Éditeur : Fayard (29/03/2017)

« Les moustiques viennent de la nuit des temps (250 millions d'années), mais ils ne s'attardent pas (durée de vie moyenne : 30 jours). Nombreux (3 564 espèces), installés sur les cinq continents (Groenland inclus), ils tuent volontiers (750 000 morts chaque année).
Quand ils nous vrombissent à l'oreille, ils ne se contentent pas de pourrir nos nuits, c'est une histoire qu'ils nous racontent : leur point de vue sur la mondialisation. Une histoire planétaire de... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
jalleks
05 avril 2017
Je savais qu'en lisant un tel ouvrage, ça finirait par me démanger.
Un livre qui parle des moustiques, il fallait oser, Monsieur Orsenna.
Quand je lis, j'ai toujours un crayon à papier avec moi pour annoter, souligner, entourer. Je n'ai fait que ça avec la Géopolitique du moustique.
Vous y apprendrez pourquoi le moustique tue, et comment, et pourquoi ?
Et quels sont les enjeux de le combattre ?
Pour info, ou rappel (ça fait froid dans le dos !), le moustique tue 750 000 personnes par an. (bien moins que les hommes qui s'entre-tuent, 475 000).
Une aubaine pour les recherches.
Comment tuer ces petites bêtes, qui lorsque vous les entendez siffler à votre oreille, est un appel à la copulation. Je vous passerai le nombre de fois où madame (celle qui pique) donne naissance à ses rejetons. Vous aurez envie de vivre dans une bulle.
Orsenna nous emmène en voyage, de part le monde. Autant faire court : les moustiques sont partout ! Laissant une cicatrice pour les plus chanceux, ou des fièvres mortelles pour d'autres. La dengue, Kika, Chikungunya, paludisme (qui est revenu en force ces dernières années et Orsenna nous explique pourquoi, mais je vous laisse le plaisir de le découvrir par vous-même). Autant de termes exotiques qu'il vaut mieux avoir à éviter de prononcer.
Ne pensez donc pas aller vous protéger dans le nord, bien à l'abri d'une brise fraîche. le réchauffement climatique fait le bonheur de ces petites bêtes.
Eux ne connaissent pas les frontières et ont une capacité d'adaptation hors du commun.
Alors, saluons les chercheurs, notamment de l'Institut Pasteur, qui travaillent d'arrache-pied pour nous éviter de ramener un petit souvenir inattendu des vacances ... Comment les combattre : les éradiquer ? Les stériliser ? Bombarder la planète d'insecticide ? Modifier leur ADN ? Tuer les parasites qu'ils portent et tueurs d'hommes ?
Mais chaque être vivant de cette belle planète bleue, n'est-il pas un maillon de la Vie en général ? Serait-il possible de vivre ensemble ?
Comme l'écrit Orsenna à la fin de l'ouvrage : "La vie est la Start-Up qui a le mieux réussi".
Bref, je savais qu'en lisant ce petit précis, ça me démangerait.
Ça me démangerait de découvrir les autres petits précis d'Orsenna. Vite vite, ma libraire adorée !
micky05
20 juillet 2017
Voici un livre que l'on pourrait trouver distrayant de par sa démarche et sa présentation. Pourtant le sujet abordé est des plus graves. Erik Orsenna aidé d'une cohorte de spécialistes des moustiques et autres bactéries et virus souvent mortels et responsables de gigantesque pandémie comme la malaria, nous fait participer de cette collaboration qui lui a permis d'écrire ce récit porteur d'informations sur ce cataclysme souvent mal évalué qu'est le réchauffement de la planète.
L'écriture d'Éric Orsenna est toujours agréable et singulière à la fois. Il aime à nous faire voyager avec lui au sein de ces contrées tropicales, chaudes et humides où les différents diptères, Aèdes et autres Culex, surtout de la gent féminine se gavent de notre sang afin de pondre leurs oeufs dans des niches humides favorables au développement de leurs larves puis de leurs nymphes. Pas le moindre petit point d'eau imaginable n'y manque. L'intérieur d'un pneu peut très bien faire l'affaire et l'animal traversera les océans. On ne s'étonnera donc pas de leur prolifération phénoménale et de leur développement.
Mais c'est surtout par sa capacité d'adaptation, qui lui confère une aptitude à créer des espèces résistantes à toutes les tentatives de destruction, que l'insecte nous sidère. À y regarder de plus près, l'Homo sapiens, et sa prétention à croire qu'il a tout compris participe de ce dérèglement plus souvent qu'à son tour. Abandonnant certains traitements en cours de route, minimisant l'extraordinaire faculté que les mutations offrent à l'évolution adaptative, notre espèce paie le prix fort et n'en a pas fini avec ce petit animal ailé qui est peut-être bien en passe de gagner cette bataille.
Il s'agit bien entendu d'un livre de vulgarisation. Et comme toujours dans ce cas certaines parties souffrent d'une simplification abusive quand d'autres gagneraient à être détaillés. Une relecture se serait avérée parfois bien utile comme par exemple celle des schémas montrant la transmission « normale » et la transmission « forcée » de gènes de résistance qui est incompréhensible puisque tous les moustiques sont représentés de manière identique.
