Critique de Komboloi

"Voyou" est un très beau premier roman. L'auteur nous raconte l'histoire de Tadek qui part en Pologne pour voir son père dans une maison de retraite pour anciens combattants. C'est un peu l'incompréhension chez les autres membres de la famille puisque l'on ne peut pas dire que leur enfance a été heureuse à côté de ce père alcoolique et violent.

Ce déplacement en Pologne est bien évidemment l'occasion de nombreux voyages dans le passé pour découvrir la jeunesse de Tadek mais aussi l'histoire de son père et de sa mère. Ces différents passages sont bien incrustés dans ce roman à la construction bien pensée.

Ce livre, à l'écriture agréable, m'a touché. L'auteur arrive particulièrement bien à retranscrire toute la complexité des relations familiales, les évènements qui peuvent faire basculer la vie d'un homme même si cela n'excuse rien... C'est un livre particulièrement foisonnant et très intense émotionnellement parlant.

L'auteur maitrise le récit de bout en bout et j'insiste bien sur le fait que c'est un premier roman. Attention, ce n'est pas un roman très joyeux, bien au contraire, même si certains passages arrivent à décrocher un sourire et même parfois un petit rire au lecteur. Cette lecture est assez éprouvante.

Un premier roman de très bonne qualité, avec une écriture et une construction soignée, que je recommande et qui met en lumière toute la complexité des relations familiales. Une réelle découverte !