Que de bavardages !

L'âme de O, un homme tout juste mort, rencontre A, un esprit « pur » venu d'une galaxie lointaine, au-dessus de la Douane de Mer, et se propose de lui servir d'ambassadeur, de super-représentant de l'Humanité.

O se lance aussi sec dans de longs monologues où il explique les événements importants, selon lui, de l'histoire (occidentale, blanche, bourgeoise et catholique) des hommes. C'est l'occasion pour d'Ormesson de faire étalage de sa grande culture (bien sûr il n'est question ici que de la culture dominante).

J'ai trouvé tout ce déballage … ridicule ! Oui, Madame. Quoi, Jean d'Ormesson, ce grand homme, en dépit de sa culture, de son intelligence, de son expérience, n'avait-il rien de plus essentiel à transmettre que cette accumulation de connaissances ? La vie se résume-t-elle à accumuler du savoir ? Non bien sûr.

Je m'étais délectée des paroles du Juif errant et il faut bien reconnaitre de nombreuses similitudes entre les deux romans. Mais autant le Juif me touchait, avec ses émotions, ses ambivalences, ses imperfections, autant ici je suis restée insensible devant ce bavardage intellectuel et futile.

J'oublierai sûrement très vite cette brique, dont le seul atout de nous poser ces questions : comment décririons-nous le monde et les hommes à un esprit « pur » venu d'ailleurs ? Qu'est-ce qui nous semble essentiel sur ce vieux caillou ? Qu'est-ce qui donne à la vie toute sa saveur ? Ma réponse est bien sûr très différente de celle du sieur D Ormesson. Plus modeste mais ô combien plus précieuse !
Comment expliquer le monde et les hommes à un extra terrestre débarquant sur notre terre. Celui-ci à la chance de tomber sur Jean d'Ormesson ce qui est quand même mieux que d'avoir affaire à n'importe quel pékin. Notre écrivain national se fait l'avocat de l'homme face à l'adversité de son destin et, tel le Persan de Montesquieu, le visiteur ira d'étonnement en incompréhension pour finir par être tenté par la condition d'humain. Si une chose transparaît dans le livre, c'est l'amour de l'auteur pour la vie et la tristesse qu'il a, à l'idée de la quitter. Prenez votre temps Monsieur d'Ormesson, vous nous manqueriez.
J'ai hésité à me lancer dans la lecture de ce livre au vu des critiques des lecteurs de Babelio qui se divisent en deux clans opposés : ceux qui ont laissé tomber en cours d'ouvrage et ceux qui encensent l'originalité du philosophe. J'ai failli plaquer D Ormesson au bout de 50 pages, je ne regrette pas avoir insisté ... La seconde partie du bouquin est-elle meilleure que la première ou me suis laissé séduire par les élucubrations philosophiques de l'auteur, je ne saurais le dire. Au final, le rapport rédigé en vue d'expliquer ce que sont la Terre et les hommes aux habitants d'une lointaine galaxie ne restera pas dans leurs annales. Qu'importe, je me suis laissé emporter par les anecdotes historiques, littéraires et métaphysiques, décousues mais tellement déroutantes.
Un pavé d'érudition pavé de citations ! Certainement pas le meilleur D Ormesson, les énumérations répétitives des merveilles de la Terre y virent à la cuistrerie. le meilleur : de petites nouvelles insérées ici et là au milieu du dialogue pénible de A et de O. J'ai fini par tourner vite les pages à leur recherche, et par ne lire qu'elles.