Alors ne retenez pas ce détail si vous lisez ce livre et contentez-vous d'y prendre tout le plaisir qu'il mérite et de pousser la réflexion sur la mondialisation de maladies plus indésirables portées par ce vecteur à l'égard duquel une prophylaxie aussi efficace que celle qui a permis l'éradication de la variole s'impose.
abcdefghijklm
19 juillet 2017
Vous saurez tout sur le moustique : de sa vie, de sa naissance à sa mort (qui dépend de la température), des différentes espèces inoffensives ou mortelles, des maladies qu'il transmet. Vous parcourerez la planète pour rencontrer les scientifiques qui l'étudient. On suit les pérégrinations d'Erik Orsenna, tel un explorateur, dans sa quête du moustique. Un très bon livre, facile à lire, bien documenté. Je recommande !
Alexmotamots
19 juillet 2017
Le titre exact est : Petit précis de mondialisation Tome 4 : géopolitique du moustique. Je n'ai pas lu les 3 premiers petits précis, mais cela n'a pas d'importance.
L'académicien s'intéresse à la mondialisation des épidémies dues aux moustiques, car il existe plusieurs familles de moustiques. Seules les femelles nous piquent, ça je le savais, mais l'auteur explique comment elles transmettent virus et bactéries.
En voyageant à travers le monde, de la Guyane en Chine en passant par l'Afrique, Erik Orsenna rencontrent les chercheurs spécialisés et passionnés qui travaillent sur le sujet.
Un essai passionnant, abordable et pas verbeux pour un sou qui expose quelques solutions pour prévenir les piqûres. Mais l'auteur n'oublie pas que le moustique est un élément de la biodiversité qui a sa place dans la chaîne alimentaire : l'éradiquer n'est pas possible ni souhaitable.
L'image que je retiendrai :
Celle des captureurs de moustiques, chargés de récolter les petits bêtes pour les scientifiques. Un métier à risque.
Lien : http://alexmotamots.fr/geopo..
Ecureuil
11 juin 2017
Pour cette quatrième partie de son "petit précis de mondialisation", Erik Orsenna examine la vie des moustiques. Ou plus précisément de la relation qu'ils entretiennent avec l'homme : parfois simplement agaçants, parfois carrément dangereux quand ils transmettent des maladies.
La formule d'Orsenna reste la même, pourquoi changer une équipe qui gagne ? le texte est un délicieux mélange de littérature et de science, articulé dans des chapitres courts, accessibles à tous les curieux (pas besoin de compétences scientifiques particulières). Et, à nouveau, on voyage en compagnie de l'auteur à travers le monde. Et on se dit qu'on adorerait partir plus souvent avec lui !

Les critiques presse (3)
Lexpress15 mai 2017
Le long de son périlleux voyage aux pays des moustiques Erik Orsenna apprend que "comme les êtres humains, les Aedes voyagent, veulent vivre et se reproduire. Et, surtout, ils s'adaptent."
LeFigaro05 mai 2017
Erik Orsenna a ce don rare, savoir célébrer le chant du monde comme lire sa carte. Sa soif de comprendre la planète est inextinguible.
LaLibreBelgique26 avril 2017
Passionnant et inquiétant.
Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
MadeMoiZeleMadeMoiZele13 juillet 2017
Rappelons-nous les statistiques: l'homme est, juste après le moustique, l'animal le plus meurtrier pour l'homme. Les requins tuent dix personnes chaque année. Les loups dix aussi; les lions, cent, comme les éléphants; cinq cent pour les hippopotames; mille pour les crocodiles; deux mille pour les ténias; dix mille pour les escargots d'eau, les punaises, les mouches tsé-tsé; vingt-cinq mille pour les chiens; cinquante mille pour les serpents...
Mais bravo les moustiques! Sept cent cinquante mille morts humaines à votre tableau de chasse! Nous, humains, méritons aussi quelques applaudissements; quatre cent soixante-quinze mille personnes tuées par la main de l'homme chaque année.
MadeMoiZeleMadeMoiZele13 juillet 2017
... il n'y a pas de rentes dans la nature, donc dans la vie. Pas de situations pour toujours acquises. Pas de victoires à jamais remportées. La vie n'est qu'une longue suite de remises en cause. Pour une simple raison: tout le monde veut vivre. Alors, quand nous inventons une drogue pour tuer ceux qui nous dérangent, figurez-vous que ces minuscules bêtes résistent. Et, pour résister, elles mutent. Nous nous retrouvons comme des idiots avec nos médicaments devenus inutiles puisque leurs cibles ont changé.
MadeMoiZeleMadeMoiZele13 juillet 2017
Et MERCI au coup de pied aux fesses reçu d'un Prix Nobel.
"Qu'un ignorant tel que toi occupe le fauteuil de Pasteur à l'Académie française, c'est une honte ! Soigne-toi!"
Ce Nobel s'appelait François JACOB.
Ce livre fait partie de mon traitement.
MadeMoiZeleMadeMoiZele13 juillet 2017
Ainsi, croyons-nous chaque fois avoir trouvé le remède miracle et définitif. Mais, chaque fois, les parasites trouvent une parade.
Car leur volonté de vivre vaut bien la nôtre.
MadeMoiZeleMadeMoiZele13 juillet 2017
Le théorème ne trompe jamais: lorsque dans une profession s'élève le taux de femmes, c'est que s'est abaissé le niveau des revenus.