Sous forme d'une mise en abîme, Jean d'Ormesson nous parle de Dieu.
Comme il le fera encore par la suite, mais moins subtilement, à mon sens.
Il repasse ici les coups de crayons de l'esquisse dessinée dans « le rapport Gabriel » et qu'il mettra en couleurs éclatantes dans ses oeuvres ultérieures.
Le ton est affirmatif et prosélyte. Les "évidences" divines manquent de la finesse qu'elles acquerront par la suite.
Mais la langue est superbe, agréable à lire, gratifiante.
Oui, gratifiante ; car elle nous pousse à réfléchir autrement sur nos interrogations existentielles. Elle nous y pousse avec délicatesse comme si l'idée surgissait de nous, comme une évidence d'après coup.

Les poncifs de l'auteur sont tous présents : le néant, le big-bang, l'espace, le temps, la lumière, la mathématique, la géométrie, la beauté, la vie
Mais là apparaît l'orgueil de L'Homme, l'orgueil qui tue Dieu et qui emportera l'Homme.

Un texte plein de vérités profondes qui, quoiqu'indicibles, naissent de la magie subtile des mots distillés par l'auteur.
Quatre amis passent tous les ans quelques jours sur une île méditerranéenne pour se retrouver. Cette fois, l'un deux apporte dans ses bagages un carnet comportant des réflexions sur Dieu et la création du monde. Ils décident d'en lire quelques page chaque jour. Prétexte à réfléchir sur le Divin, sur la position de l'Homme face à Dieu…
Dommage que les personnages ne soient pas un peu plus développés, que le contexte ne soit pas un peu plus détaillé. Les dialogues sont très brefs et peu constructifs pour se faire une idée sur la pensée et les réactions des compères. On peine à s'immerger avec eux sur leur île. le lecteur n'a que le récit du carnet à se mettre sous la dent, ce qui rend le récit très rébarbatif. de plus, bien souvent, il ne s'agit que de réflexions largement rebattues sans aucune nouveauté qui pourrait attiser l'intellect. Que Dieu ait ou non créé le monde, n'est pas vraiment une interrogation récente !
Seul, les statuts professionnels, les bouteilles de Pomerol et les cigares qui circulent autour de la table donne aux personnages une assise sociale. On sait que ce sont de gros bourgeois socialement bien installés, sans plus. En somme, quatre bons vivants se retrouvent comme ils en ont l'habitude, dans un endroit isolé pour passer de bons moments ensemble – il est question de ballades en bateau... – et se retrouvent, bien malgré eux, à devoir réfléchir sur Dieu. Effectivement, ça peut casser l'ambiance !
En extrapolant un peu (ou beaucoup), tout cela me rappelle quelque chose. Un film où quatre amis se retrouvent dans une vieille maison isolée en plein coeur de Paris pour y faire bonne chère jusqu'à en mourir, profitant avant l'issue fatale de tout ce que la chair peut offrir. Alors, certes, ils ne dissertent pas sur la création du monde, mais j'ai le sentiment qu'ils sont déjà passés au stade supérieur, que Dieu n'est plus pour eux un sujet de réflexion. Il en sont à se débattre avec leurs corps, leurs fonctions physiologiques, jusqu'à leur mort qui semblent inéluctable, quoi qu'ils fassent. Ils ont accepté leur destin ! Ce qui me semble beaucoup plus intéressant. Mais j'ai sûrement l'esprit un peu tordu ! Ah mon cher Marco, tu me manques !
Tout ça pour dire que le livre de d'Ormesson, n'est pas dénué d'intérêt mais me paraît bien fade et daté, en regard d'autres réflexions sur l'Homme et Dieu.
Après « Qu'ai-je donc fait ? », livre paru en octobre 2008 et que j'avais beaucoup apprécié, je viens de terminer la lecture d'un autre livre de Jean d'Ormesson « La Création du monde » paru 2 ans plus tôt, en octobre 2006.
On retrouve dans ce petit livre de 200 pages les thèmes chers à l'auteur : Dieu, son existence et l'absence de preuve de son existence, la vie, la mort, la création du monde, l'origine de l'univers, l'histoire, l'espace, le temps et l'éternité, l'Homme, la parole, la pensée, la jeunesse, la vieillesse, le bien, le mal…..
Facile à lire, la lecture de ce livre est un vrai bonheur.
Jean d'Ormesson amène le lecteur à « réfléchir », à « prendre du recul » sur nos vies axées beaucoup trop souvent sur l'instant et sur nos petites préoccupations matérielles de tous les jours. Un livre qui élève un peu (beaucoup !) la réflexion et qui replace nos petites histoires quotidiennes à leurs justes proportions !
A lire (et relire) sans hésiter
Une île de Méditerranée.
Quatre amis.
Comme chaque année, ils s'offrent des vacances au soleil, entre hommes.

Dans la valise de l'un d'entre eux, un curieux manuscrit. Rédigé par un certain Simon Laquedem. Un manuscrit bourré de références religieuses. Jusque-là, rien d'étonnant puisque l'auteur prétend que Dieu lui a parlé. Lui, entre tous. Parce que justement, il n'est personne, tellement moins que Moise ou Abraham.

Tour à tour, les quatre amis vont lire le manuscrit à haute voix. S'insurger. Crier à la mascarade, à la mystification. S'étonner. Relever des références et débattre. de l'éternel débat. L'existence de Dieu.

