Citations sur La fabrique des mots (80)

Alors, vous comprenez ce qu'est notre langue, je dirais plutôt qui est nôtre langue ? Un être vivant, qui vient de très avant dans le passé et qui d'année en année s'enrichit d'innombrables cadeaux venus des autres langues.
"Les hommes créent les mots qui à leur tour créent les hommes."
-Dans beaucoup de pays, à beaucoup d'époques , des autorités, des religieux, des politiques se sont méfiés des livres. Alors ils les ont brûlés. ce que nous sommes en train de vivre est pire.
-Que veux-tu dire ?
- Si nous perdons nos mots, plus besoin d'incendier les livres, personne ne pourra plus rien raconter. Et sans raconter, comment-voulez vous comprendre ? (p.39)
La timidité vraie ou fausse est la premières des stratégies amoureuses
-Vous voyez comme c'est drôle : au début, Réussir, c'était trouver la sortie. Aujourd'hui, c'est se protéger pour que personne n'entre !
Quand il riait, ses rides s'effaçaient, il rajeunissait , lui aussi remontait dans le temps, vers l'origine des mots. (p.24)
Méfiez-vous ! les mots ne sont pas ce qu'on croit: de petits animaux doux et dociles, auxquels il n'arrive jamais rien.
Les mots aiment l'amour. Mais aussi la bataille. (p.9)
Que serait l'amour sans mots d'amour ?
Les bons dictionnaires racontent la vie de chaque mot....
- et avec tous ces mots, tu peux construire les histoires que tu veux. Comme un maçon.Tu imagines quelle maison folle il pourrait bâtir avec tant de briques. Les mots sont des briques, Jeanne, nos briques ! Les briques de nos phrases.Les briques de nos rêves. Les briques de notre fantaisie, les briques de notre espérance.
-Dans beaucoup de pays, à beaucoup d'époques, des autorités, des religieux, des politiques se sont méfiés des livres. Alors ils les ont brûlés. Ce que nous sommes en train de vivre est pire.
-Que veux-tu dire?
- Si nous perdons nos mots, plus besoin d'incendier les livres, personne ne pourra plus rien raconter. Et sans raconter, comment voulez-vous comprendre?
Où l'on décevra forcément beaucoup ceux qui espéraient gagner beaucoup d'argent avec les mots....

-Maîtresse, maîtresse, quand on invente un mot...
-Oui, Johann ?
- Est-ce qu'on en est propriétaire ?
-Bien sûr que non !
-Ah bon ? Je rêve ! A qui est-il alors ?
- A tout le monde.
-On ne gagne pas d'argent grâce à lui ? Même s'il est très intelligent ou très drôle et qu'il est utilisé chaque jour par des milliers, des millions de gens ?
- Même dans ce cas.
- Alors à quoi ça sert de se casser la tête pour inventer ?
-Ca sert à la fierté.
- Comment ça, la fierté ?
-C'est se sentir plus grand qu'on ne le croyait. (p.84)