Critique de Yumiko

J'ai replongé avec délice dans cette histoire de la grammaire si poétique. Erik Orsenna nous offre un nouvel opus toujours aussi agréable à lire, servi par des métaphores sublimes.

Jeanne continue d'avancer sur le chemin de la grammaire de la langue française. Elle écrit des discours à ceux qui n'arrivent pas à aimer les mots ou à en faire façon. Elle va découvrir l'importance du rythme et de l'harmonie dans une phrase, rythme que seule la ponctuation peut mettre en place.

Ce volume a donc la ponctuation comme thème central. L'auteur sait une fois de plus nous faire comprendre de manière simple son importance et son utilité. Certaines métaphores illustrent bien ses propos et peuvent être reprises pour l'expliquer à d'autres personnes.

Au niveau de l'histoire, quelques passages plus lents entravent un peu le plaisir de lire. Mais malgré tout, cela reste une bonne suite. Jeanne grandit, aime, découvre le monde; Tom, son frère, est toujours passionné par la musique et par le rythme. Ils arriveront enfin à se comprendre et à se rendre compte qu'ils peuvent vivre en harmonie, malgré leurs passions très différentes et pourtant si complémentaires.

J'ai été embarquée une fois de plus dans cette univers et j'ai littéralement « dansé » avec les personnages. le sourire au lèvre tout du long, j'ai lu avec plaisir ce petit conte qui est ponctué d'images qui n'ôtent rien à son charme.