AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,16

sur 137 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Quatre amis passent tous les ans quelques jours sur une île méditerranéenne pour se retrouver. Cette fois, l'un deux apporte dans ses bagages un carnet comportant des réflexions sur Dieu et la création du monde. Ils décident d'en lire quelques page chaque jour. Prétexte à réfléchir sur le Divin, sur la position de l'Homme face à Dieu…
Dommage que les personnages ne soient pas un peu plus développés, que le contexte ne soit pas un peu plus détaillé. Les dialogues sont très brefs et peu constructifs pour se faire une idée sur la pensée et les réactions des compères. On peine à s'immerger avec eux sur leur île. le lecteur n'a que le récit du carnet à se mettre sous la dent, ce qui rend le récit très rébarbatif. de plus, bien souvent, il ne s'agit que de réflexions largement rebattues sans aucune nouveauté qui pourrait attiser l'intellect. Que Dieu ait ou non créé le monde, n'est pas vraiment une interrogation récente !
Seul, les statuts professionnels, les bouteilles de Pomerol et les cigares qui circulent autour de la table donne aux personnages une assise sociale. On sait que ce sont de gros bourgeois socialement bien installés, sans plus. En somme, quatre bons vivants se retrouvent comme ils en ont l'habitude, dans un endroit isolé pour passer de bons moments ensemble – il est question de ballades en bateau... – et se retrouvent, bien malgré eux, à devoir réfléchir sur Dieu. Effectivement, ça peut casser l'ambiance !
En extrapolant un peu (ou beaucoup), tout cela me rappelle quelque chose. Un film où quatre amis se retrouvent dans une vieille maison isolée en plein coeur de Paris pour y faire bonne chère jusqu'à en mourir, profitant avant l'issue fatale de tout ce que la chair peut offrir. Alors, certes, ils ne dissertent pas sur la création du monde, mais j'ai le sentiment qu'ils sont déjà passés au stade supérieur, que Dieu n'est plus pour eux un sujet de réflexion. Il en sont à se débattre avec leurs corps, leurs fonctions physiologiques, jusqu'à leur mort qui semblent inéluctable, quoi qu'ils fassent. Ils ont accepté leur destin ! Ce qui me semble beaucoup plus intéressant. Mais j'ai sûrement l'esprit un peu tordu ! Ah mon cher Marco, tu me manques !
Tout ça pour dire que le livre de d'Ormesson, n'est pas dénué d'intérêt mais me paraît bien fade et daté, en regard d'autres réflexions sur l'Homme et Dieu.
Commenter  J’apprécie          292
Une île de Méditerranée.
Quatre amis.
Comme chaque année, ils s'offrent des vacances au soleil, entre hommes.

Dans la valise de l'un d'entre eux, un curieux manuscrit. Rédigé par un certain Simon Laquedem. Un manuscrit bourré de références religieuses. Jusque-là, rien d'étonnant puisque l'auteur prétend que Dieu lui a parlé. Lui, entre tous. Parce que justement, il n'est personne, tellement moins que Moise ou Abraham.

Tour à tour, les quatre amis vont lire le manuscrit à haute voix. S'insurger. Crier à la mascarade, à la mystification. S'étonner. Relever des références et débattre. de l'éternel débat. L'existence de Dieu.

Je retrouve avec joie les obsessions de Jean d'O, le temps, le temps qui passe, qui est déjà passé à l'instant où on l'exprime, le temps confondu à l'espace, l'ultime énigme, et comme lui, cette énigme-là me fascine.
A nouveau sa facétie, qui vient pimenter son style parfois suranné, toujours élégant, toujours brillant.

Je suis incapable de ne pas prendre plaisir à lire du Jean d'Ormesson.
Incapable de ne pas sourire avec lui.
De ne pas admirer cet homme qui avait gardé toute sa capacité d'émerveillement.

Sa plume, décidément, pétillait autant que son oeil bleu d'enfance.
Commenter  J’apprécie          60
Malheureusement, "La création du monde" ne m'a pas plu... J'avais envie d'une histoire et il s'agit plutôt de réflexions philosophiques camouflées en roman.

Nous suivons pendant huit jours quatre amis en vacances. Chaque jour, ils se réunissent pour lire chacun à leur tour un manuscrit apporté par l'un d'entre eux. L'auteur serait un certain Simon Laquedem, ayant été "élu" par Dieu. Il a décidé de retranscrire toutes ses conversations avec Celui-ci. Evidemment, les quatre amis n'interprètent pas ce texte de la même manière, certains y voient même un canular.

En ce moment, je ne suis pas vraiment dans une période où j'ai envie de réfléchir et me poser des questions sur la spiritualité, le propre de l'homme, l'espace-temps ou la création du monde. J'avais simplement envie de m'évader avec une bonne histoire. J'ai donc été déçue. de plus, les personnages sont très peu décrits et prennent surtout la parole pour lire le manuscrit ou le commenter. Difficile donc de s'attacher à eux, je dois même avouer que j'avais du mal à les distinguer les uns des autres (et dire qu'il n'y en a que quatre !). J'aime par contre le fait qu'il y ait autant de réflexions profondes que de moments totalement absurdes et grotesques. Cela en déstabilisera certains, mais ça fait le charme de "La création du monde". Quant au style, il est à la fois beau et simple, je ne peux pas critiquer l'auteur là-dessus.

Vu le flop de cette lecture, je pense que j'aurais dû choisir un autre titre pour découvrir D Ormesson !
Commenter  J’apprécie          53
Quand vous êtes d'humeur à philosopher et à méditer sur la métaphysique, Jean d'Ormesson est votre homme. Sont abordées des questions aussi variées et profondes que la liberté de l'Homme, le vertige devant l'infini, le destin et le fanatisme, au travers des rêves d'un individu lambda au cours desquels il communique avec Dieu Himself.
Lien : http://stendhal-syndrome.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
Je ne suis pas parvenue à entrer dans cette histoire... le ton ne m'a pas touchée et l'objectif de l'auteur m'a semblé obscur.
D'habitude j'aime beaucoup Jean d'Ormesson, mais là, c'est un flop total pour moi !
Cette critique négative n'engageant que moi !
Commenter  J’apprécie          11
merci bizot :)
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (325) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean d'Ormesson

Dans quelle ville Jean d'Ormesson a-t-il vu le jour?

Paris
Rio de Janeiro
Lyon
Bucarest

10 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : Jean d' OrmessonCréer un quiz sur ce livre

{* *}