Ca oui, c'est indéniable : Jean d'Ormesson aime la vie. Il ne regrette rien, et arrivé à un âge respectable, il continue à aimer la vie. La famille, les voyages, l'Italie en particulier, les classiques de la littérature, sa femme Marie.
Il aime aussi philosopher, s'interroger sur le monde, sur l'origine du monde, sur les étoiles, sur le temps.
C'est ce que j'aime chez lui.
Tout se lit avec plaisir, ses phrases coulent et il a le sens de l'humour et de l'ironie, des petites expressions qui font mouche.

Mais Jean d'Ormesson m'exaspère aussi par ses répétitions et par ses énumérations. Ce livre est pareil en presque tous points à « Qu'ai-je donc fait ? ». Il ne m'a rien apporté de nouveau. Et puis l'auteur est quand même un privilégié à tous points de vue. Nulle part je ne vois qu'il aborde les « pauvres » de ce monde...
Je ne lui décernerai que 3 étoiles car je suis restée sur ma faim.

Allons, je vais terminer comme lui, par une phrase positive malgré tout, car D Ormesson est un écrivain que j'apprécie :
« J'ai aimé la vie qui est une épreuve très cruelle et très gaie. J'ai aimé son orgueil qui est absurde, sa beauté qui est un don de Dieu, le rire qui est le propre de l'homme, le mystère qui est notre lot. »
Où il est question de Marie , personnage mythique dont j'entendais beaucoup parler mais que je n'avais pas encore rencontrée. Une belle surprise.
Où Jean d'Ormesson nous raconte avec de l'humour et parfois de l'ironie quelques histoires concernant sa famille ; une partie veut conserver ses traditions et l'autre suit le cours de l'histoire, ce qui provoque des tensions et de temps à autres de l'incompréhension.
Où l'auteur nous fait partager son émerveillement pour Marie, pour la vie, pour les livres et pour la philosophie tout en nous faisant part de ses idées sur Dieu et sur la mort.
La lectrice que je suis, quitte à regret ce très bon livre où encore une fois, l'immense culture et la légèreté de Jean d'Ormesson m'ont épatée. Je suis sous le charme, l'auteur devient, tour à tour, romancier, essayiste, philosophe avec beaucoup d'aisance.
J'ai eu envie de lire Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit de Jean d'Ormesson pour plusieurs raisons :
- son beau titre,
- les critiques de la presse,
- un extrait dans le magazine Lire de septembre 2013
- et la note de l'éditeur sur Babelio.
J'en ai profité pour l'inclure dans mon challenge ABC.

Ce livre ( je ne sais comment le qualifier) s'articule autour de trois parties : Tout passe, Rien ne change, Il y a au-dessus de nous quelque chose de sacré. Intéressant et prometteur. Et de bonnes conditions pour démarrer ma lecture.

Que se passe-t-il ? Je m'aperçois vers la page 80 que je n'ai toujours pas compris ce que je lis ( une histoire de famille, un château etc et alors? ). Je ne fais que me demander dans combien de phrases ( une ou deux en général) je vais retomber sur une LONGUE énumération car j'ai enfin saisi ce qui me dérange, c'est l'utilisation abusive des virgules et des juxtapositions.
J'ai lu, j'ai tourné les pages, j'ai fini. Qu'en reste-t-il ? Rien. Non c'est faux , vous pouvez trouver page 138 une réflexion intéressante sur le travail d'écrivain, et page 180 une jolie allusion à Wodehouse. Un bel étalage d'érudition également. J'oubliais , page 160 : " nous ferions mieux de nous taire, de renoncer à toute action, de ne jamais rien écrire, de n'avoir aucun sentiment et aucune opinion" .

