Où il est question de Marie , personnage mythique dont j'entendais beaucoup parler mais que je n'avais pas encore rencontrée. Une belle surprise.
Où Jean d'Ormesson nous raconte avec de l'humour et parfois de l'ironie quelques histoires concernant sa famille ; une partie veut conserver ses traditions et l'autre suit le cours de l'histoire, ce qui provoque des tensions et de temps à autres de l'incompréhension.
Où l'auteur nous fait partager son émerveillement pour Marie, pour la vie, pour les livres et pour la philosophie tout en nous faisant part de ses idées sur Dieu et sur la mort.
La lectrice que je suis, quitte à regret ce très bon livre où encore une fois, l'immense culture et la légèreté de Jean d'Ormesson m'ont épatée. Je suis sous le charme, l'auteur devient, tour à tour, romancier, essayiste, philosophe avec beaucoup d'aisance.
Si j'étais Ministre permanent de l'Education Nationale et de la Culture, je donnerais Jean d'Ormesson à étudier, car au moins les élèves apprendraient, avec le plus grand plaisir, tout à la fois à lire, à écrire, connaîtraient les grands noms et les citations de la littérature française, de même que l'histoire sans oublier la géographie.
Le guide Michelin, lui aussi, n'a plus grand chose à ajouter. Quand je veux tout savoir sur une île, sur la Grèce ou l'Italie, ou tout autre pays, je lis Jean d'Ormesson - n'écrit il pas, p 145 : "L'envie nous prenait à table d'écrire un guide de l'Italie dont nous avions déjà le titre, il s'appellerait l'Italie comme on l'aime, et nous y parlerions des églises, des tableaux, des palais, mais aussi des boutiques de fringues et de mocassins, des coiffeurs et des antiquaires".
Dans ce roman, les thèmes chers à notre ami, comme Dieu, le temps, l'univers, le temps, l'amour, la littérature bien sûr, et les voyages.
Et bien d'autres sujets, des confessions, des réflexions si bien retranscrites et senties par notre philosophe. Jamais je n'ai lu d'aussi belles phrases ni ressenti autant de bonheur à les lire. Jean d'Ormesson est communicatif. Il fait du bien.
S'il sinquiète souvent sur son devenir, il apparait serein dans ce roman, et II termine son ouvrage en espérant que Dieu, s'il existe, lui dira : Je te pardonne".
On est toujours dans l'émerveillement après une lecture de ce grand homme qui a tant aimé ses semblables et leur a fait, grâce à son oeuvre, le plus précieux des cadeaux qu'il est possible de faire sur cette étrange planète, à une petite poignée d'humanoïdes.

Ce petit roman est une petite merveille.
La profondeur à la recherche d'une vérité, la sienne. Un style souple et riche, un clin d'oeil malicieux, l'aisance distinguée d'un académicien, resté tout au long de sa vie un brin facétieux, avide et curieux de tout, animé d'une jeunesse restée intacte. Il continuera à nous éblouir par sa grâce éternelle, son zest d'humour légendaire, son regard bleu, lumineux, animé par la joie de vivre.
D'ormesson, Aragon. Deux antagonismes relatifs de la vie, politiquement parlant. Et pourtant, l'amour est le point commun. Amour de la vie, amour d'une femme, amour, Amour.
Ce titre est donc déjà un voyage, une ballade dans les arcanes secrètes du temps, de l'espérance, de la beauté. Simples et tangibles, ces arcanes se dévoilent sous l'écriture brillante d'un académicien brillant.
Jean d'O, encore une fois, un réelle plaisir, un bonheur d'intelligence !
Ce livre est une confession, un tourbillon, une claque. Certains auteurs écrivent des livres, bon ou moins bons et puis d'autres signent de véritables bijoux, comme une pierre précieuse qu'on touche avec délicatesse et qu'on ne lâche sous aucun prétexte . Jean d'Ormesson nous transmet sa vision de la vie, du temps qui passe, de la science, de l'amour, de Dieu, du monde, de son passé, de son présent et puis de son avenir ou plutôt de sa mort, notre mort. L'homme a un début et une fin. C'est poignant et drôle. C'est piquant et juste. Ca fait réfléchir et en même temps on sait déjà tout ça ! C'est léger et délicat. Avec un sourire et quelques larmes, je vous dis merci Mr D'Ormesson pour cette petite parenthèse.
Le petit plus c'est le français évidemment ! C'est tellement beau à lire, du bon français !
Un livre sur le temps qui passe... Avec philosophie, l'éternel Jean d'Ormesson nous conte sans vraiment nous raconter une histoire, sans suivre un réel fil conducteur, ce qui compte pour lui dans la vie.
A partir de souvenirs, il part sur une réelle réflexion sur la vie, l'amour, Dieu etc...
Il nous donne envie dans ce roman de voyager, de lire les écrivains qu'il aime tant lire !!
On ne peut être admiratif face à toute cette culture !
Entre biographie et philosophie, l'auteur tente de nous expliquer ce que peut être une vie bien remplie. Un grand plaisir de lecture. Derrière chaque phrase on entend la voix chantante de l'auteur.
Suspendue entre des réflexions sur le temps et des hypothèses sur l'origine de l'Univers, la vie de Jean. Son amour pour Marie, ses hommages à quelques penseurs, quelques auteurs, son bel optimisme teinté de tristesse, le souvenir de ses voyages, sa croyance toute personnelle en un Dieu qu'il définit à sa façon, à la mesure de sa sagesse…

La vie fuit, mais comme Jean sait la saisir…

Bonsoir à toi qui passe par là. Aujourd'hui, je continue mon challenge 1jour/1livre en vous partageant ma lecture du jour, "Un jour, je m'en irai sans en avoir tout dit". Je n'avais jamais rien lu de Jean d'Ormesson, cette figure mythique de l'Académie française et je ne suis pas sortie de ma lecture indemne. Je n'avais pas été touchée de la sorte depuis longtemps. La vérité, c'est que comme tous les humains, la question du temps qui passe me taraude. Oui, j'ai peur de vieillir, peur de la mort, peur de l'après. J'ai conscience de n'être qu'une infime parcelle de l'univers et que mon temps sur cette terre est compté. Ce livre aborde avec beaucoup de philosophie et une sagesse certaine cette question du temps qui passe, de notre place dans l'univers. Jean d'Ormesson revient également avec beaucoup de précision sur l'histoire de l'humanité, nous ramenant au bing-bang originel, aux civilisations passées, aux guerres, à l'histoire de l'humanité tout comme à sa propre histoire, son enfance, ses ancêtres. La question de l'amour est au coeur du livre, l'amour de Dieu comme l'amour des êtres, cet amour qui nous lie à ceux qu'on aime pour le temps qui reste. Ce livre est un magnifique hommage, vibrant de sincérité à sa femme, Marie, qu'il aime comme au premier jour, d'un amour pur et intact. C'est beau de lire ces mots qu'il lui écrit à la fin de sa vie et de leur histoire commune. Quand j'ai refermé le livre, j'avais les yeux embués de larmes, ce grand monsieur a réussi à toucher à l'essentiel, à l'universel et chaque parcelle de mon corps et de mon âme a été atteinte par chacun de ses mots. @monprecieuxlivre
Lien : http://monprecieuxlivre.wixs..