Critique de Dominique84

Lire du Orsenna c'est comme l'écouter et le voir à la télévision. Il nous apparaît comme un homme bienveillant au regard vif et rempli d'humour. Quel que soit le sujet dont il traite, il l'aborde avec la même élégance de style, les mêmes légèreté et simplicité narratives. Qu'on l'écoute ou qu'on le lise, on sent le plaisir qu'il a de partager son savoir et de nous instruire tout en nous distrayant.
Celui qui a écrit que “Lire ressemble à regarder l'horizon. D'abord on ne voit qu'une ligne noire. Puis on imagine des mondes” (L'entreprise des Indes) se propose cette fois de nous raconter la vie du célèbre fabuliste qui accompagna le début de notre scolarité, Jean de la Fontaine
Avec un récit dynamique et vivant, il nous invite à faire l'école buissonnière  en compagnie de cet auteur prolifique qui vécut plus ou moins bien de sa plume. Au fil des pages, nous en apprenons un peu plus sur La Fontaine et ses erreurs de jeunesse, La Fontaine le précieux, La Fontaine l'homme entretenu, La Fontaine le conteur, le fabuliste et le naturaliste.
Grand coup de coeur pour cet essai qui nous dévoile la vie de ce travailleur acharné qui offrit à la postérité 240 fables et 60 contes  et donne ainsi l'envie de se replonger dans l'immense oeuvre de cet homme singulier et si attachant.

Lien : http://dominique84.overblog...