Editions Nil (01/10/1998)
3.87/5   61 notes
La méthode suivie dans ce deuxième volume est la même que dans le premier : présenter en quelques mots l'écrivain et son œuvre ; tâcher de leur rendre, sous la rouille, leur jeunesse et leur nouveauté. Je ne parle pas des vivants, parce que la mort et le temps n'ont pas pu accomplir leur travail de faucheur, de crible, de critique et d'arbitre ; et je parle des morts comme s'ils étaient vivants.
Tels qu'ils sont, en tout cas, les deux tomes de cette histoire... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
barjabulette
  10 mai 2015
Quel mortel ennui que ce livre. Comment peut-on écrire quelque chose d' aussi soporifique. Pourtant au début j'etais assez confiante., un thème qui plaît. , des histoires sans doute hors du commun et un auteur qu' on ne présente plus ... what.'else.? Et bien pas de chance .! le style., chers amis., le style voilà ce qui fait la différence. Et c.'est la que le bât blesse. le style est lourd lourd lourd au point d' en rendre la lecture pénible. Une grosse déception donc en ce qui me concerne.
Wyoming
  01 mai 2018
Avec ce deuxième tome, Jean d'O continue de nous faire voyager parmi les grands auteurs, avec toujours la même aisance et donne à chacun la possibilité d'enrichir avec plaisir sa culture littéraire.
Cielvariable
  07 mars 2018
Aussi intéressant que le premier tome, je suggère fortement cette lecture aux étudiants en littérature française: excellent résumé et vision plus élargie de ce domaine.
06MireLLa06
  01 octobre 2016
Quand je l'ai lu, je suis resté emballée. D'Ormesson est enfin quelqu'un qui aime la littérature (ça, il n'est pas le seul) et qui sait la faire aimer (ça, c'est beaucoup moins courant).
Un régal pour tous ceux qui veulent de réconcilier avec la littérature, se débarrasser de l'image poussiéreuse qu'ils en ont gardé de leur lycée ...
popolalibraire
  08 décembre 2015
Découvrir la littérature par la vie des grands auteurs. C'est ce que cherche à faire Jean D'ormesson et il le fait magnifiquement dans ce deuxième tome.

latinalatina   24 février 2013
Les "Fables" de La Fontaine constituent, pour au moins 2 raisons, un monument impérissable : d'abord elles sont destinées aux enfants qui ne cesseront pas, plusieurs siècles après leur auteur, sous les régimes les plus divers, monarchie ou république, de les apprendre par coeur et de les réciter, les jours de fête, aux parents épanouis; et puis elles sont pleines de charme, de grâce, de drôlerie et de beautés.
Ecrivains, mes frères, et écrivaines, mes soeurs, si vous voulez durer, écrivez de belles choses avec simplicité et arrangez-vous surtout pour que les jeunes gens les lisent. Car le monde, vous savez bien, n'est pas fait de souvenirs : il n'est fait que de promesses, de matins et d'enfants.
latinalatina   25 février 2013
La littérature n'est pas faite d'abord d'histoires, quelques belles ou séduisantes qu'elles puissent être, ni de passions, ni d'expérience : elle est faite d'abord de mots. La littérature n'est pas un message. Elle n'est pas non plus une plaisanterie, une gaudriole, un divertissement. Il y a quelque chose de presque indéfinissable, quelque chose d'obscur et de lumineux, qui règne sur la littérature : ce quelque chose est le style.
S'il fallait résumer en deux mots l'image que nous nous faisons de la littérature, nous dirions : le plaisir et le style. Ils ne cessent de se mêler et de s'entrecroiser.
Le plaisir : les histoires, l'intrigue, les personnages, la surprise et la gaieté, l'intelligence et la hauteur, le souvenir et l'espérance. Tout cela n'est rien et ne peut rien être sans le dieu mystérieux qui règne sur les mots et qui donne son statut à la littérature : le style.
WyomingWyoming   10 juin 2018
Ce que nous ont appris les classiques, c'est que le plaisir du lecteur est au coeur de la littérature. La littérature pourtant n'est pas faite d'abord d'histoires, quelque belles ou séduisantes qu'elles puissent être, ni de passions, ni d'expérience: elle est faite d'abord de mots. La littérature n'est pas un message. Elle n'est pas non plus une plaisanterie, une gaudriole, un divertissement. Il y a quelque chose de presque indéfinissable, quelque chose d'obscur et de lumineux, qui règne sur la littérature: ce quelque chose est le style.
S'il fallait résumer en deux mots l'image que nous nous faisons de la littérature, nous dirions: le plaisir et le style. Ils ne cessent de se mêler et de s'entrecroiser. Le plaisir: les histoires, l'intrigue, les personnages, la surprise et la gaieté, l'intelligence et la hauteur, le souvenir et l'espérance. Tout cela n'est rien et ne peut rien être sans le dieu mystérieux qui règne sur les mots et qui donne son statut à la littérature: le style.
CielvariableCielvariable   03 mai 2018
Je voudrais ici, tout de suite, dire et répéter avec force que le second tome est très loin de signifier un second choix. Je n'allais pas tirer toutes mes cartouches d'un coup, dès le premier assaut. Je gardais pour la suite quelques biscuits de réserve et des trésors encore cachés.

Videos de Jean d' Ormesson (128) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean d' Ormesson
Salon du Polar Noir sur Ormesson
Amateurs de polar, un rendez-vous à ne pas manquer
Pour cette première édition, retrouvez un programme à vous couper le souffle Les romans policiers pour adultes mais aussi en jeunesse et BD seront à l'honneur. Une trentaine d'auteur(e)s et non des moindres sont attendu(e)s ! Réservez vos dates vous ne serez pas déçus. Des rencontres, des dédicaces, des tables rondes, et une projection sont au programme et pleins d'autres surprises.
À VOS AGENDAS !
Toutes les informations sur : https://noirsurormesson.gpsea.fr/
Samedi 27 et dimanche 28 novembre au centre culturel Wladimir d'Ormesson
Entrée gratuite
Evénement réalisé en partenariat avec Esprit Livres, Grand Paris Sud Est Avenir et la médiathèque Jean d'Ormesson. Cette manifestation reste soumise à la présentation du Passe Sanitaire, sous réserve d'autres directives gouvernementales.