AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,05

sur 116 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je serai brève, je me suis ennuyée. Gabriel nous narre l'amour fou qu'il a ressenti pour Suzanne, la rencontre, le mariage, le divorce et tous les états par lesquels il passe. Je l'ai trouvé geignard, et elle, je l'ai trouvée froide, glaciale, je dirais que le titre est totalement approprié... Aucun des deux personnages n'a réussi à me toucher, j'ai eu l'impression de lire une lamentation qui n'en finissait pas.
Commenter  J’apprécie          221
Bof, bof, bof ! je me suis lassée après les 150 premières pages... je l'ai donc abandonné. Il y a tellement d'autres choses à lire. de toute façon, les histoires de couple n'ont jamais été ma tasse de thé, et même racontée par Orsenna, pour moi, ce n'était pas ça.
Commenter  J’apprécie          50
J'avais hâte de le finir... je commençais à m'ennuyer et à trouver ça trop long...
Le roman commence par la fin d'une folle histoire d'amour. Gabriel, écrit une longue lettre à la juge des affaires familiales qui a prononcé son divorce, presque autant accablée que les futurs ex, soupirant un "quel dommage je sentais beaucoup d'amour en vous".
Gabriel a demandé la main de Suzanne dès le second rendez-vous. Lui s'occupe d'eau et elle de chauve-souris, couple atypique et follement amoureux. Mais ça ne marche plus... ça n'étonne que la moitié de leurs amis, ça rassure l'autre moitié...
C'est un roman foutraque, avec des passages extrêmement drôles, il y a de beaux extraits, de belles histoires, ça sautille beaucoup. Pour plus de la moitié du livre c'est plutôt pas mal mais à la longue ça use.
Je n'arrive pas à en dire plus, suis sortie plombée de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (284) Voir plus



Quiz Voir plus

Erik Orsenna, presque...

Erik Orsenna est un pseudonyme ?

vrai
faux

5 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Erik OrsennaCréer un quiz sur ce livre

{* *}