EAN : 9782035876355
Éditeur : Larousse (03/10/2012)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 9 notes)
Artiste emblématique de l'art moderne américain, Edward Hopper nous a laissé d'illustres tableaux, dont Chop Suey et Oiseaux de nuit. Témoin de la condition humaine et peuplée de personnages perdus dans le paysage urbain aussi bien que dans leur propre monde, son oeuvre nous touche au plus profond, comme détentrice de quelque vérité intangible.
De fait, c'est bien de cela que le peintre se réclame : non pas d'un réalisme pur et dur, mais d'une réalité éthérée... >Voir plus

Herve-Lionel
  04 mars 2016
La Feuille Volante n°1020– Mars 2016
Edward Hopper - Les 100 plus beaux chefs-d'oeuvre – Rosalind Ormiston – Larousse.
Cet ouvrage richement documenté retrace la biographie d'Edward Hopper (1882-1967) qu'on retrouve dans tous les livres qui lui sont consacrés. Son originalité vient sans doute de la rétrospective effectuée par thèmes avec des illustrations.
C'est en France, lors de son premier séjour qu'il prend l'habitude de peindre en extérieur, à cause, selon lui, de la lumière parisienne, différente de ce qu'il avait connu jusque là. Quand il revient à New-York ce sont pour autant des scènes d'intérieur qui monopolisent sa palette où le spectateur joue, malgré lui, le rôle d'un indiscret. le décor intérieur est pratiquement inexistant, soulignant l'impression de vide. Il reviendra cependant aux scènes extérieures à partir de son installation à Greenwich village, représentant des paysages urbains, les cafés notamment, avec la lumière du soleil sur les bâtiments. Je note que bien qu'ayant longtemps habité New-York, il n'a que très rarement représenté les gratte-ciel, préférant les immeubles de style victorien. Il développera ce thème lors de ses fréquents séjours au cap Cod, peignant des maisons basses et renouant avec son inspiration de jeunesse pour les bateaux, les bords de mer et les phares qui sont peut-être pour lui un symbole de liberté. Il y réside souvent au printemps ou en été, y fait construire une maison et favorise des vues de la campagne ou du littoral. Il voyagea beaucoup avec son épouse, notamment dans le sud et au Mexique d'où il rapportera des toiles et des aquarelles de paysages. Ses voyages ont suscité chez lui un thème particulier que sont les trains, les voies ferrées et les routes. Pourtant, si ce sujet peut être l'invite au départ, voire à la fuite, il n'en porte pas moins un message de solitude et de vide caractéristique de sa peinture. Il s'intéressera également à la vie moderne à travers toiles, aquarelles et aussi eaux-fortes mais il se dégage toujours des personnages qu'il choisit de représenter une sorte de morosité et d'ennui. Architecturalement, il représente ce qu'il voit, c'est à dire un décor essentiellement américain, mais les maisons qu'il donne à voir sont souvent vides et très rarement complétées par une représentation humaine.
Il peint des nus féminins, souvent dans le huis-clos d'une chambre, mais ces tableaux n'ont rien d'érotique et cela tient sans doute à son éducation puritaine. Son épouse sera d'ailleurs son seul modèle pendant toute sa vie. Quand il représente des femmes, habillées ou non, elles souvent seules, peut-être dans l'attente de quelqu'un ou de quelque chose, actrices d'un récit inachevé… Les hommes seuls sont plus rarement représentés, quant aux couples, il s'en dégage une atmosphère pesante qui était sans doute l'image de celui qu'Edward formait avec Joséphine, son épouse. Quand Hopper choisit de peindre des groupes de personnes, on sent imperceptiblement qu'il exprime surtout la distance qui existe entre eux.
Il s'intéressera, notamment à partir de 1942 et de son tableau «Les oiseaux de nuit » (son préféré, à la vie nocturne mais vue à travers des fenêtres ou des devantures de cafés, avec une sorte de tendance marquée pour le voyeurisme. On a déjà souligné que ses toiles tiennent beaucoup de l'instantané photographique ( Il semblerait d'ailleurs que Hopper ait beaucoup travaillé à partir de photographies) mais elles distillent cependant une lourde sensation de solitude et de vide bien qu'elles représentent des paysages urbains qu'on s'attendrait à voir peuplés de gens et de mouvement.
L'étonnant est que Edward Hopper ait traversé, sans les assimiler et sans qu'elles ait laissé la moindre trace sur sa façon de peindre, les périodes de la peinture expressionniste abstraite, du cubisme et du pop'art. Seul impressionnisme français l'a un temps inspiré, sans oublier le réalisme de Courbet, de Rembrandt et la pratique de son métier de d'illustrateur de magazines (activité alimentaire qu'il détestait cependant). Après avoir recherché le succès, il se présenta enfin, faisant de lui un artiste reconnu, emblématique de la peinture réaliste américaine. Son influence sera cependant déterminante sur les peintres américains tels que Andrew Wyeth (1917-2009) ou Eric Fischl notamment. On sait aussi que le cinéaste Alfred Hitchcok (1899-1980) s'inspira de certains de ses tableaux (notamment de « Maison près de la voie ferrée » dans son célèbre thriller « Psychose »). A titre personnel, je note également que l'écrivain français Philippe Besson fait souvent référence à Edward Hopper dans son oeuvre et notamment dans son roman « L'arrière saison » [La Feuille Volante n° 604 -Décembre 2012] où il s'inspire du tableau intitulé « Les oiseaux de nuit ».
Pour autant, le mystère qui entoure son oeuvre austère, simple et surtout figurative et réaliste, invite à l'interprétation toujours difficile et ce d'autant plus que Hopper était un adepte de Baudelaire qui privilégiait la « vision intérieure », issue de l'imagination. Ses séjours en Europe et l'étude qu'il fit de ses peintres ne sont pas étrangers à son style original. Cet ouvrage abondamment documenté et très pédagogique apporte un éclairage intéressant sur l'oeuvre d'Edward Hopper que personnellement je ne me lasse pas de découvrir.
© Hervé GAUTIER – Mars 2016. [http://hervegautier.e-monsite.com ]
Lune
  14 décembre 2012
Ce petit album soigné permet de pénétrer dans l'univers particulier du peintre Edward Hopper.
Quelques indications biographiques et explicatives sur l'évolution de sa peinture précèdent les peintures elles-mêmes.
Notre attention est attirée par l'analyse qui en est faite et va donc plus loin dans le regard qu'il porte sur les peintures.
Livre qui constitue une belle entrée en matière pour découvrir et comprendre le peintre et ce monde américain qu'il peint et nous dépeint.
Pachy
  02 janvier 2020
Voilà bien un domaine, la peinture, où le silence domine les mots. Il suffit d'ouvrir le recueil et de se laisser envoûter par le génie d'Hopper.
Chut !!

JacopoJacopo   25 mai 2019
En 1923 Hopper, qui n'a toujours vendu qu'une seul toile, tombe en effet sur Jo Nivison à Gloucester, dans le Massachusetts. Ils passent du temps ensemble, partageant un goût pour la peinture et la littérature française. Jo apprécie particulièrement l'aquarelle et l'incite à explorer cette voie. Bientôt, leurs rencontres estivales un tour sentimental, et, lorsqu'il rentrent à New-York, ils entament une relation.