Critique de sandrine57

A 42 ans, Paula Cid mène la vie qu'elle a choisie : des journées bien remplies dans le service de néonatologie où elle exerce, des soirées tranquilles auprès de Mauro, son compagnon depuis quinze ans. Son couple est stable, paisible, réconfortant. Et puis, un jour d'hiver, dans un restaurant de bord de mer, Mauro lui annonce qu'il la quitte pour une autre. A peine a-t-elle le temps de digérer la nouvelle qu'un coup de fil lui apprend le décès de Mauro dans un accident de la route. Alors Paula perd pied, prise entre la rage et le chagrin, frustrée d'une explication, d'une dispute, d'une mise au point salutaire, incapable de savoir si elle est en droit de pleurer cet homme qui n'était plus le sien. Entourée de son père, tendrement discret, de ses amis à qui elle n'a rien dit de la trahison de Mauro, Paula se réfugie dans le travail tout en essayant de faire son deuil et de se reconstruire.

Pendant une année, Marta Orriols nous fait partager le quotidien, les pensées, les sentiments, les cris, les larmes et le renouveau de son héroïne, Paula. Une année pour rager et pleurer. Une année pour réapprendre à vivre et à rire. C'est un long chemin pour en arriver à accepter la mort, à pardonner la trahison, à se débarrasser de la culpabilité d'être en vie, de faire l'amour, de simplement continuer quand l'autre n'est plus là.
Malgré un sujet difficile, ce roman n'est ni larmoyant ni démoralisant. Au contraire, c'est un livre qui fait du bien, qui englobe le lecteur dans une bulle de douceur, de quiétude. Si Paula est à terre après cette double épreuve, elle se relève très vite, ne serait-ce que pour continuer à accompagner ses petits patients dans leurs débuts si difficiles dans le monde. Et puis elle ne perd pas son humour, sa causticité, sa façon ironique de voir la vie. C'est d'ailleurs la vie plus que la mort qui est au coeur de ce roman. La vie comme elle va, avec ses hauts, ses bas, ses accidents de parcours, ses moments de tristesse, ses moments d'euphorie, ses rencontres inopinées, sa folie. La vie des bébés que Paula aide à mettre au monde et à devenir forts, la vie qui continue malgré le manque, malgré l'absence. La vie qu'il faut que Paula reconstruise au jour le jour, en femme forte, vraie, vivante.
Un roman touchant et pudique, qui sait aussi se faire cruel et mordant, une belle découverte.

Un grand merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour cette masse critique privilégiée.