Jean Orizet (Éditeur scientifique)
EAN : 9782862742038
Le Cherche midi (01/01/1991)
4.1/5   5 notes
Anthologie, florilège des plus beaux poèmes de la langue française du Moyen âge au XX° siècle.
Il s’agit d’un petit fascicule (plus petit qu'un livre de poche) qui rassemble un peu plus de 110 poèmes choisis selon les termes de Jean Orizet selon un « constat de popularité ». Certains de ces poèmes sont connus (voir citations) mais on détient rarement les recueils de poèmes de leur auteur (Ruteboeuf, Clement Marot…)
Que lire après Les plus beaux poèmes de la langue françaiseVoir plus
Les plus beaux poèmes de la langue française, ces poèmes "condamnés à vivre", choisis, avec beaucoup de sensibilité, par Jean Orizet (poète et prosateur de l'Académie Mallarmé) et préfacés par Jean Dutourd (de l'Académie française) font partie de notre patrimoine culturel car leur petite musique, telle une source pérenne résonne toujours à nos oreilles douce ou violente selon ses intonations.
Cette anthologie poétique, très éclectique s'offre au lecteur comme un bouquet de fleurs vivaces.
du moyen-âge au XX° siècle que de chemins parcourus!
Complainte (de Rutebeuf), ballade (de Villon), rondeaux (de Marot),odes (de Ronsart), sonnets (de Louise Labé), stances (de Corneille, fables (de La Fontaine), odelettes (de Gérard de Nerval), romances sans paroles (de Verlaine)..... la poésie est multiple et une à la fois. Ses flammes vives, grâce à des passeurs de mémoire, tels Jean Orizet vivront éternellement.
Il manque juste quelques vers libres liés au surréalisme, mais les poèmes choisis sont tellement beaux que l'auteur est pardonné de ce choix restrictif.

Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie ;
J'ai chaud extrême en endurant froidure :
La vie m'est et trop molle et trop dure.
J'ai grands ennuis entremêlés de joie.

Tout à un coup je ris et je larmoie,
Et en plaisir maint grief tourment j'endure ;
Mon bien s'en va, et à jamais il dure ;
Tout en un coup je sèche et je verdoie.

Ainsi Amour inconstamment me mène ;
Et, quand je pense avoir plus de douleur,
Sans y penser je me trouve hors de peine.

Puis, quand je crois ma joie être certaine,
Et être au haut de mon désiré heur,
Il me remet en mon premier malheur
sonnets Louise Labbé
...
Que le vent qui gémit, le roseau qui soupire,
Que les parfums légers de ton air embaumé,
Que tout ce qu'on entend, l'on voit ou l'on respire,
Tout dise: "Ils ont aimé!".

Extrait de Le lac (Harmonies poétiques et religieuses de Lamartine)
LA COMPLAINTE
Les maux ne savent seuls venir;
Tout ce qui m'était à venir
M'est advenu.
Que sont mes amis devenus
Que j'avais de si près tenus
Et tant aimés ?
Je crois qu'ils sont trop clairsemés
Ils ne furent pas bien semés
Ils m'ont failli.
De tels amis m'ont bien trahi
Lorsque Dieu m'a assailli
De tous côtés.
N'en vit un seul en mon logis
Le vent je crois, me les a pris,
L' amour est morte.
Ce sont amis que vent emporte,
Et il ventait devant ma porte
Les emporta.
C'est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi,
Sans amour et sans haine,
Mon coeur a tant de peine!

Extrait de Ariette de Paul Verlaine (Romances sans paroles)
Plus ne suis ce que j'ai été
Et plus ne saurai jamais l'être
Mon beau printemps et mon été
Ont fait le saut par la fenêtre
Amour tu as été mon maître
Je t'ai servi sur tous les dieux
Ah si je pouvais deux fois naître
Comme je te servirais mieux
CLEMENT MAROT

Video de Jean Orizet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Orizet
« […] Alphonse a été tellement pillé qu'on l'a surnommé « La Vache Allais ». Généralement […] - une pensée bien tournée dans une langue châtiée, dotée d'une apparente profondeur de jugement, est attribuée au sieur De La Rochefoucauld (1613-1680) : on ne prête qu'aux riches, surtout s'ils sont ducs. Il en va de même, plus près de nous, pour le cher Alphonse. Un mot drôle, un propos étonnant, loufoque, iconoclaste, féroce, amer ou logique jusqu'à l'absurde ne saurait être que d'Alphonse Allais (1854-1905) […]. Notre humoriste national, mort en 1905, a bel et bien été un précurseur dans ce qui fera la richesse littéraire, artistique, poétique, ludique du XXe siècle […]. Allais reste un grand méconnu à l'oeuvre immense […]. Il a écrit, en 25 ans, près de 1 700 contes. Si on y ajoute les poèmes, les fables-express, les distiques olorimes, les recettes de cocktails du Captain Cap et les histoires en tous genres, cela représente au moins deux dizaines de volumes. […] » (Jean Orizet)
« La blague est la seule arme à employer contre la solennité imbécile d'un tas de messieurs qui voudraient faire prendre leurs baudruches pour des blocs de marbre. Quant aux graves patauds qui n'aiment pas la blague, ils me rappellent un cul-de-jatte que j'ai rencontré l'autre jour : ce pauvre bout d'homme haussait les épaules en voyant passer les cyclistes. » (Alphonse Allais)
0:04 - 1er extrait 0:16 - 2e extrait 0:30 - 3e extrait 0:45 - 4e extrait 1:05 - 5e extrait 1:41 - 6e extrait 1:51 - 7e extrait 2:02 - 8e extrait 2:19 - 9e extrait 2:45 - 10e extrait 2:58 - 11e extrait 3:09 - 12e extrait 3:28 - 13e extrait 3:43 - 14e extrait 3:57 - Générique
Référence bibliographique : Alphonse Allais, Pensées, textes et anecdotes, Le Cherche Midi, 2016.
Image d'illustration : https://www.gettyimages.ch/detail/nachrichtenfoto/allais-c1893-alphonse-allais-french-writer-and-nachrichtenfoto/802472582?language=fr
Bande sonore originale : Circus Marcus - le bal de Rémy le bal de Rémy by Circus Marcus is licensed under an Attribution-NonCommercial 3.0 International License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/CIRCUSMARCUS/Danse_Rmy/le_bal_de_remy/
#AlphonseAllais #PenséesTextesEtAnectodes #LittératureFrançaise
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus