrielle les différents indices.

Ce manga ne révolutionne pas le genre, mais fait passer un bon moment de détente, à la quête d'indices pour pouvoir résoudre des mystères. Et il y a aussi des jeux entre les chapitres (différences, logique…).

Une série pour les fans du jeu et les passionnés d'enquête.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Aussi sympa que le jeu

Layton ça vous dit peut-être quelque chose si vous êtes un gamer.
On s'est d'abord trituré les méninges avec le papa, le Professeur Layton, puis nous avons pu nous casser la tête en famille avec la fille, Katrielle et sa fameuse agence de détectives.

Après un animé sorti uniquement au Japon, voici le manga et ouf ! nous l'avons en français.

Katrielle, jeune demoiselle perspicace et lady gourmande, a décidé de monter sa propre agence de détectives et, aux côtés de son assistant Oliver et Sherl le chien qui parle, va résoudre plusieurs mystères dans la ville de Londres.

Plusieurs petites histoires/enquêtes qui sont les mêmes que celles du jeu vidéo mais ça reste un réel plaisir à lire.
Chacune des enquêtes se termine par "Le labo des énigmes" des petits jeux que le jeune lecteur pourra tenter de résoudre. Certains sont plus difficiles que d'autres mais c'est une excellente manière de faire fonctionner ses petites cellules grises.

Le graphisme est adorable. Katrielle est absolument charmante et très drôle. Ses tenues, les pâtisseries, les décors sont un vrai plaisir pour les yeux.
Le manga ne manque pas d'humour et ma 11 ans a totalement craqué pour cette série complète en deux tomes.

Un petit manga d'enquêtes très divertissant et rafraîchissant, qui plaira autant aux jeunes lecteurs qu'à leurs parents pour le côté nostalgique.
D'ailleurs, je vais filer chercher mes anciens jeux Layton...
Lien : https://demoisellesdechatill..

Cette affaire était croustillante et fondante en bouche comme le chou à la crème.