Critique de kikenbook

Enthousiasmant !
Orsenna retrace la vie De Beaumarchais avec toute la vitalité du personnage : phrases et paragraphes courts donnent un rythme alerte au récit comme pour imiter la vivacité du dramaturge, on ne s'embarrasse pas toujours de déterminants voire même de verbes comme Beaumarchais ne s'embarrasse guère de scrupules pour arriver à ses fins dans les très nombreux emplois qu'il occupera, d'horloger (comme papa) à éditeur De Voltaire , en passant par financier, promoteur immobilier, armateur... Autant de professions qui lui font vivre une existence où se mêlent immenses succès, gros bides, exaltantes ascencions et colossales dégringolades.
La petite histoire du créateur de la Société des Auteurs (merci à lui !) croise la grande Histoire : indépendance des Etats-Unis, Révolution française... Et Orsenna se permet quelques rares digressions amusantes sur notre époque.
Ces 200 pages se lisent aussi rapidement que se déroule la vie frénétique De Beaumarchais, sans temps mort, et l'on prend grand plaisir à lire ces chapitres qui éclairent les courts extraits de pièces présentés en fin de chapitre. Avec une mention spéciale pour le passage concernant les "Mémoires contre M. Goëzman", sorte de plaidoirie truculente écrite par Beaumarchais à l'occasion d'un procès dans lequel il est accusé.