Critique de PascalOlivier

Pour les inconditionnels de l'écrivain, il est impensable de passer à côté de ce remarquable ouvrage. Sur un ton alerte et enlevé, la conversation entre ces deux hommes de lettres s'avère tout simplement passionnante à lire. On parcourt les onze chapitres sans jamais s'ennuyer tant Jean d'Ormesson prend un immense plaisir à disserter sur différents sujets : amour, écriture, politique, religion, voyage… et littérature bien sûr! On retrouve avec beaucoup d'émotion l'esprit facétieux et profond de l'aristocrate français qui ne se fait pas ménager par François Sureau grâce à des questions toujours finement amenées et relevant parfois d'une légère provocation qui enflamme notre académicien préféré. Ainsi, au-delà d'un parcours de vie, se dessine une philosophie de vie où la dolce vita se confond avec les essais de Montaigne dans un hédonisme profond et bienveillant. C'est peut-être là, entre l'addition des contraires, que réside la grande force de Jean d'Ormesson, celle de ne pas choisir son camp, mais de prendre le meilleur de chaque plan de l'existence.
Lien : https://cestarrivepresdechez..