EAN : 9782070389414
Éditeur : Gallimard (03/05/1994)
3.95/5   59 notes
En écrivant la chronique d'un fabuleux empire imaginaire où toutes les passions humaines ont servi les ruses de l'histoire diplomatique et militaire, Jean d'Ormesson a retrouvé le ton des grands historiens du XIXe siècle. Il a pastiché avec le plus grand brio les récits historiques classiques, les querelles d'érudits, tout en créant une aventure romanesque pleine de bruit et de fureur, d'amour et de poésie, autour du règne d'Alexis aux prises avec les hordes barbare... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

8 avis
3 avis

Torellion
  05 mai 2017
Chronique d'un empire imaginaire plusieurs siècles avant Jésus Christ, La gloire de l'empire nous raconte le destin D Alexis, héritier du faste de ses ancêtres.
De sa jeunesse que l'on qualifierait aujourd'hui de dorée, aux intrigues de cour et de palais, Jean d'Ormesson nous fait vivre l'histoire avec un grand H.
Bien sûr, il s'agit d'un faux mais d'un faux sublime. Inutile de gloser sur les qualités d'écrivain de l'auteur, tout a été dit : c'est magnifique. D'Ormesson porte la langue française avec talent et c'est un régal pour les yeux et les oreilles.
L'histoire en elle-même est magnifiquement construite. Nous louons l'érudition du propos : philosophie, politique, littérature, culture antique et religieuse, tout les grands thèmes qui font une civilisation sont présents dans cette description d'un empire rêvé.
On se plaira à décrypter les références à des faits réels qui émaillent le récit. Nous reconnaîtrons sans peine les heurts et gloires des grands conquérants (Alexandre et César en tête) mais également les drames les plus cruels de l'histoire tel la chute de Rome.
Se faisant le héraut d'une époque révolue, Homère des temps modernes, Jean d'Ormesson nous chante un passé magnifié, où il fait bon s'immerger.
TCHITAT92
  22 août 2016
Merci, Monsieur Jean d'Ormesson, pour cette extraordinaire chronique historique imaginaire qui m'a fait rêver, voyager, réfléchir, qui m'a émue, m'a choquée, m'a laissée bouche bée devant cet immense talent d'écrivain qui est le vôtre !
Je suis tombée à pieds joints dans votre récit, quel art du pastiche, tout y est plus vrai que nature, le vrai mêlé au faux, on s'y croirait ! Quel travail accompli, dans la précision des dires, la présentation, le style, tout y est ! Et tant de messages pour nous autres, hommes et femmes du XXIème siècle, disséminés au fil des pages...
On ne peut que s'incliner bien bas devant votre oeuvre, que nous soyons adepte du genre historique au non.
jm62
  15 septembre 2021
La gloire de l'Empire est certainement le roman qui a permis à Jean D'ormesson d'accéder à l'Académie française.
L'Académicien nous livre ici un roman d'une richesse incroyable. Ce livre nous entraîne dans un empire imaginaire quoique.....
Il s'agit là de l'histoire d'un monde imaginaire où l'Empereur Alexis ou encore Basile , Irène, les amours d'Hélène et de Fabricien ne sont que des échos à la réalité de la conquête d'Alexandre, des conquêtes de César, de la Chute de Rome et bien d'autres faits historiques. On est littéralement happé par ce roman. On vit, on voyage, on aime, on meurt avec tous ces personnages. Ce livre ne se dévore pas, il se déguste. On peut juste relire certains passages pour le plaisir.
Jean d'Ormesson disait, dans une interview dans les années 70 : si vous ne devez lire qu'un seul livre dans votre vie.......lisez celui-ci!! Un brin provocateur Jean d'Ormesson.......si peu!
alain0209
  12 mars 2012
Ce roman est un magnifique pastiche de livre d'histoire, retraçant l'épopée d'un empire imaginaire, qui aurait dominé le monde du Portugal à la Corée, mais dont toute trace a aujourd'hui disparu.
L'ouvrage regorge de références historiques ou culturelles, que l'auteur a subtilement adaptées (parfois un seul mot change dans une citation), ou ré-interprétée, pour l'utiliser dans la trame de cette histoire parallèle, sans que cela soit pesant ou pédant.
Une question continue à me hanter. Quelle fut la véritable une du Times annonçant les accords de Munich en 1938? Dans ce livre, c'est "Once again, the fox of Amphibolis", qui fait référence à un exemple particulièrement flagrant de lâcheté dans l'histoire de cet empire imaginé.
Jipi
  19 avril 2016
Violences et sérénités se succèdent sur un terrain au repos ou en effervescence.
En guerre ou en paix ou la culture parvient à s'affirmer et à faire vivre les siens le temps d'un armistice précaire.
Enclavées entre des forets impénétrables, des déserts brulants et des montagnes insurmontables plusieurs cités se combattent, se détruisent et se reconstruisent dans un espace temps dont les traits localisés ne sont que trahisons, bravoures, mensonges, fidélités et courages.
L'univers dans sa grâce et sa fureur sur un lopin de terre laboratoire de tous ses comportements bestiaux et civilisés en alternance.
L'épée ou la plume, L'acier ou le parchemin se succèdent sur ces contrées noyées de rires et de larmes.

Le réalisme de Dieu, le roman de l'univers à son paroxysme dans un microcosme compressé ou dilaté par ses souffrances ou ses jubilations.

jm62jm62   15 septembre 2021
L'avenir est à Dieu, mais le passé est à l'histoire. Dieu ne peut plus rien sur l'histoire, mais l'homme peut encore l'écrire et la transfigurer.
jm62jm62   15 septembre 2021
L'histoire est un roman qui a été, le roman est l'histoire qui aurait pu être.
TorellionTorellion   16 octobre 2016
L'Empire n'avait jamais connu la paix. Il avait fallu l'édifier, et puis il avait fallu le défendre. Du fond de son histoire montait la rumeur des haches et le sifflement des javelots et les cris des mourants, le soir, après la bataille. Les forêts du nord et de l'est, les hautes montages du sud n'avaient pas suffi à le protéger des attaques et des invasions.
TCHITAT92TCHITAT92   22 août 2016
Il n'y a d'histoire que de la folie des hommes. L'ordre se met de lui-même autour des choses - mais le désordre aussi. Les peuples et les Etats oscillent entre la paix et la guerre, entre la liberté et la servitude, entre l'ordre et le désordre. Ils se fatiguent vite, même du bonheur qui ne tarde jamais à se teinter de lassitude. A peine jouissent-ils des bienfaits d'un gouvernement sage et juste qu'ils réclament plus de sagesse et une autre justice.
GrouchoGroucho   26 décembre 2014
.../...
La vie a passé là-dessus comme elle a passé sur l'Empire. Où sont-elles toutes nos attentes, nos folles amours, nos ambitions insensées ? La vie les a emporté comme elle a emporté l'Empereur, comme elle a emporté l'Empire.
Nous les gardons au cœur parce qu'elles sont notre passé. Le passé... le souvenir... Le monde n'est que son histoire.