3,3

petite fable agréable,sans plus.virevoltante au début mais ensuite manque de souffle...pour les inconditionnell(les) du grand Jean!
C'est le seul livre que j'ai lu de Jean d'Ormesson, auteur que je voulais enfin lire après l'avoir tellement écouté dans les médias.
Récit léger, fable rocambolesque totalement dépourvue de réalisme mais empreinte d'un esprit mondain qui ressemble bien à l'auteur.
Ouvrage d'accès très facile – expurgé de ses gauloiseries, il pourrait même compter parmi ceux de la Bibliothèque verte –, sans profondeur, qui n'inspire aucune réflexion et qui n'enseigne rien (sauf sur le Filioque)…
Les personnages sont une équipe de Robins des bois d'opérette aux actions aussi grandioses que peu détaillées.
L'écriture est fluide et plaisante mais sans le grand style qu'on s'attend à trouver chez un académicien de 72 ans qui a passé sa vie dans les lettres et est grand amateur De Chateaubriand. Il semble que D Ormesson ait surtout voulu se faire plaisir et peut-être casser son image austère.
Après avoir lu ces 200 pages, j'ai quand même l'impression d'être allé dans un beau restaurant et de n'avoir pu y trouver qu'une mise en bouche.