Je retrouve avec joie les obsessions de Jean d'O, le temps, le temps qui passe, qui est déjà passé à l'instant où on l'exprime, le temps confondu à l'espace, l'ultime énigme, et comme lui, cette énigme-là me fascine.
A nouveau sa facétie, qui vient pimenter son style parfois suranné, toujours élégant, toujours brillant.

Je suis incapable de ne pas prendre plaisir à lire du Jean d'Ormesson.
Incapable de ne pas sourire avec lui.
De ne pas admirer cet homme qui avait gardé toute sa capacité d'émerveillement.

Sa plume, décidément, pétillait autant que son oeil bleu d'enfance.
Malheureusement, "La création du monde" ne m'a pas plu... J'avais envie d'une histoire et il s'agit plutôt de réflexions philosophiques camouflées en roman.

Nous suivons pendant huit jours quatre amis en vacances. Chaque jour, ils se réunissent pour lire chacun à leur tour un manuscrit apporté par l'un d'entre eux. L'auteur serait un certain Simon Laquedem, ayant été "élu" par Dieu. Il a décidé de retranscrire toutes ses conversations avec Celui-ci. Evidemment, les quatre amis n'interprètent pas ce texte de la même manière, certains y voient même un canular.

En ce moment, je ne suis pas vraiment dans une période où j'ai envie de réfléchir et me poser des questions sur la spiritualité, le propre de l'homme, l'espace-temps ou la création du monde. J'avais simplement envie de m'évader avec une bonne histoire. J'ai donc été déçue. de plus, les personnages sont très peu décrits et prennent surtout la parole pour lire le manuscrit ou le commenter. Difficile donc de s'attacher à eux, je dois même avouer que j'avais du mal à les distinguer les uns des autres (et dire qu'il n'y en a que quatre !). J'aime par contre le fait qu'il y ait autant de réflexions profondes que de moments totalement absurdes et grotesques. Cela en déstabilisera certains, mais ça fait le charme de "La création du monde". Quant au style, il est à la fois beau et simple, je ne peux pas critiquer l'auteur là-dessus.

Vu le flop de cette lecture, je pense que j'aurais dû choisir un autre titre pour découvrir D Ormesson !
Je découvre la plume de Jean d'Ormesson avec cette petite pépite que j'ai dégustée avec ravissement.

Ce maestro des mots m'a fait réfléchir, sourire, ça a été un enchantement de chaque instant.

Tout en douceur, des pensées très intéressantes sont partagées dans ce récit que j'ai trouvé original et vraiment bien tourné.
Un livre tous comme les yeux de M.d'Ormesson, pleins de malice, de sagesse et d'érudition.
Il fallait oser faire parler Dieu, il l'a fait. Et par un double voire triple jeu (il faut lire ce livre!), transparaît sa foi, sa croyance.
Quand vous êtes d'humeur à philosopher et à méditer sur la métaphysique, Jean d'Ormesson est votre homme. Sont abordées des questions aussi variées et profondes que la liberté de l'Homme, le vertige devant l'infini, le destin et le fanatisme, au travers des rêves d'un individu lambda au cours desquels il communique avec Dieu Himself.
Lien : http://stendhal-syndrome.fr/..
Un livre bien ambitieux, qui ne prétend pas moins que refaire le monde entre amis de la haute, agrémenté d'un bon vin, d'un cigare et d'un beau paysage, sans toutefois jamais, ô grand jamais heurter la pudibonderie bourgeoise. Si les réflexions avaient été savoureuses, le style élégant et raffiné, l'intrigue habile et audacieuse, peut-être que ce livre écrit trop vite aurait su capter mon attention. Mais malheureusement, il ne s'agit que d'un livre de plus, aux phrases simples et mornes, reprenant des théories dont d'ailleurs aujourd'hui personne n'est sûr. Rappelons que le big bang n'est qu'une théorie qui est loin de faire l'unanimité dans la communauté scientifique, ce qui n'empêche pas notre cher Jean au regard si bleu et pétillant (il faut bien lui reconnaître sa joie presque indécente de faire partie d'une élite écrasante) de prêter à Dieu des pensées pourtant bien trop humaines et terre à terre pour qu'on puisse y croire, ne serait-ce qu'une fraction de seconde.
Le personnage de l'académicien émerveillé du monde reste cependant sympathique, tout comme ma voisine, ou mon collègue de bureau. Eux n'ont pourtant rien écrit. Je vais de ce pas leur glisser l'idée.
"Recherche adeptes désespérément."

La révélation n'est plus destinée à un prophète passant son existence en solitaire, hors de son temps dans une méditation éternelle le privant du pragmatisme de ses contemporains.

De nos jours faire ses courses, regarder sa télé ou laver sa voiture le Dimanche s'avère être un atout non négligeable.

C'est justement parce qu'il n'est rien ou du moins plus grand chose qu'un esprit basique ciblé au gré du vent devient faute de postulants le dépositaire de la révélation divine.

Dieu n'a plus le choix et fait avec ce qu'il a.

Un Monsieur tout le monde sans aucune consistance ni formation préalable se retrouve démarché malgré lui par toute une armada céleste.

Réquisitionné devant le désoeuvrement ou le manque de concentration de contemporains désoeuvrés ou volatiles, annexés par le manque de pôles d'intérêts ou par le timing de chacun de leur concept.

Actuellement, clamer que le devenir de notre planète est plus qu'inquiétant ne peut motiver qu'un nouvel Abraham, ciblé au hasard, remplaçant au pied levé une pénurie de grands esprits que nous subirons peut être à jamais.