Livraphone (03/10/2007)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
3.27/5   115 notes
Grand Amour. Il s'agit d'amour, en effet. L'amour de la France et de ses paysages vus d'en haut, l'amour du grand collège qu'était l'Elysée au temps du premier septennat, l'amour agacé pour un Président, l'amour des invitées (la solennité du lieu leur donne des idées chaudes), l'amour des télégrammes de condoléances, qui peuvent conduire aux plus hautes carrières ministérielles... et bien d'autres amours encore.
Gabriel, le héros de ce livre, se nourrit de t... >Voir plus
Que lire après Grand amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Grand amour, un titre qui peut faire croire à un roman entre deux êtres qui s'aiment.
Il n'en est rien.
C'est l'histoire de Gabriel, « nègre » qui écrit des autobiographies pour des gens célèbres, jusqu'au jour où il est appelé par un conseiller de Mitterrand pour écrire les discours du président.
D'une belle écriture, Erik Orsenna nous ouvre les coulisses du palais présidentiel.
Tout est amour, respect et bassesses pour assouvir les désirs et es besoins d'un président vénéré tel un dieu.
Il y a beaucoup d'humour dans ces révélations.
Par moments, j'ai trouvé le roman un peu confus, mais il est très édifiant.
Il a été Sa plume. Oui, vous m'avez compris : Sa plume avec un grand « S »… Mais non, pas de Dieu. Quoique… C'est le nom que certains lui donnaient, à François Mitterrand
Il a commencé par être « l'autobiographe » de personnalités du sport, du spectacle, etc. ; quand ils étaient incapables de la rédiger eux-mêmes. Et puis un jour, on l'appelle à Son service…
Dans ce court récit, Eric Orsenna nous narre sa vie à l'Elysée pendant trois ans comme nègre suprême, celui du Président de la République. Au détour des ors de la république, il nous fait part de la difficulté alliée au plaisir de rédiger Ses projets de discours.
« Grand Amour », c'est aussi l'histoire d'une fascination : celle de Gabriel (alias Eric Orsenna) pour le Grand Homme, et pour les femmes… Un amour secret pour une archiviste, un amour déclaré pour la France vue du ciel, de l'hélicoptère présidentiel…
On assiste même à une visite en hélico à un autre grand homme, dans son presbytère de la Vallée de Chevreuse : Michel Tournier dont la connaissance immense de l'oeuvre d'Emile Zola surprendra son auditoire… si, si… même Lui…

Mais « Grand Amour », c'est aussi la petite histoire quotidienne de la vie au Château. On voit s'affairer les huissiers, les gendarmes, l'horlogère, les conseillers, le médecin, le chef cuisinier…
Et c'est encore une nuit dans la Palais des Glaces, à Versailles… Une nuit plutôt mouvementée, à vrai dire…

On ne peut sans doute pas tout révéler d'une expérience pareille, et il faut toute la délicatesse de la plume d'Eric Orsenna, toute en suggestion, légère… comme une plume…

Dieu que cette lecture me fut laborieuse ! J'ai perdu le fil des dizaines de fois, je me suis ennuyée ferme, je n'avais qu'une hâte, arriver au bout et pourtant je n'arrêtais pas de redéposer l'ouvrage.
On entre ici dans l'ombre d'un président, dans l'antre des conseillers, des rédacteurs de discours, des fantômes de la République.

Je savais déjà qu'on n'arrive pas à ce niveau de pouvoir sans avoir un sérieux problème avec son égo. Je ne m'attendais quand même pas à ce que tout se passe encore comme à la cour du Roi Soleil. Les flatteurs et courtisans sont légion, et par cascade chacun est le flatteur de l'autre, même entre employés. Et le narrateur n'est pas en reste en ce qui concerne l'égo puisqu'il parle de lui à la troisième personne très régulièrement. Et ce mélange entre le "Je" et le "Il", pour parler du même personnage, dans un seul paragraphe, ça ne m'a pas aidée à rester accrochée.

Bien sûr, quelques petites anecdotes font légèrement sourire. Et quand on sait que l'auteur a lui-même exercé la fonction de "nègre" de l'Elysée, on imagine bien, même si ce roman n'est pas biographique, que l'expérience y laisse des traces. Alors oui, c'est amusant d'imaginer que certains auteurs ont glissé dans les discours des Grands Hommes des citations d'autres personnages historiques sans que l'orateur ne s'en aperçoive. Mais ce type d'anecdote n'a pas suffit à gagner mon intérêt.