Ma première lecture de Jean d'Ormesson . j'ai fait fausse route. Ce n'est pas pour moi.
Premier livre de Jean d'Ormesson que je lis, je l'avoue.
Ici, d'accord, sur la couverture, je lis, roman.
Je situerais cet ouvrage entre roman et essai.
Bien sûr, on suit son parcours mais ses réflexions sur la vie après 88 ans d'existence au moment de la parution du livre , sa formation de philosophe et son érudition nous dirigent vers l'essai.
J'ai nettement préféré ses réflexions à son parcours de vie.
Aristocrate et fier de l'être, il ne nous épargne pas les détails et les énumérations de ses ancêtres.
Même cas de figure quand il nous cite tous les grands écrivains morts alors que lui est bien vivant, j'ai effectué un grand saut de long paragraphe.
Ceci étant dit, c'est bien intéressant d'avoir le regard d'un écrivain aussi érudit sur une vie, sur sa vie, sur le monde tel qu'il le perçoit sans pour cela se laisser endoctriner, loin de là.
L'écriture est très stylée, elle ne me rentrait pas facilement dans l'oreille. Et pour cause, l'auteur et moi n'appartenons pas au même monde.
Il aborde les sujets avec beaucoup d'humour.
Le seul reproche que je lui fais, c'est de se raccrocher à ses valeurs et de ne pas assez faire confiance aux générations futures mais c'est très subjectif. Il le fait peut-être dans ses parutions ultérieures.
Deux essais que j'apprécie sur le thème de l'avenir sont "Aimer quand même le XXIème siècle" de Jean-louis Servan-Schreiber ou"Petite Poucette" de Michel Serres.
Là, pas de nostalgie, pas de nombrilisme, on avance.
J'ai voulu lire mon premier livre de d'Ormesson. Je n'ai pu y rentrer tant il m'a paru inintéressant...
Entre étalage de souvenirs et d'érudition, J d'Ormesson se livre de temps en temps à quelques réflexions sur la vie la mort et le quasi non sens de notre présence sur terre si nous ne sommes que des étincelles jaillissant de nulle part pour finir dans le néant! certes ce n'est pas un livre qui va bouleverser le monde, mais il recèle toute la saveur douce amère des gens qui vieillissent et qui porte sur le temps qui passe et la vie ce regard empreint de nostalgie, de regrets et de joies...On porte tous un jour notre regard vers l'arrière en se disant...déjà...
Trois grandes parties : « Tout passe », « Rien ne change » et « Il y a au dessus de nous quelque chose de sacré »
Difficile de voir un lien entre elles ; pourtant Jean d'Ormesson s'y faufile et nous convie à le suivre, en semant des petits cailloux blancs, vers l'idée de Dieu ; vers son idée de ce qu'est son Dieu.
Insidieusement il nous rappelle notre réalité d'être mortel que nous oublions si facilement, que nous n'assimilons pas du tout même lorsqu'une mort très proche nous touche ; il nous rappelle encore la fugacité de l'univers
Il s'agit là d'une remarquable prouesse que d'introduire cette idée obscure de Dieu, idée abstraite s'il en est, en s'appuyant sur des réalités scientifiques des plus concrètes, plus particulièrement sur l'infini et surtout sur le temps. - Nous sommes de la poussière d'étoiles, affinée par le temps -, nous rappelle-t-il.
A travers un style léger mais très maîtrisé l'auteur fait naître en nous, alternativement ,joie, espoir, tristesse et désespoir pour finalement nous laisser un sentiment ; le sentiment, au-delà du temps qui passe, de l'éternité de l'amour, et au-delà encore, le sentiment de l'Eternité totale, le sentiment diffus et fugace de Dieu.
Le temps, l'éternité, seraient-ils l'expression de Dieu ?
Chaque livre de Jean d'Ormesson est un enchantement qui remonterait le moral à un régiment. Il s'efforce de nous réconcilier avec un monde riche, complexe et un peu dément dont les contraires s'équilibrent pour permettre à la vie de perdurer en dépit de ses pires excès. Hymne à la joie, à l'amour, à la beauté, ce livre nous entraîne dans un beau voyage à travers l'histoire, la science, et des pays rêvés autant que visités. Ah ! songer à la douceur
"D'aller là-bas vivre ensemble"...
Future promesse d'éternité ? Et si c'était vrai ? de la nostalgie à l'espérance il n'y a qu'un pas, que je franchirais bien...
Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit – tout est là. La mélancolie, l'adieu, la lucidité, l'inéluctabilité, le détachement - Trois constats mènent le propos: «Tout passe», «Rien ne change», «Il y a au-dessus de nous quelque chose de sacré.» Jean d'Ormesson nous plonge en profondeur dans l'histoire du monde, des moeurs, de la littérature, de Dieu, de sa propre enfance et de sa vaste famille.
C'est le premier livre que je lis de Jean d'Ormesson. Vu son age, je m'attendais à quelque chose de plus profond et suis un peu déçu de n'y découvrir que des vérités banales, des lieux communs, et des souvenirs de famille sans grand intérêt. Il est de bonne famille, a des bonnes manières, et connait du monde, mais en quoi cela peut-il m'intéresser. Il sait écrire et a beaucoup de connaissances, mais c'est un minimum pour un membre de l'Académie française, normalien et agrégé de philosophie. La nostalgie qui se dégage de ce livre ne me fait voir qu'un homme, beau parleur, qui n'a guère évolué depuis sa jeunesse aisée, indolente et conformiste, malgré toutes ses démonstrations de fausse modestie. Pour le reste, ses idées sur Dieu et sur l'éternité sont bien banales. Un livre, comme une causerie brillante mais superficielle, qui se lit facilement mais n'enrichit pas beaucoup. Je me réjouis de l'avoir seulement emprunté sans l'acheter. Mes excuses à ceux qui ont aimé, ce n'est que mon avis, et ce livre m'a agacé.