AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782013215275
188 pages
Hachette Jeunesse (30/11/-1)
3.77/5   20 notes
Résumé :
Alex, onze ans, petit garçon juif de Pologne a vu le monde s'écrouler autour de lui : sa mère arrêtée, ses amis disparus... Et voilà que les Allemands emmènent son père, ainsi que tous les habitants de la rue. Alex se retrouve seul dans le ghetto vide et s'aménage une cachette, une " île " où il tente d'organiser son attente. Les mois passent, les espoirs s'amenuisent. Soudain, une voix, venue d'un monde oublié...

Que lire après Une île, rue des OiseauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Pologne, 1943-1944. Sa mère n'étant pas revenue d'une visite aux voisins, Alex, 11 ans, se retrouve seul avec son père qui travaille à l'usine de corde. Il se cache pendant la journée car les enfants ne sont pas admis. Mais un jour, son père et ses collègues et toute la rue sont emmenés par les Allemands. Alex réussit à s'échapper ; commence alors la survie, seul avec sa meilleure amie, une souris blanche, la faim, la peur mais aussi l'espoir que son père vienne un jour le chercher.
Un très bon roman pour les jeunes. Une tragédie vue par les yeux d'un enfant ce qui renforce l'horreur de la situation. le garçon est très touchant et sans s'en rendre compte devient un héros. Cette histoire se lit d'une traite et je remercie ma soeur de me l'avoir prêté.
Commenter  J’apprécie          60
Captivant. Je me suis tout de suite prise d'affection pour ce petit bonhomme qui tente de survivre malgré tout.
Il est débrouillard, astucieux. S'évade à travers les livres et Neige, sa petite souris, l'accompagne dans cette aventure.
C'est touchant.

On ressent l'atmosphère lourde de la Seconde Guerre mondiale mais plus discrètement. Dans des détails qu'il observe du haut de son abri de fortune. C'est un bon livre.
Commenter  J’apprécie          60
Aussi incroyable que terrible histoire vécue depuis les yeux d'un enfant et racontée avec ses mots.
Ce livre m'a beaucoup émue lorsque j'étais plus jeune, je le conseille à des collégiens.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est superbe!.
Commenter  J’apprécie          10
Très beau livre!!!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Tu prends par exemple Napoléon, m’expliquait-il. Eh bien, au temps des guerres de Napoléon, des milliers de personnes étaient tuées. Il y avait la famine, les épidémies. Mais Hitler, lui, est en train de faire ce que personne n’a jamais fait encore : il a construit une usine à tuer les hommes, comme tu bétail qu’on mène à l’abattoir. Voilà la différence.
Commenter  J’apprécie          20
Tu prends par exemple Napoléon, m'expliquait-il. Eh bien, au temps des guerres de Napoléon, des milliers de personnes étaient tuées. Il y avait la famine, les épidémies. Mais Hitler, lui, est en train de faire ce que personne n'a jamais fait encore: il a construit une usine à tuer les hommes, comme du bétail qu'on mène à l'abattoir. Voilà la différence.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut se souvenir de tous ces événements, pour que les autres peuples sachent ce qui les attend s'ils choisissent un fou pour diriger leur pays. Pour qu'ils sachent que, dans certains cas, les enfants aussi doivent apprendre à se servir d'une arme.
Commenter  J’apprécie          10
Papa disait: ''Respecte l'autre mais soit toujours méfiant envers lui.''
Commenter  J’apprécie          50
Peu importe comment tu es à ta naissance: noir, jaune ou rouge. Mais dès l'instant où tu es né, tu ne peux plus renier tes racines. Lorsque l'on coupe les racines d'un arbre, il meurt. Les gens, eux, ne meurent pas lorsqu'ils renient leur culture. Mais ils ne sont plus eux-mêmes, ils deviennent tristes, tourmentés, et leurs enfants aussi.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Uri Orlev (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Uri Orlev
Vidéo de Uri Orlev
autres livres classés : ghettoVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..