Finalement, cette lecture est juste parvenue à renforcer chez moi le sentiment profond que ceux qui dirigent nos pays sont totalement déconnectés de la réalité.
Gabriel, timide passionné de grammaire, est nègre pour célébrités, qu'il aide à rédiger leur autobiographie. Un jour, le Président de la République fait appel à lui pour l'écriture de ses discours…

Étrange objet que ce roman qui comporte des aspects autobiographiques (le personnage principal porte le nom de famille que l'auteur s'est choisi comme pseudonyme, travaille dans les années 1980 à rédiger les discours du Président, à l'instar d'Orsenna qui fut un temps auteurs de telles ébauches de discours), mais qui est rédigé un peu à la manière d'un conte pour adultes (ou d'un discours ?), avec des côtés assez farcesques. Les pages de ce livre s'avèrent pleines d'humour et de trouvailles, mais aussi de facilités et d'exagération, qui peuvent lasser à la longue. Les personnages sont caricaturaux, mais il ne s'agit pas d'un témoignage ni d'un roman psychologique.

Grand Amour laisse un goût mitigé, entre plaisir et agacement. Une expérience à tenter ?
Je fais la connaissance avec Erik Orsenna  par son livre « Grand amour » et suis surprise de toutes les façons. : le sujet, le style. Je ne savais pas (ne croyais pas) que l'amour dont il parle existe vraiment. Et je ne croyais pas que le deuxième degré comme expression puisse être supportable en si grande quantité : en général cette forme de la peur du ridicule, si française, s'exprime dans les textes plus courts, les vers de préférence. Chez cet auteur elle est présente le long de 300 pages, et ça passe. Et même ça donne une certaine brillance au discours. Bref, j'ai aimé bien.

Et bien d'autres amours encore, l'amour de l'ancien adversaire devenu conseiller, l'amour de l'ex-arriviste bientôt envahi de dévouement, l'amour du cuisinier qui s' attendrissait devant sa Gourmandise, du médecin qui se délectait de Ses faiblesses intestines, du coiffeur qui avait vu Ses cheveux blancs, l'irréfutable preuve de Son âge, mais qui n'avouera jamais la recette de Ses teintures.
Dieu, loué soit-Il, a créé l’univers, nul ne le conteste. Mais la Bible, a-t-Il aussi créé la Bible ? Il faudrait que le huitième jour, après le fameux repos du septième, Il ait convoqué une oie, ait arraché une plume de son postérieur flatté de tant d’attention divine, puis derechef ait invité une seiche, l’ait rendue hors d’elle par quelques taquineries dont Il a le secret et lorsque, de colère, elle eût craché son encre, Il y ait plongé la plume et ainsi, sur quelques papyrus apportés là par un zéphyr courtisan, Il ait écrit, Lui-même et, bien sûr, sans aucun pâté ni rature, ni besoin d’alcool, ni la moindre muse, le plus immense et permanent best-seller de toute l’édition.

Hypothèse à l’évidence envisageable : tout est possible avec Dieu.
(p. 13)
Nous autres célibataires suivons passionnément le ballet des bagues. Les alliances sont nomades, chez les femmes d'aujourd'hui, elles se baladent, passent de droite à gauche, d'un doigt à l'autre, disparaissent, reviennent. Et le célibataire essaie de deviner la symbolique de ce petit ballet, s'il doit voir dans telle ou telle situation nouvelle de l'anneau d'or des raisons d'espérer ou alors l'annonce que la lourde porte du mariage est fermée, le laissant à jamais dehors, seul et misérable.
Le petit train rouge à crémaillère crissait comme un couteau qu'on aiguise. On aurait dit un jouet à friction, comme si une main nous poussait, nous relâchait, nous poussait à nouveau, nous ramenait en enfance.D'ailleurs, tout devient peu à peu miniature quand on monte de Bex à Villars, le torrent, les rails, les piscines,le golf, même les montagnes.
Quand on n’est pas aimé, on n’est personne. Et quand on est personne, on peut devenir n’importe qui.