EAN : 9782013215275
Hachette Jeunesse (30/11/-1)
3.77/5   20 notes
Alex, onze ans, petit garçon juif de Pologne a vu le monde s'écrouler autour de lui : sa mère arrêtée, ses amis disparus... Et voilà que les Allemands emmènent son père, ainsi que tous les habitants de la rue. Alex se retrouve seul dans le ghetto vide et s'aménage une cachette, une " île " où il tente d'organiser son attente. Les mois passent, les espoirs s'amenuisent. Soudain, une voix, venue d'un monde oublié...

Que lire après Une île, rue des OiseauxVoir plus
Pologne, 1943-1944. Sa mère n'étant pas revenue d'une visite aux voisins, Alex, 11 ans, se retrouve seul avec son père qui travaille à l'usine de corde. Il se cache pendant la journée car les enfants ne sont pas admis. Mais un jour, son père et ses collègues et toute la rue sont emmenés par les Allemands. Alex réussit à s'échapper ; commence alors la survie, seul avec sa meilleure amie, une souris blanche, la faim, la peur mais aussi l'espoir que son père vienne un jour le chercher.
Un très bon roman pour les jeunes. Une tragédie vue par les yeux d'un enfant ce qui renforce l'horreur de la situation. le garçon est très touchant et sans s'en rendre compte devient un héros. Cette histoire se lit d'une traite et je remercie ma soeur de me l'avoir prêté.
Captivant. Je me suis tout de suite prise d'affection pour ce petit bonhomme qui tente de survivre malgré tout.
Il est débrouillard, astucieux. S'évade à travers les livres et Neige, sa petite souris, l'accompagne dans cette aventure.
C'est touchant.

On ressent l'atmosphère lourde de la Seconde Guerre mondiale mais plus discrètement. Dans des détails qu'il observe du haut de son abri de fortune. C'est un bon livre.
Aussi incroyable que terrible histoire vécue depuis les yeux d'un enfant et racontée avec ses mots.
Ce livre m'a beaucoup émue lorsque j'étais plus jeune, je le conseille à des collégiens.
Ce livre est superbe!.
Très beau livre!!!

Tu prends par exemple Napoléon, m’expliquait-il. Eh bien, au temps des guerres de Napoléon, des milliers de personnes étaient tuées. Il y avait la famine, les épidémies. Mais Hitler, lui, est en train de faire ce que personne n’a jamais fait encore : il a construit une usine à tuer les hommes, comme tu bétail qu’on mène à l’abattoir. Voilà la différence.
Tu prends par exemple Napoléon, m'expliquait-il. Eh bien, au temps des guerres de Napoléon, des milliers de personnes étaient tuées. Il y avait la famine, les épidémies. Mais Hitler, lui, est en train de faire ce que personne n'a jamais fait encore: il a construit une usine à tuer les hommes, comme du bétail qu'on mène à l'abattoir. Voilà la différence.
Il faut se souvenir de tous ces événements, pour que les autres peuples sachent ce qui les attend s'ils choisissent un fou pour diriger leur pays. Pour qu'ils sachent que, dans certains cas, les enfants aussi doivent apprendre à se servir d'une arme.
Papa disait: ''Respecte l'autre mais soit toujours méfiant envers lui.''
Peu importe comment tu es à ta naissance: noir, jaune ou rouge. Mais dès l'instant où tu es né, tu ne peux plus renier tes racines. Lorsque l'on coupe les racines d'un arbre, il meurt. Les gens, eux, ne meurent pas lorsqu'ils renient leur culture. Mais ils ne sont plus eux-mêmes, ils deviennent tristes, tourmentés, et leurs enfants aussi.